Dijon - Gap (12 mars 2005)

 

Match comptant pour la première journée de la Poule Nationale de Ligue Magnus.

Si seulement ils avaient pu attaquer comme ça plus tôt ! 10-1, c'est le genre de victoires dont Dijon n'a pu que rêver cette saison. Et voilà qu'elle se présente lors de cette première journée de la Poule Nationale, devant un public assez clairsemé - ce qui est logique puisque le calendrier a évidemment été fait dans la semaine et que la date n'a pas été cochée d'avance par les éventuels amateurs de hockey (un peu trop "éventuels" en cette année d'irruption du foot dijonnais en D2, d'ailleurs). Un calendrier dont une modification fait grogner le CPHD, qui aurait voulu combiner les deux déplacements alpins en un seul mais qui devra finalement se rendre à Villard un mardi.

Dommage que les spectateurs n'aient pas été plus nombreux pour voir cela. Le record de buts des Dijonnais (7) datait de... la semaine dernière. Il a été battu ce soir par des Ducs déchaînés. Qui plus est, ce n'est pas le classique festival de Miroslav Pazak qui explique cette frénésie offensive soudaine. Alors que le manque d'efficacité de la majorité de l'équipe a plombé la saison dijonnaise, neuf joueurs différents ont marqué ce soir. Tout le monde a eu le droit aux honneurs, jusqu'au bouquet final, un geste de grande classe de Julien Tiphaigne, l'ex-capitaine des années D1, qui devait raccrocher les patins mais est finalement toujours là dans l'équipe avec la même envie qu'au premier jour. Après un tel carton, on peut faire la fine bouche en évoquant la faiblesse de l'adversaire, mais est-il besoin de rappeler que face à cette même équipe, Dijon n'avait réussi à marquer qu'un seul but ici même en décembre dernier alors que la victoire était indispensable ?

Que Ludovic Garreau, défenseur petit mais très vif, ait ouvert le score pour les Gapençais relève finalement de l'anecdote. Le jour sans de Martin Forslund, le gardien jusqu'alors irréprochable des Rapaces qui les a bien aidés à assurer leur maintien, a permis à Dijon de vite prendre les devants. La première pénalité des visiteurs, une charge contre la bande de Teddy Da Costa, a permis l'égalisation, et ensuite tout s'est enchaîné. Même si l'objectif annuel a été atteint, Gap devra se reprendre dans cette poule Nationale pour rappeler que sa place en Magnus ne doit rien au hasard.

 

Commentaire d'après-match (dans Le Bien Public)

Gregory Fougère (gardien de Dijon) : "On joue décontracté. On sent que les autres lignes reprennent confiance. Il n'y a plus seulement celle de Miro, tout le monde tire dans le même sens. On est passé à côté de la qualification. Il faut qu'on sauve notre saison en terminant neuvièmes et ce n'est pas en se prenant la tête qu'on fera des bonnes choses. On est là pour se faire plaisir. Le score est un peu sévère parce que leur gardien fait une mauvaise entrée de match. S'il tient la baraque, la suite est sûrement plus serrée. Il ne faut pas s'enflammer. C'était seulement Gap en face. On a été assez solide, c'est tout."

 

Dijon - Gap 10-1 (5-1, 3-0, 2-0)

Samedi 12 mars 2005 à 20h00 à Trimolet. 232 spectateurs.

Arbitrage de Julien Avavian assisté de Nicolas Charmillot et Grégory Véricel.

Pénalités : Dijon 24' (12', 6', 6'), Gap 30' (12'+10', 2', 6').

Évolution du score :

1-0 à 06'05" : Garreau assisté de Moussier

1-1 à 07'05" : Allison assisté de Kevorkian et Dugas (sup. num.)

2-1 à 07'33" : Pelikovsky assisté de Gueguen

3-1 à 17'03" : Tekel assisté de Mazzone et Dugas

4-1 à 17'34" : Pazak assisté de Tekel et Brodin

5-1 à 19'32" : Gueguen assisté de Mazzone et Brodin

6-1 à 20'20" : Brodin assisté de Gueguen et Tekel (sup. num.)

7-1 à 33'16" : Konsti assisté de Gentilleau et Bergamelli

8-1 à 38'27" : Gueguen assisté de Brodin et Pazak

9-1 à 44'05" : Gentilleau assisté de Tekel et Pelikovsky

10-1 à 55'41" : Tiphaigne assisté de Gillet et Suuronen (sup. num.)

 

Dijon

Gardien : Grégory Fougère.

Défenseurs : Milan Tekel - Valdemar Pelikovsky ; Jason Allison - Aymeric Gillet ; Arnaud Mazzone.

Attaquants : Mickaël Brodin - Thomas Gueguen - Miroslav Pazak ; Calle Suuronen - Stephen Dugas (C) - Aram Kevorkian ; Thomas Bergamelli (A) - Romain Gentilleau - Calle Konsti ; Julien Tiphaigne (A).

Remplaçant : Matthieu Brigand (G). Absents : Jimmy Bjennmyr (parti), Mathieu Mille.

Gap

Gardiens : Martin Forslund puis Olivier Courally à 20'00".

Défenseurs : Andreï Kozyrev - Ludovic Garreau ; Yann Meyssirel - Ondrej Mertl ; Jan Lukac (A) - Julien Parinet.

Attaquants : Romain Moussier (A) - Benjamin Arnaud - Patrick Turcotte (C) ; Alexandre Cornaire - Nicolas Ravoire - Romain Masson ; Jody Obninsky - Teddy Da Costa - Vadim Sharifiyanov ; Jordane Fazende.

Absents : Jean-François Cal, Michaël Perez, Anthony Perez, Gabriel Da Costa.

 

Retour à la Ligue Magnus