Pologne - France (11 avril 2005)

 

Match amical.

Tout ça pour ça... Il y en aura bien pour se lamenter encore une fois que l'équipe de France soit un cercle clos. Après les différents essais contre la Norvège, elle se présente avec exactement la même équipe qu'aux qualifications olympiques de février, en changeant simplement de renfort franco-canadien, puisque Julien Desrosiers prend la place de Bordeleau blessé. Même l'identité du premier réserviste, Thibault Geffroy, n'a pas évolué par rapport au reste de la saison. Il ne fallait pas s'attendre à autre chose de toute façon. Les circonstances dans lesquelles s'est déroulé le début du stage, avec une partie des joueurs encore impliqués dans la fin des play-offs de Ligue Magnus, ne pouvait pas correspondre à un camp de mise en concurrence. Et on sait bien que Dave Henderson n'est pas un adepte du changement à tout crin. Il s'est constitué un groupe au fil de la saison, et il s'y tient, sauf imprévu.

La situation est différente du côté de la Pologne, où l'équipe a un visage assez différent de celle vue aux qualifs pour les JO. Les blessures, plus ou moins diplomatiques pour certaines, y sont pour quelque chose, mais il faut aussi voir que le contexte est un peu décalé. Pour les Polonais, il s'agit du premier match de préparation avant les championnats du monde, et la double confrontation face à la France sert d'ultime test de sélection car il y a des places à prendre. L'attaquant d'Angers, Michal Piotrowski, est l'exemple d'une nouvelle tête introduite en équipe nationale par Andreï Sidorenko, dont il doit gagner définitivement la confiance ce soir et demain.

Le match se déroule dans un bon rythme. La Pologne domine nettement la première période devant son public, et Jaroslaw Dolega ouvre très rapidement le score. Une pénalité de Nicolas Pousset permet à Tomasz Proszkiewicz de doubler la mise.

La deuxième période est du même tonneau, avec un nouveau but de Proszkiewicz pendant que Bachet est en prison. Ce n'est qu'au troisième tiers que la France parvient à sauver l'honneur par Olivier Coqueux pendant une pénalité de Slabon. Elle joue alors avec plus d'agressivité, ce qui perturbe l'équilibre du jeu polonais. Cela se traduit aussi par quelques escarmouches. Après celle entre Coqueux et Gwizdz avant la mi-match, ce sont Baginski et Meunier, puis Kolusz et Rozenthal qui s'expliquent.

Cette défaite sans appel est décevante de la part d'une équipe de France pourtant en version définitive - à quelques réglages près tentés ce soir dans les alignements - mais qui manque de vitesse. Elle donne par contre bon espoir à la Pologne, même si Jaroslaw Rozanski s'est blessé au pied durant le match et est douteux pour la revanche de demain à Janow.

Commentaires d'après-match

Andreï Sidorenko (entraîneur de la Pologne) : "Je suis content du jeu de notre équipe en première et en deuxième période, beaucoup moins de notre dernier tiers-temps. On regrette que dans notre effectif il n'y ait pas Czerkawski, Oliwa, Zamojski, Klisiak et Jaworski, qui n'ont pas pu participer à cause des blessures. Il ne sert cependant à rien d'être désolé, il faut simplement jouer comme nous savons le faire."

 

Pologne - France 3-1 (2-0, 1-0, 0-1)
Dimanche 11 avril 2005 à 17h00 à Oswiecim. 700 spectateurs.
Arbitrage de M. Rzerzycha (POL) assisté de MM. Wolas et Porzycki (POL).
Pénalités : Pologne 16' (0', 6', 10'), France 20' (4', 8', 8').
Tirs : Pologne 26 (12, 8, 7), France 24 (3, 10, 11).

Évolution du score :
1-0 à 04'54" : Dolega assisté de Rozanski
2-0 à 13'12" : Proszkiewicz assisté de Dolega et Slabon (sup. num.)
3-0 à 33'03" : Proszkiewicz assisté de Rozanski (sup. num.)
3-1 à 41'56" : Coqueux assisté de Gras (sup. num.)
 

Pologne

Attaquants :
Leszek Laszkiewicz - Michal Garbocz - Jacek Plachta
Daniel Laszkiewicz - Damian Slabon (2') - Piotr Sarnik
Tomasz Proszkiewicz - Jaroslaw Rozanski - Jaroslaw Dolega
Marcin Jaros - Michal Piotrowski (2') - Adam Baginski (6')
Marcin Kolusz (2')

Défenseurs :
Sebastian Gonera - Mariusz Duleba
Krzysztof Smielowski - Jerzy Gabrys
Lukasz Sokol - Grzegorz Piekarski
Bartlomiej Piotrowski - Artur Gwizdz (4')

Gardien :
Rafal Radziszewski

Remplaçant : Arkadiusz Sobecki (G). Absents : Artur Slusarczyk (blessé à l'entraînement), Leszek Laszkiewicz, Jacek Plachta, Michal Garbocz, Sebastian Gonera et Mariusz Duleba (au repos, assurés de la sélection).

France

Attaquants :
Guillaume Besse - Laurent Meunier (4') - Julien Desrosiers (2')
David Dostal - Laurent Gras - Olivier Coqueux (4')
Maurice Rozenthal (2') - Thibaut Geffroy (2') - François Rozenthal
Pierre-Édouard Bellemare - Xavier Daramy - Kevin Hecquefeuille

Défenseurs :
Simon Bachelet - Baptiste Amar
Nicolas Favarin - Vincent Bachet (2')
Guillaume Karrer - Jean-François Bonnard (2')
Nicolas Besch - Nicolas Pousset (2')

Gardien :
Fabrice Lhenry

Remplaçant : Christophe Burnet (G). Absent : Jonathan Zwikel (légèrement blessé).

 

Retour aux matches internationaux