Dunkerque - Épinal (9 avril 2005)

 

Match comptant pour la poule de maintien de Ligue Magnus.

Toujours en quête de points dans l'optique d'assurer son maintien, l'IC Épinal rend visite ce soir à sa nouvelle bête noire (trois défaites cette saison face à Dunkerque). Après un probant match nul une semaine auparavant (2-2 à Clermont), les Spinaliens ont à nouveau sombré sur leur glace face aux Corsaires (1-4). Des Corsaires qui ont idéalement débuté cette poule de relégation en disposant chez eux de Clermont (4-2) et ont l'occasion d'assurer dès ce soir leur maintien en Ligue Magnus.

La tension est palpable en début de partie et il faut attendre la cinquième minute de jeu pour voir la première occasion nordiste et quelques secondes de plus pour assister à l'ouverture du score par Mickaël Bardet (1-0 à 05'54"). Départ quasi-parfait pour les Corsaires qui doivent ensuite essuyer quelques rafales spinaliennes (notamment par Maurice, Dehaëne et Ribanelli) tout en se procurant eux aussi de bonnes occasions sur la cage gardée par Stan Petrik.

Les gardiens tiennent donc la baraque mais Landry Macrez concède un rebond sur un slap spinalien, rebond dont profite Daniel Goneau pour rétablir la parité au tableau d'affichage (1-1 à 15'51"). Le doute n'assaillit pas bien longtemps les esprits nordistes puisque l'un des nombreux amis de Goneau, le Slovaque Tomas Valko, permet aux Corsaires de reprendre une unité d'avance avant l'entame du second tiers (2-1 à 17'24").

Dunkerque ne conserve pas longtemps cet acquis puisque le combatif Steve Gainey remet rapidement Épinal dans le match (2-2 à 21'55"). Ce but va réveiller les ardeurs nordistes et instaurer une période de domination sur la cage lorraine. Bien en place dans la zone spinalienne, Dunkerque va reprendre l'avantage par l'intermédiaire de l'emblématique Karl Dewolf (3-2 à 32'38"). Petrik n'en a pas fini pour autant car il doit s'employer par la suite devant Saint-Amant et Dubois pour permettre aux Dauphins de rester à portée de fusil des Corsaires avant l'ultime période.

Le gardien slovaque poursuit sur sa lancée en annihilant les occasions de Valko, Bardet et Charrette avant de se voir sauvé par son montant devant un Tomas Valko en grande forme. De son côté, Macrez permet aux Corsaires de conserver leur maigre avantage en verrouillant son filet pour une victoire nordiste synonyme de maintien en Ligue Magnus.

Pour obtenir pareille récompense, les Dauphins d'Épinal n'auront d'autre alternative que de remporter la victoire mardi devant Clermont.

 

Commentaires d'après-match (dans La Liberté de l'Est)

Karl Dewolf (entraîneur de Dunkerque): "Je suis soulagé du résultat. Je savais qu' Épinal était venu pour s'imposer, car ils n'avaient pas d'autres choix. On a mené toute la rencontre, même si cela n'a pas été un grand match. L'essentiel pour nous était la victoire et les gars l'ont obtenue. On a fait notre travail sur la glace, aux dirigeants de faire le leur pour garder le club à ce niveau."

Jan Reindl (entraîneur d'Épinal) : "Je suis satisfait du comportement de l'équipe, on a fait un résultat serré devant une bonne équipe de Dunkerque. C'est un résultat décevant car l'équipe à bien travaillé. Pour nous, c'est une bonne préparation pour le match de mardi face à Clermont-Ferrand qui sera pour nous le match de la saison. C'est celui-là que nous devons gagner, et nous allons tout faire pour cela."

 

Dunkerque - Épinal 3-2 (2-1, 1-1, 0-0)

Samedi 9 avril 2005 à 18h45 à la patinoire Michel-Raffoux.

Arbitrage de Gilles Durand assisté de Grégory Véricel et Benjamin Gremion.

Pénalités : Dunkerque 2' (2', 0', 0'), Épinal 20' (2', 4', 4'+10').

Évolution du score :

1-0 à 05'54" : Bardet assisté de Gordon et Thomas

1-1 à 15'51" : Goneau assisté de Gainey

2-1 à 17'24" : Valko assisté de Saint-Amant

2-2 à 21'55" : Gainey assisté de Chassard et Sevcik

3-2 à 32'38" : Dewolf assisté de Valko et Bardet

 

Dunkerque

Gardien : Landry Macrez.

Défenseurs : Grégory Dubois (C) - Karl Dewolf ; Scott Gordon - Ghislain Folcke ; Benoît Guillemot - Benjamin Louf.

Attaquants : Tomas Valko - Daniel Saint-Amant (A) - Jean-Charles Charrette ; Mathieu Bécuwe (A) - Mickaël Bardet - Clément Thomas ; Benjamin N'Guyen - Arnaud Péan - Christophe Eichenholc.

Remplaçants : Julien Peyre (G), Clément Derepper.

Épinal

Gardien : Stanislav Petrik.

Défenseurs : Robert Pospisil - Milan Sejna ; Jiri Sevcik - Bohuslav Ptacek ; Borislav Ilic - Radoslav Regenda (A).

Attaquants : Daniel Goneau - Roman Trebaticky - Steve Gainey ; Guillaume Chassard - Anthony Maurice (A) - Frédéric Dehaëne (C) ; Maksim Ivanov - Gaëtan Gavoille - Christophe Ribanelli.

Remplaçants : Franck Constantin (G), Raphaël Marciano.

 

Retour à la Ligue Magnus