Chamonix - Montpellier (27 février 2005)

 

Match avancé de la dernière journée de la poule finale de division 1.

Même si la défaite de la veille était lourde au cœur des Vipers, c'est encore une fois décidés à tout tenter qu'ils se présentaient à Chamonix, quelques heures après le revers à Saint-Gervais. Conscients que la dernière chance d'espérer encore était à portée de main, les Montpelliérains avaient décidé d'oublier les vains efforts de la veille.

Un son cristallin était rapidement rendu par la transversale des Chamois sur un tir de Tobias Nilsson. Un son qui sonnait comme un espoir pour Montpellier. Espoir un peu douché par un tir frappé de Christian Pouget sur la première pénalité du match prise par Ctvrtnicek (1-0 à 03'09"). Les Vipers se reprenaient et tentaient l'égalisation quand, sur un embouteillage devant la cage, Stéphane Balmat parvenait à loger le palet dans la cage d'un revers inspiré (2-0 à 10'23). Seconde infériorité, second but encaissé. C'est pourtant à égalité numérique que Pouget faisait toucher terre à Fabrice Agnel (3-0 à 13'23). Il fallait une réaction des Montpelliérains, ce fut celle d'Axel Gautier qui vint remettre son équipe dans le sens de la marche (3-1 à 16'29). Une fin de tiers où Franck Laurès, rentré à 18'22", se voyait forcé cinquante secondes plus tard de remettre un peu d'autorité - au moyen d'un piquage - dans une enclave où les Chamois gambadaient en toute liberté.

La deuxième période était entamée en infériorité numérique par Montpellier avec une consigne simple : gagner le tiers-temps. Consigne qui commençait à être respectée par Yann Fornaguera qui parvenait à mystifier le gardien chamoniard Julien Leclerc (3-2 à 25'02). Un tiers-temps haché par des pénalités infligées aux Haut-Savoyards, qui perdaient un peu leur sang froid à la perspective de se faire remonter trois buts. C'est sur une énième tentative des Vipers pour revenir à égalité que Janne Kinnunen se retrouvait face à un contre de Tobias Granath, servant Gautier Lafrancesca pour un tir à pleine vitesse sous la transversale héraultaise (4-2 à 38'25).

Le troisième tiers-temps débutait sur un faux rythme. Les Chamois laissaient venir les Vipers quand ceux-ci se demandaient comment trouver les ressources pour revenir encore une fois. C'est encore sur un contre, celui de Damien Raux qui servait Tobias Granath devant le même Janne Kinnunen, que les Vipers s'inclinaient (5-2 à 46'07). Le cœur n'y était plus. C'est même en supériorité numérique que les Montpelliérains offraient à Bruno Margerit le but de trop (6-3 à 47'41). Sans doute réveillé par cet affront, Juraj Ozorak tenait à limiter une défaite déjà suffisamment amère (6-3 à 56'34").

Il est finalement rassurant, pour le hockey français, de voir qu'un promu ne peut rivaliser, sans un nécessaire apprentissage, avec les leaders de la division 1. Les Montpelliérains le savaient, certains avaient pu l'oublier au vu du parcours qui a été le leur en deux saisons. Les Vipers joueront désormais le rôle qu'ils s'étaient attribués en début de saison : figurer honorablement dans ce championnat. Ce qu'ils ont largement fait jusqu'ici. Et faire plaisir à leur public de Végapolis en ne craignant personne. La saison prochaine sera là pour progresser encore.

 

Commentaire d'après-match (sur le site officiel du MAHC)

Pascal Ryser (entraîneur de Montpellier) : "Que reprocher à mes joueurs ? Rien. Ils ont fait ce qu'ils ont pu, avec leurs moyens. Il reste six matches, dont quatre à domicile devant les meilleurs, pour terminer une saison de toute façon exaltante. On va voir du bon hockey à Végapolis !"

 

Chamonix - Montpellier 6-3 (3-1, 1-1, 2-1)

Dimanche 27 février 2005 à 15h00 à la patinoire Richard-Bozon. 300 spectateurs.

Arbitrage de Bruno Catelin assisté de David Courgeon et Éric Brondex.

Pénalités : Chamonix 32' (8', 10'+10', 4'), Montpellier 28' (4'+10'+10', 2', 2').

Évolution du score :

1-0 à 03'09" : Pouget assisté d'Abboudi (sup. num.)

2-0 à 10'23" : Balmat assisté de Charlet et Raux (sup. num.)

3-0 à 13'23" : Pouget assisté de Margerit

3-1 à 16'29" : Gautier assisté de Nilsson

3-2 à 25'02" : Fornaguera assisté de Nilsson (sup. num.)

4-2 à 38'25" : Lafrancesca assisté de Granath

5-2 à 46'07" : Granath assisté de Raux

6-2 à 47'41" : Margerit assisté de Pouget (sup. num.)

6-3 à 56'34" : Ozorak assisté de Sakata et Michalovic

 

Retour au championnat de France de division 1