Courbevoie - Lyon (9 avril 2005)

 

Match comptant pour la treizième journée de la poule finale de division 1.

Pour cette dernière rencontre à domicile, Courbevoie a organisé une fête de clôture à laquelle les élus ont été conviés. Pour que cette ultime cérémonie soit parfaite et que cette saison se termine en beauté, on espère bien sûr une victoire à domicile. De l'ordre du possible face à un adversaire déjà battu à l'aller et dernier au classement, sachant que seuls Mont-Blanc et Strasbourg ont gagné ici. Et tout le monde pousse dans ce sens, notamment le jeune Antoine Motte qui marque un but et une assistance au premier tiers-temps.

L'attaquant suédois Jonas Lund ramène une première fois les Lyonnais à égalité, avant que le COC n'enfonce le clou. Après le but du 5-3 de Decorte à neuf minutes de la fin, tout indique que ce match de bon niveau va tomber dans l'escarcelle des Coqs, alors que les Lions un peu édentés se déplacent sans Julien Leconte et surtout sans leur capitaine Yann Yvonnou, forfait en raison d'une blessure aux côtes.

Rien ne suggère un possible retour de Lyon, sachant qu'en plus Vichier-Cerf est renvoyé aux vestiaires. Mais pendant deux pénalités de Duchosal et Roy, le buteur Lund réussit l'exploit de marquer deux fois en infériorité numérique. Il a arraché le match nul à lui tout seul, et en est maintenant à un but par match de moyenne dans cette phase finale. Malheureusement, cela n'a pas suffi à compenser le faible niveau de la défense lyonnaise.

 

Commentaires d'après-match (sur le site du LHC)

Frédéric Bochatay (entraîneur de Lyon) : "Nous avons fait un premier tiers-temps catastrophique avec peu d'engagement et une accumulation d'erreurs. La suite a été de meilleure facture, et à force de travail, nous avons réussi à arracher le partage des points. Nous sommes sur une bonne dynamique. Les joueurs veulent continuer à démontrer qu'ils valent mieux que le total de points que nous avons."

Sébastien Berthet (joueur de Lyon) : "Beaucoup de joueurs se sont libérés depuis quelques semaines. Il y a plus de tranquillité et de sérénité dans le groupe. Cela se ressent dans nos performances et dans les résultats que nous venons d'obtenir. En revanche, nous avons toujours des problèmes défensifs et sur notre entame de match qui est souvent pénalisante pour la suite. On sait qu'il ne faut pas prendre plus de trois buts pour que nous puissions gagner. Caen est une formation qui n'est pas très talentueuse mais qui travaille beaucoup, avec de la rigueur et de la discipline. Elle est un peu l'antithèse du LHC. Nous allons tout faire pour jouer à fond contre elle. Il ne faut pas oublier que nous devons en partie notre place en play-off à Montpellier qui a joué le jeu lors de son déplacement à Cergy en match en retard début janvier. Nous nous devons donc de respecter l'équité du championnat et Strasbourg qui joue aussi sa place de barragiste. Nous avions été bien contents que Montpellier en fasse de même cet hiver."

 

Courbevoie - Lyon 5-5 (2-0, 1-2, 2-3)

Samedi 9 avril 2005 à 19h45 au Centre Charras.

Arbitrage de Sébastien Rousselin assisté de Timothée Magdalena et Pascal Telliez.

Pénalités : Courbevoie 12' (4', 4', 4'), Lyon 42' (2'+10', 4', 6'+20').

Évolution du score :

1-0 à 07'55" : An. Motte assisté de Timko

2-0 à 13'57" : Ganivet assisté d'An. Motte

2-1 à 31'42" : Prochazka assisté de Lund et Favreau (sup. num.)

2-2 à 34'11" : Lund assisté de Favreau

3-2 à 38'24" : Timko assisté d'Al. Motte

4-2 à 43'15" : Blasko assisté de Poznik

4-3 à 45'20" : Carabalona assisté de Prochazka et Berthet (double sup. num.)

5-3 à 51'05" : Decorte assisté de Drewniak et Blasko

5-4 à 54'51" : Lund assisté d'Antos (inf. num.)

5-5 à 58'40" : Lund assisté de Berthet (inf. num.)

 

Retour au championnat de France de division 1