Épinal - Clermont-Ferrand (12 avril 2005)

 

Match comptant pour la poule de maintien de Ligue Magnus.

Dernier arrêt avant les barrages ce soir à Poissompré entre les deux derniers de cette poule de relégation où le premier sauvé est déjà connu : Dunkerque. Des Corsaires qui viennent de remporter deux victoires de suite devant Épinal (4-1 et 3-2).

Les Dauphins quant à eux alternent l'encourageant (le nul à Clermont et la défaite in extremis à Dunkerque) et le très mauvais comme il y a une semaine et demi face aux Corsaires. Quel scénario nous réservent-ils ce soir ? Cela dépendra grandement des Sangliers Arvernes, dont l'ailier québécois Luc Mazerolle a annoncé durant le week-end le dépôt de bilan sur le forum des supporters. Cette information, pas encore officiellement confirmée mais pas démentie non plus, laisse planer le doute sur l'avenir proche du CAHC. Quoiqu'il en soit, c'est avec trois minibus conduits par des bénévoles que les Auvergnats ont rallié les Vosges et cela ne veut pas forcément dire que les Sangliers joueront avec la fleur au fusil...

Épinal n'a pas le choix des armes et doit prendre le match en main. Une première occasion pour Steve Gainey, servi dans l'axe par Goneau, mais son lancer trop mou ne pose pas de problèmes à Lukes (2'15"). Les Sangliers ne s'en laissent pas compter et, profitant des approximations offensives spinaliennes, équilibrent le jeu et commencent à se montrer menaçants devant Petrik, impeccable devant Roux (4'33") et Mazerolle (5'55"). La pression auvergnate commence à se faire sentir mais Maksim Ivanov, parti en contre de son camp, s'offre une remarquable chevauchée côté gauche avant d'effacer Lukes avec brio (1-0 à 6'13"). Petit aperçu du potentiel de Maksim Ivanov, diablement doué mais trop irrégulier cette saison.

Une ouverture du score qui n'empêche pas Clermont de poursuivre sur sa lancée, mais continue à tomber sur un Petrik solide, comme devant Jeannette (8'34"), Kelley (9'40") et Mrena (10'30"). Un moment délicat bien négocié par les Spinaliens qui reprennent ensuite le dessus, mais pèchent toujours dans la finition en dépit de quelques bons mouvements. Anthony Maurice (11'15"), Guillaume Chassard ou encore Radoslav Regenda butant tour à tour sur Radek Lukes, c'est l'emblématique Roman Trebaticky qui libère les siens. Bénéficiant d'une belle ouverture en profondeur de Daniel Goneau, le Franco-Slovaque voit son puissant lancer frappé heurter le montant droit de Lukes (19'15"). Ce n'est que partie remise pour Trebaticky puisque sa reprise plein axe fera trembler quelques secondes plus tard le cordage clermontois (2-0 à 19'32").

Ce début idéal des Dauphins nous rappelle alors un fait troublant : à chaque fois où ils ont eu au moins deux buts d'avance cette saison, ils se sont toujours imposés, exception faite du fameux Épinal - Clermont du 16 octobre dernier, avec un certain Luc Mazerolle dans le rôle du bourreau...

La meilleure façon d'éviter que cela se reproduise, c'est de se mettre définitivement à l'abri, chose qu'Épinal s'évertue à faire en poursuivant sa pression par le biais de Sejna (20'59") et d'une échappée de Chassard avortée par Lukes (21'50"). Mais il convient également de toujours se montrer vigilant devant les contres de Clermont. Ainsi Cyril Gavalda, parti sur le côté gauche vendangera un bon un-contre-un devant Petrik (24e). Pire encore, Bortino étant envoyé sur le banc d'infamie pour un retenir (24'15"), Radek Lukes s'inclinera sur un tour de cage du capitaine Frédéric Dehaëne (3-0 à 24'26") et cédera aussitôt sa place à sa doublure Fabien Chardon.

Libérés, les Vosgiens savent qu'ils peuvent compter sur Stan Petrik pour sortir les arrêts qu'il faut, comme sur cette double occasion de William Mouly sur laquelle le gardien spinalien sort le grand jeu (25e). De son côté, Chardon ne tarde pas à subir les assauts de Daniel Goneau (29'55") et Trebaticky (30'59") avant d'essuyer les rafales de Sejna et compagnie. Pression payante pour l'ICE puisque Gaëtan Gavoille bien placé dans le slot ne va pas laisser passer sa chance (4-0 à 35'37").

Un scénario parfait en partie terni quelques instants plus tard par un Radoslav "Tyson" Regenda qui se fait justice lui-même et gratifie l'assistance d'une démonstration de boxe couronnée d'une pénalité de match (38'02")...

Toujours pas de buts encaissés par Petrik au bout de deux périodes et l'idée de son jeu blanc sous les couleurs spinaliennes commence à faire doucement son chemin dans les esprits... Mais une pénalité de Ptacek, couplée avec les cinq minute d'infériorité récoltées précédemment par Regenda, offre un bref cinq contre trois aux Auvergnats. Il n'en faut pas plus à Luc Mazerolle, prenant le rebond de Paul Kelley, pour anéantir les ultimes espoirs de blanchissage de Stan Petrik (4-1 à 43'02).

