Courbevoie - Montpellier (19 mars 2005)

 

Match comptant pour la dixième journée de la poule finale de division 1.

En sombrant corps et biens au cours d'un lugubre premier tiers-temps, les Vipers ont laissé derrière eux tout espoir d'un podium, objectif non avoué, mais secret espoir d'une équipe qui commençait à reprendre du poil de la bête dans cette phase retour. Loin des calculs en vue d'un accessit, que les résultats en dents de scie des Montpelliérains ne permettent plus, c'est pour préserver leur cinquième place que les Vipers se battront désormais.

Le premier tiers a été le copier-coller de certaines des entames de match des Vipers : catastrophique. Après avoir tué une première pénalité, les Héraultais campaient dans le camp des Coqs, quand deux des leurs sortaient de la nasse et s'en allaient perforer une défense prise en défaut de repli. Zdenko Sarnovski mettait le palet au fond après une passe redoublée avec Timko (1-0 à 4'17"). Moins de trois minutes plus tard, un break au milieu de la même ligne montpelliéraine amenait Mathieu Ganivet, sur un relais de Motte, à se présenter seul devant Fabrice Agnel (2-0 à 6'50"). Le temps de resserrer les boulons, voilà les deux équipes mises à quatre contre quatre. Et à quelques secondes de la remise à parité numérique, c'est Sarnovski, toujours aidé de Timko qui partait seul sur la gauche pour mystifier le malheureux Kinnunen avant de loger le puck dans la lucarne gauche d'un Fabrice Agnel impuissant (3-0 à 13'51"). Le temps au banc de préparer l'alternance avec Franck Laurès, et sur l'engagement suivant, un palet intercepté par Demaldent arrivait à Ganivet qui finissait d'enterrer Montpellier (4-0 à 13'57").

Le deuxième tiers-temps, après une telle hécatombe, ne pouvait être autre chose qu'un baroud d'honneur. Or, s'il y a bien une chose que ne savent pas faire les Vipers cette saison, c'est de renverser une situation compromise. De velléités de dribbles en rushs impuissants, c'est tout de même Montpellier qui revenait au score par un but de Marek Michalovic (4-1 à 33'04"). Un écart vite remis à niveau par Lukas Poznik qui, sur un très joli mouvement à trois avec Drewniak et Ovide, parvenait à placer le palet entre les jambières de Franck Laurès (5-1 à 36'56").

Le problème qui se pose pour les Vipers est de produire du jeu sur une petite glace tout en sachant que les carottes sont cuites. Ils y parviennent plus ou moins mais c'est Courbevoie qui exploite les failles montpelliéraines par Ganivet (6-1 à 50'35"). Cela tire un trait sur une rencontre où les Mister Hyde de l'Hérault ont encore montré de bien curieuses limites.

Décidément, les patinoires franciliennes ne conviennent pas aux Vipers en play-offs. Nantis de onze buts pour seulement deux marqués lors des déplacements de Neuilly et Courbevoie, les Montpelliérains devront se regrouper pour livrer deux batailles contre les prétendants au titre que sont Caen et Mont-Blanc.

 

Courbevoie - Montpellier 6-1 (4-0, 1-1, 1-0)

Samedi 19 mars 2005 à 19h45 au Centre Charras. 300 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Hauchart assisté de Matthieu Loos et Sébastien Moine.

Pénalités : Courbevoie 20' (10', 4', 6'), Montpellier 32' (12', 8'+10', 2').

Évolution du score :

1-0 à 04'17" : Sarnovsky assisté de Timko

2-0 à 06'50" : Ganivet assisté d'An. Motte

3-0 à 13'51" : Sarnovsky assisté de Timko et Demaldent

4-0 à 13'57" : Ganivet assisté de Demaldent

4-1 à 33'04" : Michalovic assisté de Hodon et Sakata (sup. num.)

5-1 à 36'56" : Poznik assisté de Drewniak et Ovide-Étienne

6-1 à 50'35" : Ganivet assisté de Timko et Al. Motte

 

Retour au championnat de France de division 1