Gap - Villard-de-Lans (19 mars 2005)

 

Match comptant pour la deuxième journée de la Poule Nationale de Ligue Magnus.

La dernière rencontre entre les deux équipes à Gap s'était soldée par une victoire des Rapaces 4-2, mais Villard entendait bien faire respecter la hiérarchie de la fin de la saison régulière, et confirmer aussi sa bonne forme après sa victoire à Anglet. Quant à Gap, l'opportunité se présentait d'ouvrir son compteur de point vierge dans cette poule après la débâcle subie à Dijon 10-1.

Les hostilités s'engagent donc sur ces bases, et après une occasion en or manquée par Jamie Herrington pour les visiteurs, Gap ouvre le festival offensif. C'est Teddy Da Costa qui, après un gros travail derrière la cage, sert Benjamin Arnaud (1-0). Et sur l'action suivante, Sharifiyanov vient buter sur Pascal Favarin et passe d'un rien à côté de doubler la marque. Toutes les attaques de Villard butent sur un Forslund qui a repris des couleurs après sa sortie prématurée lors du match à Dijon. Il faut un cafouillage général devant la cage gapençaise pour que Villard égalise par Xavier de Murcia. On en reste là de cette première période.

À la reprise, on assiste à une impressionnante salve d'assauts sur les deux cages. Mais les Rapaces arrivaient de moins en moins à se rapprocher de la cage de Favarin, et Villard prend l'ascendant sur Gap. Malgré une belle action de Moussier étrangement seul et un manque de réalisme de Teddy Da Costa et Sharifiyanov, ce sont les Ours qui mettent en pratique leur vitesse, avec Rich Metro qui trouve la faille (38'05"). Seize secondes plus tard, c'est au tour de Jarret Reid de faire parler son slap. Gap est pris dans tous les domaines de jeu et on ne donne pas cher du score final. On reste sur ce sentiment que Gap va beaucoup souffrir lors de la troisième période, et la rentrée au vestiaire fait naître le spectre de la déroute à Dijon.

Marquer le plus vite possible est le seul objectif pour Gap au retour sur glace. Et sur une action solitaire, le junior Benjamin Arnaud prend à défaut toute la défense de Villard et place le palet dans la lucarne de Favarin qui n'a rien pu faire. La partie change totalement de physionomie. Mais chaque action de Gap donne une riposte villardienne. Guidoux porte le score à 5-2 et l'écart été confortable. C'est sans compter sur le courage des locaux qui sur une double supériorité pilonnent la cage. Alexandre Cornaire loge la rondelle dans les filets. Quatre minutes plus tard, c'est au tour de Turcotte de mettre son but. À 4-5, L'espoir des Rapaces renaît, un temps mort demandé par Henrik Alfredsson donne le ton. En effet, à plus de deux minutes de la fin, les Gapençais jouent en cage vide. Finalement les Ours en profitent pour enfoncer le clou.

À noter dans ce duel alpin (encore un) le nombre peu élevé de pénalités des deux équipes. Un jeu propre qui a permis un beau match. Les amateurs ont apprécié. On en reste donc sur ce score net de 6-4 pour Villard, qui mérite amplement cette victoire.

Compte-rendu signé Laurent Allemand

 

Gap - Villard-de-Lans 4-6 (1-1, 0-2, 3-3)

Samedi 19 mars 2005 à 20h00 à la patinoire Brown-Ferrand. 427 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté de Gwilherm Margry et Gildas Fontaine.

Pénalités : Gap 12' (0', 6', 6'), Villard-de-Lans 12' (2', 4', 6').

Évolution du score :

1-0 à 02'40" : Arnaud assisté de T. Da Costa et Sharifiyanov

1-1 à 15'38" : De Murcia assisté de Reid

1-2 à 38'05" : Metro assisté de Herrington et Siltavirta

1-3 à 38'21" : Reid assisté de Tardif

2-3 à 41'26" : Arnaud

2-4 à 43'34" : Cruz assisté de Chalons et Guidoux (sup. num.)

2-5 à 48'00" : Guidoux assisté de Reid et Chalons

3-5 à 50'29" : Cornaire assisté de Turcotte et Cal (double sup. num.)

4-5 à 56'01" : Turcotte assisté de Moussier

4-6 à 58'38" : Goncalves assisté de Bourgey et Lepers (cage vide)

 

Gap

Gardien : Martin Forslund (sorti de sa cage de 57'21" à 58'38").

Défenseurs : Jan Lukac - Camille Gielly ; Yann Meyssirel - Ondrej Mertl ; Ludovic Garreau - Jean-François Cal (A).

Attaquants : Benjamin Arnaud - Romain Moussier (A) - Patrick Turcotte (C) ; Romain Masson - Teddy Da Costa - Vadim Sharifiyanov ; Alexandre Cornaire - Nicolas Ravoire.

Remplaçants : Aurélien Bertrand (G), Jody Obninsky, Jordane Fazende, Julien Parinet. Absents : Andreï Kozyrev (reparti pour raisons familiales), Olivier Courally (appendicite aiguë), Gabriel Da Costa (blessé), Mickaël Perez (blessé au genou), Anthony Perez.

Villard-de-Lans

Gardien : Pascal Favarin.

Défenseurs : Martin Roh - Sami Siltavirta ; Jean-Marc Girard (C) - Roland Fougère ; Christopher Lepers - Mathieu Guidoux.

Attaquants : Rich Metro - Jamie Herrington - Luc Tardif Jr ; Franck Billieras - Alexandre Goncalves (A) - Pierre Bourgey (A) ; Damien Chalons - Jarret Reid - Xavier De Murcia ou James Cruz.

Remplaçants : Nicolas Nogaretto (G), Stéphane Guillot-Diat. Absent : Christophe Négro (pubalgie).

 

Retour à la Ligue Magnus