Une légère déception que Roman Trebaticky se charge de faire oublier au public spinalien en faisant parler sa vista et piégeant Chardon sur son côté droit (5-1 à 45'45"). À présent, l'ICE a le match en main et on ne voit pas trop ce qui pourrait empêcher les Lorrains de sortir vainqueurs de ce duel sauf qu'un but opportuniste de Gavalda (5-2 à 48'35") et un slap perforant de Lionel Simon (5-3 à 56'02") ressuscitent les vieux démons spinaliens surtout qu'entre-temps, Daniel Goneau parti en fusillade a vu la rondelle finir sa course sur le poteau de Chardon (49'45").

C'est le moment choisi par l'entraîneur du CAHC Milan Jancuska pour faire sortir Chardon et tenter le tout pour tout (57'18"). Coup d'épée dans l'eau puisque l'excellent Milan Sejna trouve une juste récompense à ses efforts en visant avec réussite la cage auvergnate vide (6-3 à 57'30"). Enfin, pour finir la saison en beauté, rien de tel qu'une dernière bagarre de Daniel Goneau, qui ne pouvait décemment pas terminer sa saison autrement. Provoqué par Paul Kelley, le Canadien s'explique une dernière fois avec son compatriote (57'30") et écope d'une énième méconduite de match. Les dernières péripéties d'une saison éprouvante, qui trouve ce soir un heureux épilogue après plus de quatre mois sans victoires. Un dénouement qui n'occulte toutefois pas cette chaotique saison 2004-2005...

Les Dauphins ont sorti le match qu'il fallait face à des Clermontois diminués. L'ensemble de l'équipe à livré un match plein, même si on peut regretter les deux nouveaux "dérapages" de Daniel Goneau et Radoslav Regenda. Ces deux-là sont trop facilement excitables pour leurs adversaires et c'est un jeu d'enfant de les faire sortir de leurs gonds. Par contre, encore un match sérieux de Steve Gainey, fidèle à son image de joueur opiniâtre et volontaire, pas forcément un grand buteur mais un joueur de devoir qui sait utiliser son physique. Mention spéciale aussi à la troisième ligne et surtout à Maksim Ivanov qui s'est montré très à l'aise aux côtés de Ribanelli et Gavoille. Enfin, n'oublions pas de rendre hommage à Milan Sejna, véritablement la bonne pioche de la saison, et surtout à Stan Petrik, Roman Trebaticky et Guillaume Chassard, exemplaires malgré un contexte difficile.

Cette fois-ci, c'en est fini des chances de Clermont : les barrages leur tendent les bras. Pour eux l'avenir s'annonce plus qu'incertain et rien ne dit qu'on les reverra de sitôt dans l'élite du hockey hexagonal...

 

Épinal - Clermont-Ferrand 6-3 (2-0, 2-0, 2-3)

Mardi 12 avril 2005 à 20h15 à la patinoire de Poissompré. 500 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté de Benjamin Gremion et Steve Bataillie.

Pénalités : Épinal 66' (2', 6'+5'+20', 8'+5'+20'), Clermont-Ferrand 42' (2', 8', 12'+20').

Évolution du score :

1-0 à 06'13" : Ivanov

2-0 à 19'32" : Trebaticky assisté de Goneau et Gainey

3-0 à 24'26" : Dehaëne (sup. num.)

4-0 à 35'37" : Gavoille assisté de Ribanelli et Ivanov

4-1 à 43'02" : Mazerolle assisté de Kelley (double sup. num.)

5-1 à 45'45" : Trebaticky assisté de Goneau

5-2 à 48'35" : Gavalda assisté de Mrena et Bortino

5-3 à 56'02" : Simon (sup. num.)

6-3 à 57'30" : Sejna

 

Épinal

Gardien : Stanislav Petrik.

Défenseurs : Robert Pospisil - Milan Sejna ; Jiri Sevcik - Bohuslav Ptacek ; Borislav Ilic - Radoslav Regenda (A).

Attaquants : Daniel Goneau - Roman Trebaticky - Steve Gainey ; Guillaume Chassard - Anthony Maurice (A) - Frédéric Dehaëne (C) ; Maksim Ivanov - Gaëtan Gavoille - Christophe Ribanelli.

Remplaçants : Franck Constantin (G), Guillaume Papelier, Raphaël Marciano, Guillaume Géhin.

Clermont-Ferrand

Gardiens : Radek Lukes puis Fabien Chardon à 24'26".

Défenseurs : Andrej Mrena - Lionel Simon ; Carl Michaelson - François Martin (A) ; Yann Lecompère.

Attaquants : Frédéric Nilly (C) - Christophe Roux (A) - William Mouly ; Luc Mazerolle - Paul Kelley - Jean-Michel Bortino ; Cyril Gavalda - Martin Jeannette - Léo Rivon.

Remplaçant : Luc Magnien. Absents : Frédéric Brodin, Alexis Billard (blessés pour la saison), Michal Dian (parti).

 

Retour à la Ligue Magnus