Viry-Chatillon - Le Havre (26 février 2005)

 

Match comptant pour la quatrième journée de la poule finale de division 2.

Une partie de l'équipe havraise a une revanche à prendre ce soir. Les espoirs de Rouen, qui la constituent en bonne partie, ont en effet concédé leur seule défaite de la saison à Viry-Chatillon dans leur championnat, et ils pourraient donc vouloir rendre la monnaie de leur pièce en seniors à des Jets invaincus à domicile.

Cependant, ce sont plutôt les juniors en jaune et vert qui enfoncent le clou. Ils passent à l'attaque d'entrée, Le Havre a déjà du mal à se dégager, et Kévin Ledoux récupère un palet dans l'enclave pour ouvrir très vite le score (1-0 à 00'37"). Les Normands sont nettement dominés en vitesse, mais ils tentent de prendre le dessus physiquement, en particulier via le solide Yvan Fontana, qui avait quitté Viry il y a deux ans à la suite de Peter Almasy. Après huit minutes de jeu, Benjamin Aubry prend la première pénalité du match pour crosse haute. Malgré l'infériorité numérique, un lancer en entrée de zone de Kévin Ledoux (alias "toujours le même", comme le dit la table de marque) file droit dans la lucarne de Pierre Pochon (2-0 à 08'05"). C'est ensuite Dubillot qui est sanctionné pour obstruction, et cette première supériorité est aussi utilisée par Viry, via Mickaël Marouillat au rebond d'un tir de Ledoux (3-0 à 11'31"). Puis Cédric Gassiot attire tranquillement Pochon sur la gauche de son but pour mieux adresser une petite passe en retrait à Kévin Dugas - ancien junior rouennais pour sa part - qui envoie alors le palet dans la cage vide (4-0 à 11'53"). Julien Thomas vient piquer Mathias Arnaud dans le dos, et le Castelvirois réplique par un coup de poing. Les deux joueurs prennent une pénalité de match (14'51") et les arbitres maîtrisent la situation. Les affaires havraises ne s'arrangent pas avec un faire trébucher d'Yrondelle et un accrocher de Guimard à trente secondes d'intervalle. La double supériorité numérique viroise n'est pas fameuse, et même si elle cherche la déviation devant la cage, elle reste stérile. Mais à cinq contre quatre, Kévin Ledoux signe un triplé précoce d'un magnifique revers dans le haut du filet (5-0 à 18'21").

La victoire locale ne souffre déjà aucune discussion, et l'on craint d'autant plus le relâchement du deuxième tiers-temps, déjà observé contre Nantes alors que l'écart n'avait pas été fait. La suite est prévisible. La belle mise en échec à la bleue de Ronan William sur le capitaine havrais William Place est une illusion, cette période sera sans grande intensité, avec moins d'efforts dans le patinage jaune et vert. Le Havre a vite des occasions, mais Larivée réussit une belle mitaine sur un lancer de Pain, et Guillaume Ribourg rate le cadre seul face au but... Puisque Romain Danton échoue face à Pochon sur un centre de Ledoux en infériorité, c'est en supériorité que Viry creusera l'écart. François Dubillot part en effet en prison pour une crosse haute sur laquelle Pasquereau en a rajouté, y compris verbalement en faisant remarquer à son vis-à-vis "c'est tellement voyant". Gassiot, Ledoux et Astic se retrouvent alors à trois contre un et peuvent s'amuser à des passes latérales, jusqu'à ce que le défenseur termine le travail en poussant le palet dans les filets désertés (6-0 à 31'50"). La défense havraise s'est trouée sur ce coup-là, mais celle de Viry ne fait pas mieux quand Guy Bouchard se présente seul face à la cage. Il ne parvient pas à marquer en première intention, mais de derrière la cage, il fait rebondir le palet sur Larivée pour obtenir le but (6-1 à 34'22"). Et après une pénalité de Ronan William pour obstruction, Julien Guimard réduit encore l'ampleur du score en faisant le tour de la cage qui semblait avoir bougé - certes pas toute seule - peu avant (6-2 à 35'15").

Le dernier tiers-temps est soporifique au possible, mais avec une étincelle dans le néant, un fabuleux lancer de la bleue de Julien Pasquereau qui nettoie la lucarne (7-2 à 52'56"). Kévin Ledoux ajoute un quatrième but personnel dans un ultime effort à la dernière minute (8-2 à 59'21"). Ça lui en fait huit en trois rencontres de poule finale. Y a-t-il le risque de se reposer sur ses lauriers pour Viry, grand bénéficiaire de la soirée qui peut même espérer la première place puisque le leader Annecy a été rappelé à l'ordre ce soir à domicile contre la lanterne rouge La Roche ? Il ne vaudrait mieux pas, car le vrai test aura lieu dans les deux prochaines semaines, avec les deux déplacements ardus chez les deux poursuivants Cholet et Nantes.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Viry-Chatillon - Le Havre 8-2 (5-0, 1-2, 2-0)

Samedi 26 février 2005 à 20h30 à la patinoire de Viry-Chatillon. 300 spectateurs.

Arbitrage de Jean-Michel Hamont et Stéphane Peronnin.

Pénalités : Viry-Châtillon 35' (4'+25', 6', 0'), Le Havre 37' (8'+25', 2', 2').

Tirs : Viry-Châtillon 42 (20, 10, 12), Le Havre 19 (6, 8, 5).

Évolution du score :

1-0 à 00'37" : Ledoux

2-0 à 08'36" : Ledoux (inf. num.)

3-0 à 11'31" : Marouillat assisté de Ledoux (sup. num.)

4-0 à 11'53" : Dugas assisté de Gassiot

5-0 à 18'21" : Ledoux assisté d'Astic et Pasquereau (sup. num.)

6-0 à 31'50" : Astic assisté de Ledoux et Gassiot (sup. num.)

6-1 à 34'22" : Bouchard

6-2 à 35'15" : Guimard assisté de Dubillot (sup. num.)

7-2 à 52'56" : Pasquereau

8-2 à 59'21" : Ledoux assisté de Desuert

 

Viry-Châtillon

Gardien : Francis Larivée.

Défenseurs : Ronan William - Yvan Kerneis ; Ludovic Germack - Guillaume Jeannette (C) ; Julien Pasquereau - Hugo Astic (A).

Attaquants : Bertrand Danton - Romain Danton - Kévin Ledoux ; Mathias Arnaud [puis B. Danton à 14'51", R. Danton passe alors à l'aile et Viry tourne avec trois centres et quatre paires d'ailiers] - Kévin Dugas - Cédric Gassiot ; Benjamin Aubry - Olivier Roujon - Arnaud François (A) ; Chris Desuert - Mickaël Marouillat - Victor Peduzzi.

Remplaçant : Thierry Lallemand (G). Absents : Mohamed Benyahia (luxation de l'épaule), Clément Dinay (entorse du genou), Clément Masson.

Le Havre

Gardien : Pierre Pochon.

Défenseurs : Romain Lanuzel - William Place (C) ; Guillaume Yrondelle - Dimitri Bogus ; Nicolas Levasseur - Julien Guimard.

Attaquants : Julien Thomas [puis A. Thomas à 14'51"] - François Dubillot - Yvan Fontana ; Guy Bouchard - Guillaume Ribourg - Julien Pain (A) ; Pierre-Jean Serville - Nordine Mahdidi - Antoine Thomas puis Guillaume Baskakoff à 14'51".

 

Retour au championnat de France de division 2