Amnéville - Cergy (9 avril 2005)

 

Match comptant pour la treizième journée de la poule de maintien de division 1.

Match d'importance ce soir à Amnéville entre les deux troisièmes ex-æquo de ces play-down de Division 1. Avec onze points au compteur, Amnéville et Cergy ne possèdent que deux points d'avance sur le dernier Asnières, et avec seulement deux journées à disputer, le vainqueur de ce soir sauvera sa place en D1.

Après un début de play-down catastrophiques (quatre défaites consécutives), Cergy a bien redressé la barre pour retrouver un peu de ses couleurs. Proches de la qualification en play-offs dans la poule sud, les Jokers, vainqueurs d'Amnéville au match aller (4-1), viennent de blanchir Valence (2-0).

Situation assez proche pour les Galaxiens, derniers de la poule nord en première phase et auteurs de performances en dents de scie dans cette poule de maintien mais restant tout de même sur deux victoires consécutives devant Limoges (5-3) et Le Vésinet (5-4).

Le début de partie est assez terne et très brouillon. Les deux formations peinent à trouver leurs marques, en particulier la défense mosellane, approximative dans ses relances et coupable lorsqu'au terme d'une belle action collective, le Canadien David Lapierre s'infiltre et ouvre la marque du revers (0-1 à 6'23"). Ça s'annonce mal du côté des Galaxiens qui se montrent par la suite en grosse panne de réalisme devant la cage de Grégory Bercovici.

La première pénalité du match à l'encontre de Youri Drain (15'17") sera lourde de conséquence pour Amnéville puisque Viennot n'a aucun mal à contourner la cage de Slavomir Sojak pour marquer dans un trou de souris, sous le regard d'une défense mosellane spectatrice (0-2 à 15'41") et à nouveau pénalisée par l'intermédiaire de Gilles Provost (15'49"). C'est le moment choisi par les deux compères russes Youri Essipov et Vadim Karpov pour se mettre en évidence, avec une récupération de la rondelle en zone défensive et un contre rondement mené à l'issue duquel Karpov se charge d'ajuster Grégory Bercovici (1-2 à 16'57").

Après un premier tiers de moyenne facture, marqué par la fébrilité des deux équipes, place à des Jokers de Cergy-Pontoise qui pressent d'entrée et se montrent agressifs dans la conquête du palet. Slavomir Sojak est impeccable devant les quelques slaps cadrés des Djoos, Hostein et autres Goulet mais concèdera un rebond aussitôt exploité par Erwan Personne, bien placé dans le slot à quatre contre trois, une poignée de secondes après la pénalité du Bulgare Zlatko Zinoviev (1-3 à 32'19").

Constante au cours de ce deuxième acte, le manque de réalisme offensif qui persiste encore et toujours dans les rangs mosellans. Les Lorrains font toujours la passe ou le mouvement de trop malgré de bonnes situations en zone offensive, au contraire des Jokers qui eux, ne se posent pas de question et sont logiquement devant au score.

Amnéville n'a plus le choix et doit à présent tout faire pour revenir. Son premier bloc (Zlatko Zinoviev - Miroslav Micuda - Frédéric Lauzon) étant beaucoup trop maladroit et inefficace, le MAHC se tourne vers son inoxydable duo russe Karpov-Essipov, qui tente beaucoup mais ne parvient pas à se trouver, les passes n'étant pas toujours suffisamment appuyées. Ca ne pardonne pas face à une défense cergypontaine bien présente, dont le leader Ville Lahelma s'est montré très à l'aise.

Slavomir Sojak et Amnéville tiendront bon sur les derniers raids des Franciliens, qui peuvent exulter à l'issue d'un match bien géré de leur part : leur maintien est acquis. Pour les Galaxiens en revanche, il faudra aller chercher un résultat à Avignon et suivre avec la plus grande attention ce qui se passera du côté du Vésinet, Limoges et Cergy...

 

Amnéville - Cergy-Pontoise 1-3 (1-2, 0-1, 0-0)

Samedi 9 avril 2005 à 18h00 à la patinoire d'Amnéville-les-Thermes. 400 spectateurs.

Arbitrage de José Suray assisté de Nicolas Lobry et Adrien Ernecq.

Pénalités : Amnéville 24' (4', 6', 4'+10'), Cergy 6' (0', 4', 2').

Évolution du score :

0-1 à 06'23" : Lapierre

0-2 à 15'41" : Viennot assisté de Mahaut (sup. num.)

1-2 à 16'57" : Karpov assisté d'Essipov et Huleu (inf. num.)

1-3 à 32'19" : Personne (sup. num.)

 

Retour au championnat de France de division 1