Viry-Chatillon - La Roche-sur-Yon (9 avril 2005)

 

Match comptant pour la huitième et dernière journée de la poule finale de division 2.

Pour monter en D2 dès ce soir sans passer par les barrages, Viry doit non seulement battre La Roche-sur-Yon mais aussi compter sur l'aide des Nantais pour que ceux-ci aillent chercher un point en déplacement à Annecy.

Les Vendéens ont encore concédé un carton à domicile samedi dernier (1-10 contre Annecy), mais ne font pas si mauvaise impression en début de match. Sur leur première supériorité, les défenseurs de Viry ont même fort à faire pour les suivre tant ils tournoient en zone offensive. Un beau ballet qui n'a malheureusement pas de mouvement final pour profiter de la désorientation adverse. La seule occasion est donc... un breakaway en infériorité de Mickaël Marouillat, qui feinte le gardien mais ne parvient pas à tirer à temps. C'est le signal du départ pour les Jets, jusqu'ici dominés, mais qui reprennent les choses en main. Dans la seconde moitié du tiers-temps, ils commencent à s'installer dans la zone de la Roche-sur-Yon, carrément obligé de concéder un dégagement interdit malgré un jeu de puissance. Mais à une minute de la rentrée aux vestiaires, l'alerte la plus sérieuse est à mettre au crédit des visiteurs, avec une contre-attaque à deux contre un de Cyril Selin et Juraj Ocelka, mais Francis Larivée fait l'arrêt sur le tir du Slovaque.

Les vingt premières minutes ont été le théâtre d'un hockey joli et propre de part et d'autre. Mais l'efficacité a été oubliée, et il est temps de s'y atteler à la reprise : une pénalité (Ocelka fait trébucher Bertrand Danton), un lancer de la bleue, un rebond, et Kévin Ledoux ouvre le score (1-0 à 23'16"). Cinq minutes plus tard, Viry joue à trois contre cinq après une dureté superflue de Pasquereau et une crosse haute évitable de Costes dans une friction près du gardien. Juraj Ocelka trouve la passe au poteau opposé pour Kaspar. Benoît Barreteau finit l'action (1-1 à 28'25"). Après une nouvelle période de double et de simple infériorité, entrecoupée par une situation de deux contre un pour Ledoux et Masson, les Jets appliquent une domination stérile pendant les vingt dernières minutes.

Il est temps d'en finir au retour sur la glace, et quatre tirs dont un poteau se succèdent en trente secondes. Plus le match avance, et plus le match ressemble au scénario de l'an dernier, avec Benjamin Jubien pour remplacer Charret dans le rôle du gardien en état de grâce. Il faut aussi souligner le travail défensif de Frédéric Grimaud pour écarter les rebonds dangereux et intercepter les centres avec une certaine assurance. Même les remontées de palet d'Yvan Kerneis, destinées à donner de l'allant à son équipe, ne suffisent pas à forcer le destin. Dans ces cas-là, la chance sourit souvent au gardien en forme, et un lancer de la bleue de Buigues est détourné par Jubien sur son poteau (53'). Ce troisième tiers-temps a été à sens unique, mais cela ne se voit toujours pas au tableau d'affichage. Premier avertissement pour Viry quand Buigues est contré à la bleue par Nimer, mais David Selin tire à côté. Puis l'impensable se produit. Un tir en pivot de David Selin surprend Larivée en position inconfortable (1-2 à 56'03"). Sébastien Roujon sort Larivée à plus de deux minutes de la fin pour jouer le tout pour le tout, mais le Hogly récupère finalement le palet et Ocelka en entrée de zone lève le palet au-dessus de Kerneis allongé pour aligner la cage vide (1-3 à 58'35"). On discute beaucoup sur le banc de La Roche-sur-Yon et on effectue encore des changements tardifs, au point que M. Roussel finit par siffler un retard de jeu, e qui à la dernière minute se traduit par un tir de pénalité. Mais il manque l'ultime impulsion devant la cage à Kévin Ledoux qui échoue sur Jubien. Décidément... Trente secondes plus tard, les visiteurs ajoutent un quatrième but sur une improbable déviation de Fraboulet, après un tir rasant de la bleue de David Selin (1-4 à 59'48"). Il y a eu vingt tirs cadrés à six dans cette dernière période pour Viry, et à peu près autant de non cadrés, mais le Hogly a mis trois buts et les Jets aucun.

