Bordeaux - Reims (26 mars 2005)

 

Match comptant pour la sixième journée de la poule de maintien de division 2.

Pour leur dernière de la saison, les Boxers recevaient Reims pour un match qui sentait bon la nostalgie de l'Elite, dans une patinoire copieusement garnie. Les Champenois prenaient rapidement le contrôle des débats, et Sylvain Berthon profitait d'un rebond laissé par Julien Espiaut, dans les buts depuis le retour en Suède de Daniel Spasic (0-1 à 06'47"). Mais Bordeaux réagissait aussitôt grâce à Stéphane Tartari : bien lancé par une superbe passe de Mario Poularas depuis la zone défensive, il partait en breakaway et égalisait après un joli dribble sur Marek Raczka (1-1 à 07'29"). Pourtant ce but bordelais n'était qu'un instant de répit dans la nette domination rémoise, logiquement concrétisée en fin de tiers par deux nouveaux buts. D'abord, récupérant un palet en infériorité numérique, les Rémois envoyaient Tom Child défier seul le portier local (1-2 à 16'52"). Puis c'était au tour de Richard Zavodny de tirer profit du laxisme défensif des Boxers (1-3 à 18'51"). Score totalement logique.

Le deuxième tiers commençait aussi mal pour les Bordelais que le premier s'était fini. En effet, les Rémois assommaient les locaux avec deux nouveaux buts : Gaëtan Tourte trompait Espiaut de près après un cafouillage devant le but (1-4 à 23'13"), puis Julien Skowron reprenait le palet relâché par le gardien bordelais (1-5 à 25'48"). Le calvaire bordelais ne faisait que commencer puisque leur cage était littéralement assiégée, sans pour autant céder une nouvelle fois... jusqu'à la trente-septième minute, où malgré un joli arrêt face à Zavodny, Espiaut voyait le palet finement repris par Grégoire Piermay passer entre ses jambes (1-6 à 36'11"). Il cédait alors sa place à sa doublure Fievet. En dépit de cette déferlante rémoise, le dernier mot dans ce tiers devait revenir aux Bordelais : bénéficiant d'un jeu de puissance parfaitement installé, Stéphane Tartari dribblait un défenseur adverse et, grâce à un bel écran, trompait de près Raczka (2-6 à 39'38"). Maigre consolation quand même tant le match semblait inexorablement échapper à des Boxers pourtant courageux.

Jamais deux sans trois... Malheureusement pour les Bordelais, cet adage allait encore se vérifier puisque le début de troisième tiers permettait aux Rémois d'assurer définitivement leur victoire grâce à deux nouveaux buts. Le premier inscrit une nouvelle fois par Child et en infériorité numérique après une superbe offensive à deux contre un parfaitement négociée grâce à un double une-deux déroutant avec Zavodny (2-7 à 43'09"). Le second inscrit par Piermay après une mise au jeu gagnée en zone offensive (2-8 à 49'06"). Mais, poussés par les nombreux spectateurs de Mériadeck et décidés à ne pas finir la saison sur une telle fausse note, Bordeaux trouvait les ressources nécessaires pour bousculer un peu ses adversaires en fin de match. Et l'honneur de marquer le dernier but de la saison à Bordeaux revenait à Stéphane Labayle (3-8 à 53'42"), qui trompait de près le portier rémois remplaçant Dimitri Frapart, entré en jeu à 50'19".

Peu de choses sont à dire à l'issue de ce match... si ce n'est que, sans doute pour la première fois de la saison, les Boxers sont vraiment tombés sur plus forts qu'eux. Les Bordelais n'ont pas démérité mais l'équipe rémoise a su parfaitement imposer son rythme à la rencontre et presser très haut les locaux, les empêchant complètement de mettre en place leur jeu. Et sans faire injure à Julien Espiaut et Tommy Fievet qui se sont relayés dans les buts bordelais, force est de reconnaître aussi que l'absence de Daniel Spasic a été très difficile à compenser.

Quoiqu'il en soit, cette saison 2004-2005 est terminée pour les Boxers, avec un maintien facilement assuré en Division 2 et une erreur administrative qui coûte cher ! Mais les motifs de satisfaction sont nombreux. D'abord, un retour prometteur à Mériadeck avec des opérations de promotion qui ont permis de ramener du public à la patinoire (même s'il est évident qu'il sera très compliqué de le fidéliser). Ensuite, un effectif dont la qualité est indéniable et dont le niveau s'est élevé tout au long de la première phase pour atteindre sa plénitude lors des matchs face à Cholet et à Nantes (chez les Corsaires). Et si l'apport de joueurs angloys tels que Thomas Decock, Christophe Cantos ou Jérôme Patard a constitué un plus indéniable, certains joueurs purs bordelais des lignes secondaires ont parfaitement su tirer leur épingle du jeu cette saison, comme Jill Cauly, Julien Barthélémy ou Guillaum Herraiz. Solides défensivement grâce à Guillaume Arnould ou Julien Hortholary (sans oublier l'excellent Spasic qui malheureusement ne sera vraisemblablement plus bordelais la saison prochaine) et très bien armés offensivement grâce Stéphane Tartari et Igor Szabados (tous deux classés parmi les dix meilleurs pointeurs de D2), les Boxers version 2004-2005 ont montré un visage plutôt séduisant, même si les play-down sont à vite oublier. Mais le moral n'y était sans doute plus.

La saison prochaine s'annonce prometteuse pour les Boxers si l'effectif reste assez stable et que quelques ajustements sont réalisés avec le recrutement de quelques bons joueurs. Avec le soutien d'un public en passe d'être reconquis, l'appui de nouveaux sponsors et l'intérêt des médias locaux, le hockey bordelais est sans conteste sur une voie royale pour retrouver au moins en partie son lustre des années 90. Croisons les doigts et vivement septembre !

 

Bordeaux - Reims 3-8 (1-3, 1-3, 1-2)

Samedi 26 mars 2005 à 18h15 à Mériadeck. 2351 spectateurs.

Arbitrage de Jérôme Papillon et Arnaud Bellotte.

Pénalités : Bordeaux 18' (4'+10', 2', 2'), Reims 20' (4', 2', 4'+10').

Évolution du score :

0-1 à 06'47" : Berthon assisté de Maire

1-1 à 07'29" : Tartari assisté de Poularas

1-2 à 16'52" : Child (inf. num.)

1-3 à 18'51" : Zavodny assisté de Chidl et Piermay

1-4 à 23'13" : Tourte

1-5 à 25'48" : Skowron assisté de Tourte

1-6 à 36'11" : Piermay assisté de Zavodny

2-6 à 39'38" : Tartari assisté de Szabados et Humeau (sup. num.)

2-7 à 43'09" : Child assisté de Zavodny (inf. num.)

2-8 à 49'06" : Piermay

3-8 à 53'42" : Labayle (sup. num.)

 

Retour au championnat de France de division 2