Grenoble - Amiens (26 mars 2005)

 

Match comptant pour la septième journée de la poule finale cadets élite.

Le carré final se rapproche et la lutte fait rage entre les cinq équipes en tête du classement. L'une d'entre elles restera sur la carreau et Grenoble ne veut pas être celle-là, puisque c'est dans la capitale du Dauphiné que se disputera le "final four". Après avoir connu pas mal de désillusions en déplacement (trois défaites successives à Amiens, Rouen et Viry), les cadets grenoblois ont considérablement réduit leur marge de manœuvre. Mais la nette victoire contre Bordeaux (7-0) la semaine dernière les a remis sur les rails et une victoire ce soir serait synonyme de qualification. Pour Amiens, la situation est encore plus critique puisque les Gothiques occupent la peu enviable cinquième place et qu'une défaite ce soir compromettrait leurs chances d'accession au carré final.

Le premier tiers est particulièrement musclé avec des pénalités pleuvant de part et d'autre. Une indiscipline sanctionnée par M. Emerit qui a pour conséquence de réduire les phases de jeu à cinq contre cinq. C'est pourtant dans cette configuration que Bertrand Laugier bien servi par Yann Diaferia ouvre la marque (1-0, 10'38"). Malgré l'expulsion de Charles Boniface pour une charge dans le dos, les cadets picards bénéficient de beaucoup de temps de jeu en supériorité numérique, dont deux phases de jeu à cinq contre trois. Mais à chaque fois ils ne parviennent pas à profiter de la situation face à des Grenoblois accrocheurs et écourtent leur avantage numérique par indiscipline. Un joueur d'Amiens se prend même dix minutes de méconduite pour avoir rentré son maillot dans son pantalon ! Grenoble préserve donc l'essentiel, à savoir ce petit but d'avance à l'issue de la première période.

Les Gothiques semblent bien avoir laissé passer leur chance car ils se font sanctionner à deux reprises en début de deuxième tiers. Mais évoluer en infériorité offre parfois des possibilités de contre et Nicolas Primout profite justement d'un cafouillage grenoblois à la bleue pour partir seul en break et égaliser (1-1, 25'38"). Les Isérois n'ont pas d'autre option que de réagir dans le temps qui leur reste en avantage numérique, et c'est ce qu'ils font une minute plus tard sur une action en solo de Teddy Trabichet (2-1, 26'31"). Les joueurs de Fabrice Texier se donnaient même un peu plus d'air sur un contre rondement mené par Baptiste Frioux qui décale côté gauche Bertrand Laugier dont le tir limpide sous la transversale ne laisse aucune chance à Henry Buysse (3-1, 29'05"). Rassurés, les Brûleurs de Loups dominent globalement les débats mais connaissent quelques périodes difficiles dans leur zone. Lucas Normandon doit sortir le grand jeu pour éviter un retour d'Amiens dans la partie.

Les cadets amiénois jettent toute leurs forces dans la bataille dans le dernier tiers mais se font surprendre sur un contre initié par Sacha Treille, relayé par Mathieu Leblond et conclu par Benjamin Simiand (4-1, 41'57"). Une belle preuve d'efficacité de la première ligne grenobloise qui marque ainsi sur la première occasion grenobloise du troisième tiers. Un but qui est bientôt suivi d'un autre, avec encore une fois le duo Leblond-Treille à la manœuvre, le premier étant à la conclusion d'une passe du second (5-1, 44'43"). Cette fois, les derniers espoirs amiénois s'envolent et Olivier Duclos remplace Buysse par Alexis Basso pour provoquer une réaction de ses joueurs. Mais celle-ci ne survient pas et Simiand enfonce un peu plus les Gothiques en concrétisant une supériorité numérique (6-1, 47'45"). Duclos tente un dernier coup de poker en faisant sortir son gardien sur une double supériorité numérique à neuf minutes de la fin, mais malgré de grosses occasions devant Normandon, les Amiénois ne concrétisent pas et Leblond envoie Treille qui vient tout juste de sortir de prison pousser le palet dans la cage vide (7-1, 53'26"). Quelques frictions agrémentent la fin du match mais Amiens a jeté l'éponge depuis longtemps et Grenoble peut terminer en roue libre, savourant ainsi sa qualification pour le carré final. Les Gothiques, eux, ne sont plus maîtres de leur destin.

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Grenoble - Amiens 7-1 (1-0, 2-1, 4-0)

Samedi 26 mars à 16h15 à la patinoire Pôle Sud de Grenoble. 252 spectateurs.

Arbitrage de Philippe Emerit assisté de Kévin Grabit et Étienne Sorel.

Pénalités : Grenoble 20' (10', 2', 8'), Amiens 58' (16'+20' à Boniface, 6', 16').

Évolution du score :

1-0 à 10'38" : B. Laugier assisté de Diaferia

1-1 à 25'38" : Primout (inf. num.)

2-1 à 26'31" : Trabichet (sup. num.)

3-1 à 29'05" : B. Laugier assisté de Frioux

4-1 à 41'57" : Simiand assisté de Leblond et Treille

5-1à 44'43" : Leblond assisté de Treille

6-1 à 47'45" : Simiand assisté de Leblond (sup. num.)

7-1 à 53'26" : Treille assisté de Leblond (cage vide)

 

Grenoble

Gardien : Lucas Normandon.

Défenseurs : Jérôme Gambier - Teddy Trabichet ; Loïc Lamboley - Alexis Grabit (A) ; Maxence Rey.

Attaquants : Benjamin Simiand - Sacha Treille (C) - Mathieu Leblond (A) ; Bertrand Laugier - Clément Boguet - Yann Diaferia ; Francky Sadani - Mickaël Milliat - Baptiste Frioux.

Remplaçants : Romain Faruggia (G), Kévyn Richard, Adrien Rol et Isnel Dupuy. Absent : Tarik Gaillard.

Amiens

Gardien : Henry Corentin Buysse puis à 45'42" Alexis Basso (sorti de 51'14" à 53'26").

Défenseurs : Nicolas Prophette - Alexis Birolini ; Guillaume Cazier - Antoine Becque ; Maxime Belov - Charles Boniface [puis Cyril Boube].

Attaquants : Mans Papaux - Yannick Offret - Brice Desportes ; Anthony Panto - Arnaud Briand - Alexandre Delplanque ; Julien Maréchal - Nicolas Primout - Pierre Brohard.

Remplaçants : Valentin Foti, Louis Hébert. Absent : Rémi Feuillet.

 

Retour au championnat de France cadets