Chamonix - Mont-Blanc (26 mars 2005)

 

Match comptant pour la onzième journée de la poule finale de division 1.

C'est maintenant ou jamais pour Chamonix, qui pourrait dire adieu à la Magnus une année supplémentaire en cas de défaite ce soir. L'enjeu est pesant et les Chamonix ont du mal à développer leur jeu, manquant de vitesse et de gnac. Sans être génial en attaque, le Mont-Blanc est solide défensivement et maîtrise les velléités locales. Juste avant la sirène, Bastien Sangiorgio lui donne l'avantage, à un moment-clé pour couper les pattes chamoniardes.

Le jeu n'en est que plus crispé en deuxième période, car la peur de perdre plane sur ce match. Patrice Fleutot double la mise sur un centre de Stéphane Barin, mais Damien Raux réduit le score trente-cinq secondes plus tard. La tension régnera donc jusqu'au bout. Les Chamoniards mettent la pression et poussent Socquet et Fleutot à la faute. Ils terminent donc le tiers-temps à cinq contre trois, mais leur jeu de puissance n'a rien de bon à présenter.

Les vingt dernières minutes sont à l'avantage du Mont-Blanc, mieux dans son match, qui ajoute un dernier but par Sébastien Subit pendant une pénalité de Hansson. Le manque d'expérience de Chamonix s'est fait sentir, car les Avalanches, qui n'ont pas fait jouer le moindre junior cette fois, ont fait parler leur métier, avec Goetz dans les cages (même si Leclerc n'a pas démérité) et avec Barin comme régent du jeu défensif et offensif. Mais l'expérience seule n'explique pas tout, il n'y a qu'à voir Christian Pouget perdre ses nerfs dans les dernières minutes.

Quatre derbys sur quatre remportés par Mont-Blanc, cela ne peut pas être un hasard. Les Avalanches méritent leur titre désormais très probable, par leur carton plein à l'extérieur et leur capacité à négocier les tournants importants. Au contraire, Chamonix n'a pris que trois points sur dix face à ses concurrents directs, en attendant la réception de Strasbourg, un bilan insuffisant pour prétendre à la montée.

 

Commentaire d'après-match (dans le communiqué de presse de Mont-Blanc)

Stéphane Barin (entraîneur-joueur de Mont-Blanc) : "Cette victoire est véritablement le succès d'un groupe. Je suis fier des gars qui ont fait preuve d'abnégation dans le jeu et ont montré un état d'esprit irréprochable."

 

Chamonix - Mont-Blanc 1-3 (0-1, 1-1, 0-1)

Samedi 26 mars 2005 à 20h30 à la patinoire Richard-Bozon. 1892 spectateurs.

Arbitrage de Philippe Forget assisté de Frédéric Brolis et Éric Brondex.

Pénalités : Chamonix 24' (6', 0', 8'+10'), Mont-Blanc 12' (4', 4', 4').

Évolution du score :

0-1 à 19'44" : Sangiorgio assisté de Subit

0-2 à 31'56" : Fleutot assisté de Barin et Hrehorcak

1-2 à 32'31" : Raux assisté de Beaule

1-3 à 49'11" : Subit assisté de Carry et Sangiorgio (sup. num.)

 

Retour au championnat de France de division 1