Montpellier - Caen (26 mars 2005)

 

Match comptant pour la onzième journée de la poule finale de division 1.

Comme à l'aller, les Vipers ont été blanchis 4-0 par les Normands, venus pour se rapprocher d'un podium dont ils sont désormais très proches. Sur-motivés par l'enjeu, ils ont surclassé Montpellier dans tous les compartiments du jeu. Plus rapides, plus durs sur l'homme, perdant peu de duels, les Drakkars ont montré à Végapolis, qui était encore bien remplie, ce qu'est une équipe de haut de tableau en division 1.

Caen part sur les chapeaux de roues, et après seize secondes, Mettler accorde une infériorité numérique sous la pression. Banale en début de saison, tant les Vipers maîtrisaient bien, alors, leur sujet, cette situation de jeu ne pardonne désormais plus avec des équipes qui ont passé la surmultipliée. Alexis Gomane tire un palet qui, heurtant la crosse de Franck Laures, prend son envol par une gracieuse trajectoire et retombe dans le dos du gardien des Vipers ! Le reste du tiers se passe en un bombardement en règle des cages montpelliéraines. Les Vipers essayent, poussent, mais ne peuvent bousculer ces Drakkars, habités d'un vrai désir d'en finir avec un obstacle qu'ils n'avaient pas sous-estimé.

Le même scénario se répète en deuxième période. La première pénalité est tuée, mais à la seconde de Ctvrtnicek, les Normands, installés en zone offensive, donnent à leur joker Radek Hovora l'occasion de tirer face au gardien. Une crosse montpelliéraine mal placée et le tir ras de glace monte se loger sous la barre transversale. À peine le prisonnier rentré, Axel Gautier le remplace pour une crosse haute, et le même scénario se reproduit. Retour du défenseur Alexis Gomane pour un tir en plein milieu du trafic organisé pour gêner Laures. Comme une espèce de cerise sur le gâteau, les Vipers accordent, en toute fin de tiers, une situation de deux minutes à cinq contre trois ! Les Caennais n'attendent pas et, en dix secondes, Petr Hruska ajoute à l'escarcelle un autre but tiré de l'enclave.

Fabrice Agnel rentré dans les cages montpelliéraines à la place de Laures. Des Vipers décidés à ne pas aggraver la défaite et tentant d'être plus solidaires. Un public qui malgré le score encourage son équipe à revenir. Des Drakkars qui, ayant fait l'essentiel, ne trouvent pas l'énergie pour dominer encore ce dernier tiers... et le score en reste là.

Troisième défaite à Végapolis pour les Vipers, en treize rencontres à domicile, dans ce championnat. Même si l'heure n'est pas encore au bilan, ils ont pu voir ce qui les séparaient d'un haut de tableau qu'ils viseront de toute façon la saison prochaine. Les Montpelliérains n'ont pas su trouver les ressources pour résister et vaincre un rival en route pour un podium. Bonne chance aux Caennais pour cette fin de saison, ils méritent certainement de s'y trouver.

 

Commentaires d'après-match (sur le site du MAHC et dans Ouest France)

Pascal Ryser (entraîneur de Montpellier) : "On ne peut rien reprocher à l'équipe. Ils ont essayé, tenté, se sont battus. Ils ont été battus par plus forts, plus lourds, plus grands. L'équipe avait à cœur de ne pas décevoir, elle a fait ce qu'elle a pu, mais les exploits, comme contre Strasbourg, ne sont pas toujours possibles."

Rodolphe Garnier (entraîneur de Caen) : "C'est surtout la deuxième place que nous visons, même si finir sur le podium constituerait un très bon résultat. Nous avons les cartes en main. Courbevoie nous a battus deux fois chez eux, c'est une équipe très bonne défensivement, avec un bon gardien, et très à l'aise en contre. Nous devrons être vigilants la semaine prochaine. Nous avons bataillé à l'intersaison pour avoir du banc. C'est là que ça va payer, avec le départ de nos internationaux juniors. Ceux qui ne jouent pas habituellement voudront montrer qu'ils méritent leur place dans l'effectif."

 

Montpellier - Caen 0-4 (0-1, 0-3, 0-0)

Samedi 26 mars 2005 à 20h30 à Végapolis. 1152 spectateurs.

Arbitrage de Bruno Catelin assisté de Frédéric Hemmery et Guillaume Florentin.

Pénalités : Montpellier 20' (2', 10', 8'), Caen 18' (4', 6', 8').

Évolution du score :

0-1 à 01'46" : Gomane assisté de Fleury (sup. num.)

0-2 à 25'07" : Hovora assisté de Garnier et Bergès (sup. num.)

0-3 à 27'29" : Gomane (sup. num.)

0-4 à 39'08" : Hruska assisté de Garnier (double sup. num.)

 

Retour au championnat de France de division 1