La joie de la Roche-sur-Yon à la fin de cette rencontre est à la hauteur de la défaite de l'aller (0-9). Ni ce match aller, ni le départ de Charret, ni le transfert de Gassiot n'y ont rien changé, le Hogly s'obstine à être la bête noire de Viry-Chatillon. Grâce à cette victoire, il laisse la dernière place de la poule finale à Chambéry et peut s'enorgueillir d'être aller gagner chez les deux meilleures équipes de la division, Annecy et Viry (et, curieusement, d'avoir perdu de neuf buts chez soi contre ces mêmes adversaires).

Pour les Jets, cette défaite ne change rien, puisqu'Annecy a gagné et aurait de toute façon assuré la première place. Mais il est dommage que l'invincibilité à domicile prenne fin lors du dernier match de division 2. L'inefficacité offensive constatée ce soir est même assez inquiétante en prévision du barrage. Car cette fois, Kévin Ledoux était bien là, mais même lui a été peu en réussite. Dans quinze jours, il faudra concrétiser pour espérer faire tomber la lanterne rouge de D1, dont l'identité ne sera connue que la semaine prochaine.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Viry-Chatillon - La Roche-sur-Yon 1-4 (0-0, 1-1, 0-3)

Samedi 9 avril 2005 à 20h30 à la patinoire de Viry-Chatillon. 300 spectateurs.

Arbitrage de MM. Roussel et Smeeckaert.

Pénalités : Viry-Châtillon 14' (6', 8', 0'), La Roche-sur-Yon 22' (6', 4'+10', 2').

Tirs : Viry-Châtillon 48 (10, 18, 20), La Roche-sur-Yon 21 (8, 7, 6).

Évolution du score :

1-0 à 23'16" : Ledoux (sup. num.)

1-1 à 28'25" : B. Barreteau assisté de Kaspar et Ocelka (double sup. num.)

1-2 à 56'03" : D. Selin assisté de B. Barreteau

1-3 à 58'35" : Ocelka assisté de Kaspar (cage vide)

1-4 à 59'48" : Fraboulet assisté de Kaspar et D. Selin

 

Viry-Chatillon

Gardien : Francis Larivée.

Défenseurs : Yvan Kerneis - Julien Pasquereau ; Jérémy Buigues - Romain Costes ; Ludovic Germack - Guillaume Jeannette (C).

Attaquants : Romain Danton - Clément Masson - Kévin Ledoux ; Kévin Dugas - Mathias Arnaud - Benjamin Aubry ; Olivier Roujon (A) - Mickaël Marouillat - Victor Peduzzi (A) ; Bertrand Danton - Chris Desuert - Mohamed Benyahia.

Remplaçants : Thierry Lallemand (G), Cédric Berteleau. Absents : Arnaud François (ligament interne du genou), Cédric Gassiot (pouce plâtré), Hugo Astic.

La Roche-sur-Yon

Gardien : Benjamin Jubien.

Défenseurs : Benoît Barreteau - Frédéric Grimaud ; Frédéric Levêque - Cyril Sabatier.

Attaquants : Juraj Ocelka - Tomas Kaspar - Reynald Fraboulet ; David Selin - Cyril Selin - Sébastien Nimer ; Sébastien Fronty - Virgile Mariette.

Remplaçant : Yohann Barreteau (G).

 

Retour au championnat de France de division 2