Danemark - Slovaquie (21 avril 2005)

 

Match amical.

Frantisek Hossa a changé la plupart de ses lignes après la défaite en Suède et a en particulier mis au repos celle de Palffy et Stumpel, face à un adversaire présumé plus abordable. Les Slovaques sont très actifs dès le début de la rencontre. Radivojevic a la première occasion à la quatrième minute, puis Pucher et Štefanka, devenus ailiers du quatrième bloc, commencent une bonne combinaison qu'ils ne peuvent achever. Deux supériorités numériques donnent matière à concrétiser, mais la Slovaquie prend peu de tirs. Pire, Richard Stehlik perd le palet face à Andreas Andreasen qui déborde le long de la bande et centre pour Frans Nielsen qui ouvre le score (1-0 à 16'36"). Lorsqu'Obšut se retrouve en prison, il faut un Stana très sûr devant Kim Staal pour éviter le deuxième but danois. Bicek ne peut pas conclure une passe de Nedorost, et le premier tiers-temps s'achève à l'avantage des Scandinaves.

Le jeu se durcit nettement en deuxième période et les pénalités deviennent plus fréquentes. Nielsen a une chance d'inscrire un doublé, puis Pucher, bien servi devant la cage par Štefanka, échoue sur un Peter Hirsch très sûr. Les efforts de Ladislav Nagy pour éreinter la défense provoquent une faute du grand espoir Regin. Le jeu de puissance est abrégé par une pénalité de Bartecko, mais alors que les Slovaques sont en infériorité, Nagy et Gaborik lancent un contre précis et rapide qui aboutit à l'égalisation (1-1 à 28'34"). Ce sera la faiblesse de Peter Hirsch qui réalise ensuite des arrêts fantastiques. Le Danemark a encore des occasions, notamment un échange rapide entre Lasse Degn et Peter Regin. Juste avant le retour aux vestiaires, Roman Kukumberg se blesse au genou devant la cage danoise et doit être porté hors de la glace.

Deux pénalités contre Stefanka et Zalesak inaugurent le troisième tiers-temps. À cinq contre trois, un Danois vient boucher la vue de Stana, et un tir lointain de Kasper Degn fait mouche (2-1 à 42'20"). Les Slovaques tentent de revenir à égalité, notamment par l'intermédiaire de leur première ligne, où Bartecko a suppléé le blessé Kukumberg. Mais cette troisième période semble étonnamment plutôt à l'avantage du Danemark. Les esprits s'échauffent en fin de match, Nagy et Bartecko étant particulièrement frustrés de cette défaite.

Cette tournée scandinave a tourné au fiasco pour la Slovaquie, impatiente et nerveuse quand elle rencontre une équipe très disciplinée et tactiquement intelligente. Peter Hirsch avait besoin de confiance, et il en a sûrement engrangée dans ce match, où il a même sauvé un tir de pénalité de Gaborik. La défense danoise a aussi trouvé un match-référence.

Le Danemark a fait déjà fait de bons résultats contre les Canadiens et les Américains, mais c'est la première fois qu'il bat une des meilleures nations européennes, et c'est encore un signe de la progression de ce pays. Les tribunes étaient certes assez clairsemées pour voir cela, mais le match était retransmis en direct à la télévision nationale, où l'on voit du hockey toutes les semaines. Les journaux notent aussi l'évènement, mais ils restent très prudents quant à son interprétation en soulignant que l'important est de réussir aux championnats du monde.

 

Commentaires d'après-match

Mikael Lundström (entraîneur du Danemark) : "Cela fait longtemps que le Danemark n'avait pas aussi bien joué. C'est important si l'on considère que cette équipe a été beaucoup rajeunie. Il faut maintenant rester calmes et se servir de la confiance que ce match a apportée."

Frantisek Hossa (entraîneur de la Slovaquie) : "Nous avons encaissé le premier but à cause d'une erreur individuelle du défenseur, et le deuxième en infériorité numérique.. Mais en attaque, nous n'avons pas eu beaucoup de réussite. Hirsch a très bien joué. Dans la deuxième moitié de la rencontre, nous allions sans arrêt à l'attaque, mais nous n'avons pas profité de situations avantageuses, en particulier le tir de pénalité de Maros Gaborik."

Lubomir Bartecko (attaquant de la Slovaquie) : "Nous avons commencé le match de façon très légère, mais après avoir pris un but nous avons commencé à accélérer. Nous avons oublié qu'il est nécessaire de jouer chaque match dès le début. Nous avons finalement marqué un but et nous avons eu quantité d'occasions d'en inscrire d'autres. Il vaut mieux que cette défaite ait lieu maintenant qu'aux championnats du monde, où cela nous coûterait beaucoup plus."

 

Danemark - Slovaquie 2-1 (1-0, 0-1, 1-0)

Jeudi 21 avril 2005 à Odense. 1218 spectateurs.

Pénalités : Danemark 20', Slovaquie 22'+10'+20'.

Évolution du score :

1-0 à 16'36" : Nielsen assisté d'Andreasen

1-1 à 28'34" : Gaborik assisté de Nagy (inf. num.)

2-1 à 42'20" : K. Degn assisté de Møller (double sup. num.)

 

Danemark

Gardien : Peter Hirsch.

Défenseurs : Jesper Damgaard - Andreas Andreasen ; Christian Schioldan - Morten Dahlman ; Fredrik Åkesson - Thomas Johnsen ; Mads Møller - Mads Christensen.

Attaquants : Kim Staal - Morten Green - Bo Nordby Andersen ; Jannik Hansen - Frans Nielsen - Peter Regin ; Nicolas Monberg - Lasse Degn - Kasper Degn ; Thor Dresler - Mike Grey - Mads True.

Remplaçant : Michael Madsen (G).

Slovaquie

Gardien : Rastislav Stana.

Défenseurs : Martin Štrbák - René Vydarený ; Jaroslav Obšut - Richard Lintner ; Richard Stehlík - Ivan Majeský ; Radoslav Suchý - Andrej Meszároš.

Attaquants : Ladislav Nagy - Roman Kukumberg - Branko Radivojevic ; Marián Gáborík - Lubomír Bartecko - Marián Hossa ; Peter Pucher - Miroslav Zálešák - Juraj Štefanka ; Jirí Bicek - Andrej Nedorost - Martin Kulha.

Remplaçant : Jan Laco (G).

 

Retour aux matches internationaux