Neuilly-sur-Marne - Courbevoie (12 mars 2005)

 

Match comptant pour la neuvième journée de la poule finale de division 1.

Après trois victoires de suite, le COC se sent pousser des ailes mais se rend à Neuilly-sur-Marne pour un derby qui ne lui réussit pas. Trois fois déjà, il s'est incliné contre les Bisons cette saison. Et ce match ressemble en tout point aux précédents, avec un Roman Svaty intraitable dans ses cages pendant que ses coéquipiers prennent l'ascendant sans en avoir l'air. Ils mènent rapidement au score par une contre-attaque en infériorité conclue par Jérôme Veret, mais on a le sentiment que Courbevoie peut revenir.

L'entraîneur courbevoisien Thierry Monier n'en démord pas, Neuilly n'a aucun système de jeu. Son homologue nocéen Jérôme Pourtanel n'en a cure, et il a raison au vu du tableau d'affichage. Même si certains supporters locaux ne croient pas en ses capacités comme coach, les résultats plaident en sa faveur.

Les impressions ne comptent pas, seul le score restera gravé dans le marbre. Et le score, une fois de plus, est en faveur de Neuilly, qui repasse ainsi devant Courbevoie et peut espérer terminer de nouveau premier club d'Ile-de-France. La victoire n'a pas toujours besoin de paraître construite. Après tout, laisser l'adversaire se persuader de sa supériorité et ne pas arriver à la concrétiser sur la glace est une stratégie qui a son charme, celui de frustrer au plus haut point les équipes rencontrées. Face au COC, battu une quatrième fois, cela a fonctionné à merveille. Les visiteurs ont couru après le score sans jamais le rattraper.

 

Commentaire d'après-match

Thierry Monier (entraîneur de Courbevoie) : "Contre Neuilly, on n'y arrive pas. Le vestiaire est hanté, il faut appeler un marabout, je ne sais pas. On a très mal joué. [...] Jérôme Veret est un très bon joueur de division 1, dommage qu'il soit trop cher pour nous. Je le sais, nous avions discuté avec lui avant qu'il ne signe à Neuilly."

 

Neuilly-sur-Marne - Courbevoie 5-3 (2-0, 0-1, 3-2)

Samedi 12 mars 2005 à 18h30 à la patinoire municipale de Neuilly-sur-Marne.

Arbitrage de Stéphane Rousselin assisté de Gilles Magnier et Pascal Telliez.

Pénalités : Neuilly-sur-Marne 28' (8', 6', 4'+10'), Courbevoie 26' (6', 4', 6'+10').

Évolution du score :

1-0 à 04'16" : J. Veret assisté de Wagner et Svaty (inf. num.)

2-0 à 15'25" : Guilhem (inf. num.)

2-1 à 21'21" : Blahut assisté de Timko et Sarnovsky

3-1 à 46'28" : J. Veret (sup. num.)

3-2 à 49'48" : Thévenot assisté de Timko et Caillaux (sup. num.)

4-2 à 51'47" : Vastusko assisté de Kecka

4-3 à 52'22" : Blahut assisté d'Ovide-Étienne et Drewniak (sup. num.)

5-3 à 55'40" : J. Veret assisté de Guilhem et Tarlé (sup. num.)

 

Retour au championnat de France de division 1