Dunkerque - Clermont-Ferrand (26 mars 2005)

 

Match comptant pour la poule de maintien de Ligue Magnus.

La patinoire était encore bien remplie à Dunkerque pour l'opération maintien de l'équipe locale opposée à celle de Clermont-Ferrand, qui n'avait réussi que le match nul chez elle la semaine précédente face au troisième concurrent de la poule, Épinal.

Clermont-Ferrand débute mieux le match et cherche à mettre la pression sur le portier Landry Macrez mais celui-ci s'en sort bien par quelques arrêts déterminants. Les Nordistes souffrent en ce début de première période mais ils laissent passer l'orage. Frédéric Nilly peut prendre un bon slap de la bleue, repoussé par le gardien, et Lionel Simon parti en break est trop excentré pour tromper Landry Macrez encore une fois bien placé. Contre le cours du jeu, le Dunkerquois Tomas Valko profite d'une mauvaise passe de Yann Lecompère pour intercepter le palet et filer de suite vers le but de Radek Lukes qui ne parvient pas à bloquer le tir (1-0).

La physionomie du match change dans le deuxième tiers où Dunkerque réussit à maintenir loin les Clermontois en jouant la carte des contre-attaques. Karl Dewolf se présente en effet devant le but après un contre rapidement joué mais ne parvient pas à doubler le score. Souvent sanctionnées, les deux équipes peuvent montrer leurs jeux de puissance respectifs, Clermont reprend les choses en main à cinq contre trois et commence à faire un bon pressing sur le but. Landry Macrez doit s'illustrer sur plusieurs lancers. Revenu à égalité, Clermont persiste via son capitaine Frédéric Nilly qui prend un bon tir dans le paquet, et c'est Michal Dian qui reprend le rebond (1-1). Clermont continue à pousser, Macrez repousse encore, mais maladroitement sur Carl Michaelson qui tente sa chance de la bleue. Le palet est détourné par Luc Mazerolle à l'affût juste devant le gardien (1-2). Devant le retournement complet de situation en six minutes, Karl Dewolf réclame un temps mort à mi-match pour remobiliser ses troupes. Après quelques pénalités de part et d'autre comme depuis le début du match, Jean-Charles Charrette récupère une bonne passe juste devant le but et parvient à trouver un trou de souris dans la garde de Radek Lukes. Cela permet à son équipe de retrouver ainsi l'égalité (2-2).

Le troisième tiers est donc décisif, et c'est Dunkerque qui prend l'ascendant sur son adversaire sur deux occasions successives. Matthieu Becuwe vient provoquer le gardien adverse, récupère son propre rebond et marque en se retournant alors que Radek Lukes, occupé à le pousser, n'a pas eu le temps de se placer correctement (3-2). À peine le temps de ré-engager que Tomas Valko coupe la trajectoire du palet juste devant le gardien qui est battu. Les Corsaires parviennent ensuite à garder ce score de 4-2 qui leur permet de prendre la tête de la poule de maintien.

 

Commentaires d'après-match (devant les caméras d'ASTV)

Frédéric Nilly (capitaine de Clermont-Ferrand) : "Connaissant Dunkerque, je savais que [leur demande de relégation volontaire] était du bluff et que c'était pour un peu brouiller les pistes, parce qu'on s'aperçoit aujourd'hui qu'ils sont à 100% et qu'ils ne veulent pas du tout descendre en D1. Donc je ne suis pas du tout surpris. On a eu plusieurs fois l'occasion de faire le break, on avait vraiment la mainmise sur le match. Mais il y a eu un très bon gardien de but en face et toujours ce manque d'efficacité qui nous suit depuis quelques rencontres."

Jean-Pierre Thomas (président de Dunkerque) : "Cela fait trois semaines qu'on négocie et qu'on se concerte avec les présidents d'Epinal et de Clermont-Ferrand, donc ça n'était pas du tout un coup de bluff. Il est certain que cela va être un mini-championnat hyper difficile parce que je pense que maintenant, même si tout le monde a été confronté à ces problèmes budgétaires dus au passage en poule unique, tout le monde a envie de rester à ce niveau, et on se doit de faire du sans-faute à la maison. Il fallait prendre ces deux points. [...] Au jour d'aujourd'hui, il est trop tôt pour se prononcer. La Communauté Urbaine de Dunkerque nous a demandé de déposer des éléments financiers, chose que j'ai faite cette semaine. On doit se rencontrer à nouveau mi-avril au plus tard, mais de toute façon il faut attendre la situation sportive. Néanmoins on nous demande de présenter deux simulations de budgets, dans le cas élite et dans le cas D1. Je pense que la CUD est sensible à notre requête. Le hockey représente quelque chose d'important pour le public dunkerquois, il suffit de voir notre patinoire à chaque rencontre. Un vivier de jeunes très important, c'est ce qui fait un petit peu notre particularité. Il faut savoir que nous sommes le seul club qui évolue en élite ou même en D1 à avoir un effectif qui à 50 % a été formé chez nous. Donc on se doit de se battre pour que ce club continue à vivre au haut niveau."

Karl Dewolf (entraîneur de Dunkerque) : "Il nous reste quatre matches à jouer, quatre matches pour la survie de notre équipe en élite, on a gagné une bataille, il en reste encore trois pour gagner la totalité, entre guillemets gagner la guerre. Maintenant, je pense que le groupe est près, le groupe a envie, le groupe souhaite rester en élite... [Il se retourne et apostrophe quelqu'un : "Hé, pas de bière dans le vestiaire..."] Le groupe souhaite rester en élite et va tout mettre en œuvre pour."

 

Dunkerque - Clermont-Ferrand 4-2 (1-0, 1-2, 2-0)

Samedi 26 mars 2005 à 18h45 à la patinoire Michel-Raffoux.

Pénalités : Dunkerque 18' (6', 10', 2'), Clermont-Ferrand 30' (8', 10'+10', 10').

Évolution du score :

1-0 à 14'05" : Valko

1-1 à 27'07" : Dian assisté de Nilly

1-2 à 32'56" : Mazerolle assisté de Michaelson

2-2 à 37'56" : Charrette assisté de Bardet et Folcke

3-2 à 48'11" : Becuwe assisté de Bardet

4-2 à 48'30" : Valko assisté de Dubois et Dewolf

 

Retour à la Ligue Magnus