Montpellier - Neuilly-sur-Marne (5 mars 2005)

 

Match comptant pour la huitième journée de la poule finale de division 1.

C'est à un feu d'artifice qu'ont été convié les mille spectateurs de Végapolis. Les Vipers ont explosé en attaque et en défense pour donner un total spectacle. Un match parfait où les Montpelliérains ont enfin livré le meilleur d'eux-mêmes. Une délivrance attendue avant le dernier rush du championnat.

Les Vipers mettaient une intense pression d'entrée. Les Bisons semblaient ne pas reconnaître dans ces fringants patineurs les lourdauds défaits 5 à 1 chez eux. Soif de revanche. Guilhem et Svitana étaient pénalisés ensemble, et à cin contre trois, Janne Kinnunen s'avançait dans l'enclave pour déchirer le gardien francilien d'un pur lancer frappé (1-0 à 2'36"). Peu de temps après, le même Kinnunen lançait Juraj Ozorak. Celui-ci lançait vers Roman Svaty un palet étrange qui finissait sa course au fond du filet après avoir contourné sa botte (2-0 à 4'58"). Sur une attaque de Lubomir Ctvrtnicek, le gardien jetait sa crosse et était sanctionné d'un tir de pénalité par Bruno Catelin. Penalty transformé par Ozorak (3-0 à 14'03"). Roman Svaty partait alors dire à l'arbitre sa façon de penser, lequel lui indiquait séance tenante la direction des vestiaires. Jerôme Pourtanel rentrait en jeu mais se faisait cueillir par Ctvrtnicek (4-0 à 15'24").

Le deuxième tiers-temps débutait sous les mêmes auspices. Grosse rage des Vipers. Gros orage pour les Bisons dont tous les repères s'envolaient alors que leurs attaquants les plus brillants se voyaient étouffer par des Vipers étincelants. C'est en infériorité numérique que les Montpelliérains allaient aggraver la marque. Marek Michalovic apportait sa contribution sur un contre pleine glace (5-0 à 24'14"). Une autre vague d'assaut amenait Yann Fornaguera à tromper le gardien des Bisons d'un lancer balayé des cercles (6-0 à 25'15". La ola de DJ B'SO se déclenchait alors et les spectateurs se mettaient à se lever en cadence. Juraj Ozorak en profitait pour remettre le couvert (7-0 à 36'13") et Junji Sakata faisait admirer ses mains retrouvées (8-0 à 38'41").

Les Bisons essayaient à tout prix d'ouvrir le score en troisième période pour effacer la terrible réalité du zéro pointé. Franck Laurès, en gardien titulaire dès le début du match, s'employait pour blanchir des Bisons qui lui avaient gâché sa rentrée, à l'aller. C'est Jeff Mettler qui déflorait ce tiers sur un rapide débordement (9-0 à 46'49"). Suivait Juraj Ozorak pour son quatrième but personnel (10-0 à 47'33") et enfin, comme de terribles métronomes, les Vipers en remettaient une couche par Fornaguera (11-0 à 48'18").

Une belle fête à Végapolis où les fans des Vipers étaient encore en nombre, malgré les défaites à l'extérieur. Une fête un peu gâchée par un jet d'une bouteille en plastique et de quelques sucettes par des spectateurs qui ne savaient sûrement pas ce que ce geste pourrait coûter à leur club, lequel a dû faire face à un rapport d'arbitre pour ce stupide incident.

Les Vipers ont enfin sonné la charge, c'est une équipe médusée de Neuilly qui en a fait les frais. Docteur Jekyll et Mister Hyde. Passer onze buts en phase finale de division 1 sans en prendre aucun est déjà curieux. Mais quand on sait que c'est la pire attaque (au plan de la statistique) de tout le championnat qui s'est permis ce trait, doublée d'une défense devenue ordinaire après sa convaincante première partie, il est permis de se poser des questions. Les Vipers de ces play-offs sont une énigme. La réception de Strasbourg samedi prochain motive un effectif montpelliérain avide de montrer qu'il avait sa place parmi les meilleures formations de la division.

 

Commentaire d'après-match (sur le site officiel du MAHC)

Pascal Ryser (entraîneur de Montpellier) : "Je suis rarement frustré, mais quand je vois ce que mes joueurs sont capables de faire, je le suis quand même un peu, car j'aurais voulu que ce réveil sonne avant. Ceci étant dit, le match était un régal..."

 

Montpellier - Neuilly-sur-Marne 11-0 (4-0, 4-0, 3-0)

Samedi 5 mars 2005 à 19h30 à Végapolis. 1012 spectateurs.

Arbitrage de Bruno Catelin assisté de Guillaume Gielly et Anne-Sophie Boniface.

Pénalités : Montpellier 18' (6', 6', 6'), Neuilly-sur-Marne 54' (4'+10'+20', 2', 8'+10').

Évolution du score :

1-0 à 02'36" : Kinnunen (double sup. num.)

2-0 à 04'58" : Ozorak assisté de Kinnunen

3-0 à 14'09" : Ozorak

4-0 à 15'24" : Ctvrtnicek assisté de Nilsson et Batardière

5-0 à 24'14" : Michalovic assisté d'Ozorak (inf. num.)

6-0 à 25'15" : Fornaguera assisté de Ctvrtnicek et Kinnunen

7-0 à 36'13" : Ozorak

8-0 à 38'41" : Sakata assisté de Michalovic

9-0 à 46'49" : Mettler assisté de Gaulier

10-0 à 47'33" : Ozorak assisté de Hodon

11-0 à 48'18" : Fornaguera assisté de Nilsson

 

Retour au championnat de France de division 1