Slovaquie - République Tchèque (7 avril 2005)

 

Match amical.

Arriver d'Ostrava a mis plus de temps que prévu pour les Tchèques, et le match a donc commencé avec quelques minutes de retard. Les visiteurs sont rentrés sur la glace sans échauffement, et ils ont par conséquent subi la loi des Slovaques plus en jambes dans les premières minutes.

À la sixième minute, pendant une prison de Hlavac, le centre Peter Pucher reprend une passe précise d'Obsut dans la cage ouverte. Havlat se crée ensuite la meilleure occasion tchèque lors d'une pénalité de Stehlik, mais sur la contre-attaque, Radivojevic trouve le poteau droit des cages de Vokoun. En fin de tiers, le deuxième but slovaque est marqué comme le premier par Peter Pucher, qui est depuis plusieurs années une vedette du championnat tchèque. Il joue en effet à Znojmo (avec Vokoun du reste), un club situé non loin de la frontière qui compte donc beaucoup de supporters en Slovaquie.

Les Tchèques se doivent de réagir et intensifient leur pression sur la cage adverse pendant tout le deuxième tiers-temps. Martin Havlat, bien servi devant la cage par Hlavac, échoue sur Stana, qui s'interposera aussi devant Vyborny et Sykora. Le tir de Straka n'est quant à lui pas cadré. Un but de Vasicek est même refusé à 34'29" car Rostislav Olesz se trouvait dans la zone de gardien. Les Slovaques jouent la fin de période en infériorité numérique après un cross-check de Strbak, mais ce sont Pucher et Stefanek qui partent en contre pour le 3-0. Le coup de grâce.

L'avantage slovaque en jeu de puissance se confirme dans la dernière période. Pour se racheter d'avoir manqué son tir sur un contre avec Kukumberg, l'ailier Branko Radivojevic offre le palet dans la crosse de Palffy pour le quatrième but, sept secondes après un cross-check sanctionné de Tomas Kaberle. Le gardien Tomas Vokoun arrête un breakaway de Roman Kukumberg, mais lors d'une ultime prison d'Olesz, il relâche un tir de Palffy et Martin Strbak prend le rebond.

C'est la première fois que les Slovaques réussissent à blanchir les Tchèques. Ce n'est que la sixième victoire slovaque en trente-trois confrontations, mais le temps où la République Tchèque battait facilement sa voisine est loin. Elle n'y est plus parvenue depuis décembre 2002.

 

Commentaires d'après-match

Martin Strbak (défenseur de la Slovaquie) : "Nous avons une meilleure défense et nous exploitons mieux nos occasions dangereuses. Vaincre 5-0 un adversaire aussi fort n'est pas couront, mais nous tâchons de gagner chaque match. Nous avons montré un bon jeu collectif, nous avons bien défendu en zone neutre et les attaquants faisaient attention à bien se replier. Il y avait une atmosphère excellente et les supporters ont pu assister à un bon match. Demain, nous nous attendons à tout à fait autre chose. L'équipe tchèque essaiera de ne pas commettre de fautes en début de match."

Rastislav Stana (gardien de la Slovaquie) : "Blanchir les multiples champions du monde a de la valeur pour moi. J'étais resté deux semaines sans glace à cause de problèmes à l'estomac, et j'avais un peu peur de ça, mais tout s'est bien passé. Le début de match nous a bien aidés, ensuite garder les cages inviolées était déjà plus facile. La deuxième période a été plus difficile, quand les Tchèques ont entrepris l'assaut de notre but. À vrai dire, c'est à ce moment que j'ai réussi à montrer mon meilleur jeu."

Vladimir Ruzicka (entraîneur de la République Tchèque) : "Nous avons raté le début de match. Les Slovaques jouaient vite et bien. La situation a changé dans le deuxième tiers, mais nous n'avons pas réussi à marquer et nous avons encaissé un but en jouant en supériorité. Les Slovaques ont mérité leur victoire. Nous sommes arrivés en retard à Nitra, mais cela ne peut pas servir de justification."

 

Slovaquie - République Tchèque 5-0 (2-0, 1-0, 2-0)

Jeudi 7 avril 2005 à 18h00 à Nitra. 4800 spectateurs (guichets fermés).

Arbitrage de Peter Jonák (SVK) assisté de Milan Mášik et Alexander Pavlovic (SVK).

Pénalités : Slovaquie 12' (4', 4', 4'), République Tchèque 10' (4', 0', 6').

Évolution du score :

1-0 à 05'55" : Pucher assisté d'Obsut et Stefanka (sup. num.)

2-0 à 18'47" : Pucher assisté de Granak et Hossa

3-0 à 39'50" : Stefanka assisté de Pucher (inf. num.)

4-0 à 50'07" : Palffy assisté de Radivojevic (sup. num.)

5-0 à 55'38" : Strbak assisté de Palffy (sup. num.)

 

Slovaquie

Gardien : Rastislav Stana.

Défenseurs : Peter Podhradský - Martin Štrbák (2') ; Radoslav Suchý (2') - Richard Lintner (2') ; Dominík Granák - Jaroslav Obšut (2') ; Richard Stehlík (2') - Tomáš Starosta.

Attaquants : Jirí Bicek - Josef Stümpel - Zigmund Pálffy ; Branko Radivojevic - Roman Kukumberg - Marcel Hossa ; Miroslav Zálešák - Peter Pucher - Juraj Štefanka ; Tomáš Chrenko - Andrej Nedorost - Peter Huzevka (2').

République Tchèque

Gardien : Tomáš Vokoun.

Défenseurs : Jirí Šlégr - Tomáš Kaberle (2') ; Frantíšek Kaberle - Jaroslav Špacek ; Jan Hejda - Karel Pilar ; Martin Ševc (2') - Frantíšek Ptácek.

Attaquants : Martin Straka - David Výborný - Petr Sýkora ; Jan Hlavác (2') - Josef Vašícek - Martin Havlát ; Rostislav Olesz (2') - David Ludvík - Miloslav Horava ; Václav Prospal - Radek Dvorák - Aleš Kotalík ; Radek Dlouhý (2') - Tomáš Netík - Lukáš Havel.

 

Retour aux matches internationaux