Suisse - Finlande (15 avril 2005)

 

Match amical.

Seul le débutant Thomas Déruns n'a pas passé le cut après les deux rencontres amicales au Danemark, et la Suisse, avec le renfort des finalistes du championnat, se retrouve donc avec un effectif abondant qui passe aujourd'hui et demain un test décisif pour savoir qui ira aux championnats du monde. Il y a un poste où la question ne se pose déjà plus, c'est celui de gardien. Il n'y a plus que trois candidats, Martin Gerber (qui vient de perdre la finale suédoise avec Färjestad), David Aebischer et Marco Bührer, le gardien bernois qui se montre tout à fait à la hauteur face aux Finlandais.

La révélation de la saison Jonas Hiller, qui a grandement contribué au titre de Davos, vient en effet d'expliquer qu'il renonçait à la sélection car il se sent fatigué mentalement. Il est possible que la perspective d'être troisième gardien du fait de la concurrence ne l'enchante guère, mais cette démotivation à l'égard de la sélection est symptomatique de la Suisse, un pays qui a des "problèmes de riches" (c'est-à-dire des stars capricieuses qui font passer leur ego au-dessus du maillot national) sans avoir pour autant l'immense réservoir des grands pays.

Même la Finlande, épargnée par ce genre de considérations, a récemment entendu quelques vedettes déclarer forfait sans raison, au grand dépit du nouveau sélectionneur Erkka Westerlund. Cela n'empêche pas que l'effectif présenté ce soir est un sérieux test pour la Suisse.

C'est aussi un test pour les organisateurs du match, car Sierre n'a plus accueilli de match international depuis un Suisse-Italie il y a quinze ans. L'an passé, un match contre la Suède avait dû être annulé car la glace n'était pas en état. La ville valaisane, qui ne voulait pas être la risée de la confédération, a obtenu une seconde chance, et tout s'est bien déroulé cette fois. Même si le public n'était pas aussi chaud que lorsque le HCS jouait la finale de LNB il y a quelques semaines, la patinoire a été bien remplie et les quatre mille spectateurs étaient enthousiastes.

Ils assistent à un bon match, engagé et rythmé, où les quatre lignes suisses sont toutes dynamiques et inspirées. La défense, dont les Finlandais testent les qualités de patinage par un jeu très direct, ne se laisse pas percer facilement. Même les jeunes Kobach et Geyer sont solides. Et grâce à ses efforts de forechecking, Patric Della Rossa récupère un palet à la ligne bleue offensive et ouvre le score.

Le plus satisfaisant pour la Nati, c'est que, après des petits signes de nervosité en début de match, elle garde un calme olympien lorsque Jere Karalahti et Olli Malmivaara font passer la Finlande devant en début deuxième période. Les Suisses restent fidèles à leur plan de jeu et reprennent le contrôle de la partie, avec un sens du geste utile qui finit par payer. Sur une mise au jeu gagnée par Di Pietro, un lancer de la bleue de Mathias Seger égalise. Patric Della Rossa se voit annuler un but, marqué du patin.

Comme on pouvait s'y attendre, la Finlande pousse en troisième période. Mais au sortir d'une infériorité, Blindenbacher trouve une longue passe pour Patrick Fischer tout juste sorti de prison. Les Suisses tiennent leur victoire et ne la lâchent plus. Même Norrena doit s'y reprendre à plusieurs fois avant de quitter sa cage tellement ils maintiennent la pression.

C'est une très belle victoire pour une équipe suisse sans complexes. Elle est maintenant capable de soutenir la comparaison physiquement, il lui reste à concrétiser devant la cage, ce qu'elle n'a pas toujours fait aujourd'hui dans un match pourtant offensif. Ceci dit, les Finlandais non plus, puisque même Petteri Nummelin a échoué quatre fois en bonne position de tir. Comme la Suède la semaine dernière en Allemagne, la Finlande perd son premier match de préparation. S'il n'y a pas encore de quoi s'affoler, elle s'inquiète en revanche pour Ville Nieminen, qui a quitté la glace en fin de deuxième période en raison d'une blessure au genou.

Élus meilleurs joueurs du match : Mathias Seger pour la Suisse et Jere Karalahti pour la Finlande.

 

Commentaire d'après-match

Erkka Westerlund (entraîneur de la Finlande) : "C'est un bon match, joué à un rythme international. Les Suisses ont été actifs et agressifs. Ils se sont créés beaucoup d'occasions, notre objectif pour la seconde confrontation sera donc de nous améliorer dans les phases défensives. Il y aura sans doute une dizaine des joueurs présents ce soir dans l'effectif final pour les championnats du monde."

 

Suisse - Finlande 3-2 (1-0, 1-2, 1-0)

Vendredi 15 avril 2005 à 19h30 au Graben de Sierre. 4321 spectateurs.

Arbitrage de Markus Vinnerborg (SUE) assisté de Gilles Mauron et Paul Rebillard (SUI).

Pénalités : Suisse 8', Finlande 10'.

Tirs : Suisse 31 (8, 12, 11), Finlande 28 (7, 13, 8).

Évolution du score :

1-0 à 07'26" : Della Rossa

1-1 à 20'31" : Karalahti assisté de Kapanen

1-2 à 25'43" : Malmivaara assisté de Mäntylä et Kapanen

2-2 à 28'02" : Seger assisté de Di Pietro

3-2 à 51'38" : Fischer assisté de Blindenbacher

 

Suisse

Gardien : Marco Bührer.

Défenseurs : Julien Vauclair - Reto Kobach ; Goran Bezina - Severin Blindenbacher ; Cyrill Geyer - Mathias Seger ; Olivier Keller - Félicien Du Bois.

Attaquants : Patrick Oppliger - Andreas Camenzind - Patric Della Rossa ; Patrick Fischer - Sandy Jeannin - Adrian Wichser ; Ivo Rüthemann - Thomas Ziegler - Paul di Pietro ; Patrik Bärtschi - Flavien Conne - Romano Lemm ; Kévin Romy.

Remplaçant : David Aebischer (G). En réserve : Mark Streit (blessé), Timo Helbling, Andres Ambühl, Thierry Paterlini, Marc Reichert.

Finlande

Gardien : Fredrik Norrena (sorti de sa cage à 59'36").

Défenseurs : Pekka Saravo - Jere Karalahti ; Jyrki Välivaara - Pasi Puistola ; Toni Söderholm - Petteri Nummelin ; Tuukka Mäntylä - Olli Malmivaara.

Attaquants : Jukka Hentunen - Niko Kapanen - Timo Pärssinen ; Kimmo Eloranta - Jarkko Immonen - Jani Rita ; Kimmo Kuhta - Esa Pirnes - Hannes Hyvönen ; Ville Nieminen - Lasse Pirjetä - Jarkko Ruutu.

Remplaçant : David Aebischer (G). En réserve : Ville Peltonen (blessé), Riku Hahl.

 

Retour aux matches internationaux