Norvège - Pologne (20 avril 2005)

 

Championnats du monde 2005 de division I, groupe A.

La Pologne est en tête du classement car elle est la seule équipe à deux victoires, mais son jeu n'a pas encore vraiment convaincu. La Norvège reste donc la favorite de la compétition, mais après son nul initial contre les hôtes hongrois, elle n'a plus le droit à l'erreur et est obligée de s'imposer.

Sidorenko se méfiait à juste titre de la qualité de la Norvège dans les situations spéciales. Les Polonais prennent une pénalité idiote pour surnombre, et Martin Knold ouvre le score dès cette première supériorité du match avec un tir bas du haut de l'enclave. L'occasion est belle d'égaliser quand Mats Trygg et Mads Hansen partent en prison à cinq secondes d'intervalle, mais le double avantage numérique ne donne rien. Il est même raccourci de moitié par une obstruction malvenue de Duleba.

La Pologne aura d'autres chances, en particulier après cette charge avec la crosse de Morten Ask en début de deuxième période. Comme Hallem et Sokol avait eu une petite explication une minute plus tôt, cela implique qu'elle se retrouve à quatre contre trois, ce que l'on décrit souvent en hockey comme la situation idéale. L'égalisation de Jacek Plachta en est l'illustration, et elle redonne le moral à son équipe.

Néanmoins, les Norvégiens mettent tout au clair dès le retour sur la glace. En seulement quatorze secondes, un tir peu dangereux de Mads Hansen est relâché par Rafal Radziszewski et Lars Erik Spets n'a plus qu'à conclure. Quatre minutes plus tard, l'histoire se répète pendant une prison de Smielowski. Le gardien polonais lâche encore un mauvais rebond sur un lancer de Myrvold, et c'est Anders Bastiansen qui suit. Inutile pour autant de blâmer Radziszewski, qui est justement une des révélations du tournoi. Il n'a pas toujours été aidé par sa défense, et il faut bien reconnaître que les joueurs norvégiens sont une classe au-dessus. Les Scandinaves savent défendre et leur trappe en zone neutre étouffe complètement les espoirs polonais.

Pourtant, à un peu plus d'une minute de la fin, Radziszewski quitte ses cages et Plachta, encore lui, marque à six contre cinq. Que ferait-on sans le vétéran de 36 ans ? Le trio Laszkiewicz-Plachta-Garbocz s'est encore retrouvé bien seul, et les autres lignes ont été quasiment invisibles. La dernière minute devient chaude autour des cages de Pål Grotnes, car les Polonais produisent leur ultime effort. Mais malgré une dernière grosse occasion de Sebastian Gonera, ils doivent s'avouer vaincus.

La Norvège n'a pas fait grand-chose en zone offensive, mais la Pologne non plus. Dans ces conditions, l'équipe la plus disciplinée et la plus au point tactiquement l'a emporté. Comme elle se trouvait de plus être la plus forte individuellement, il n'y a rien à redire. Les Polonais peuvent sans doute tracer une croix sur leurs rêves de montée, car il leur faut maintenant espérer que les Scandinaves commettent un faux-pas contre une des deux équipes asiatiques. Ne parlons même pas de la Chine, mais on voit mal le Japon venir à bout d'un adversaire aussi solide. Reste la Hongrie, qui sait après ce résultat que la différence de buts devient plus que jamais capitale...

Élus meilleurs joueurs du match : Martin Knold pour la Norvège et Michal Garbocz pour la Pologne.

 

Norvège - Pologne 3-2 (1-0, 0-1, 2-1)

Mercredi 20 avril 2005 à 16h30 au Fonix Csarnok de Debrecen. 524 spectateurs.

Arbitrage d'Anatoli Zakharov (RUS) assisté de Thomas Gemeinhardt (ALL) et Gergely Kincses (HON).

Pénalités : Norvège 14' (8', 6', 0'), Pologne 14' (6', 4', 4').

Tirs : Norvège 35 (10, 12, 13), Pologne 26 (5, 15, 6).

Évolution du score :

1-0 à 10'14" : Knold assisté d'Ask et Jakobsen (sup. num.)

1-1 à 30'01" : Plachta assisté de Smielowski et Laszkiewicz (sup. num.)

2-1 à 40'14" : Spets assisté de Hansen

3-1 à 44'24" : Bastiansen assisté de Myrvold (sup. num.)

3-2 à 58'56" : Plachta assisté de Laszkiewicz et Garbocz

 

Norvège

Gardien : Pål Grotnes.

Défenseurs : Erik Ryman - Anders Myrvold ; Jarl Espen Ygranes - Tommy Jakobsen ; Mats Trygg - Martin Knold ; Ole-Kristian Tollefsen - Johnny Nilsen.

Attaquants : Lars Erik Spets - Mads Hansen - Marius Trygg ; Patrick Thoresen - Tore Vikingstad - Øystein Olsen ; Tommy Marthinsen - Morten Ask - Anders Bastiansen ; Snorre Hallem - Ole Eskild Dahlstrøm - Eirik Skadsdammen.

Remplaçant : Jonas Norgren (G).

Pologne

Gardien : Rafal Radziszewski (sorti de sa cage à 58'49").

Défenseurs : Sebastian Gonera - Mariusz Duleba ; Jerzy Gabrys - Krzysztof Smielowski ; Lukasz Sokol - Bartlomiej Piotrowski.

Attaquants : Leszek Laszkiewicz - Michal Garbocz - Jacek Plachta ; Piotr Sarnik - Damian Slabon - Artur Slusarczyk ; Tomasz Proszkiewicz - Jaroslaw Rozanski - Jaroslaw Dolega ; Marcin Jaros - Michal Piotrowski - Adam Baginski ; Mariusz Jakubik.

Remplaçants : Arkadiusz Sobecki (G), Grzegorz Piekarski.

 

Retour aux championnats du monde