Mont-Blanc - Montpellier (26 février 2005)

 

Match comptant pour la septième journée de la poule finale de division 1.

"La montagne, ça vous gagne !"... Plus qu'un slogan, c'est maintenant une réalité pour Montpellier, en cette première saison de division 1. Pour ce match qui clôturait la phase aller, les Vipers se devaient de tout tenter pour rester collés en vue des quatre leaders. Et ils l'ont fait. Ils ont joué avec leurs moyens, mais le challenge était trop haut.

Le premier tiers-temps, comme d'habitude, donnait lieu à une grosse domination des Avalanches que les Montpelliérains avaient bien du mal à contenir. C'est, très vite, Sébastien Subit qui donnait, de la ligne bleue, l'avantage à ses troupes (1-0 à 1'15"). Si les douze premières minutes du tiers furent pour la "hiaute", les huit suivantes furent héraultaises avec une égalisation, d'une superbe reprise signée Jeff Mettler (1-1 à 12'51). Mais, malgré une domination incontestable, les Vipers rentraient au vestiaire sans avoir pu réaliser la bascule.

Le deuxième tiers-temps n'échappait pas à la règle. Grosse poussée des Avalanches, dés l'entame, et sur une supériorité numérique, c'est Stéphane Barin, renaissant de ses cendres tel un phénix depuis quelques matchs, qui détachait les siens (2-1 à 22'04). Laissant passer l'orage, les Héraultais attendaient leur "momentum" qui venait après la moitié du tiers. Les tentatives montpelliéraines se succédaient alors, sans résultat.

Le troisième tiers-temps, donnait lieu à la même poussée des Haut-Savoyards qui devaient se mettre à l'abri. Ce qui fut fait par un maître lancer de Stéphane Gachet qui crucifiait Fabrice Agnel (3-1 à 43'54). Les Vipers, usés par leurs vains efforts, relâchaient un peu la pression, et c'est presque anecdotiquement que Peter Hrehorcak venait clore les débats (4-1 à 52'52). Malgré tout, les Montpelliérains tentaient jusqu'à la dernière minute de réduire un écart qu'ils jugeaient un peu trop lourd. Sans résultat.

En laissant se détacher les Avalanches, les Vipers ont obéré leurs chances de figurer sur un podium et laissent un goût d'inachevé après une phase de qualification plus convaincante. L'absence d'Oliver McGee aura sûrement pesé sur ce parcours en demi-teinte.

 

Commentaire d'après-match (sur le site officiel du MAHC)

Pascal Ryser (entraîneur de Montpellier) : "L'équipe n'est pas loin, il ne manque pas grand-chose. Malheureusement nous perdons de notre rigueur défensive en étant obligés de courir après le score."

 

Mont-Blanc - Montpellier 4-1 (1-1, 1-0, 2-0)

Samedi 26 février 2005 à 20h30 à la patinoire de Saint-Gervais. 261 spectateurs.

Arbitrage de Bruno Catelin assisté d'Éric Brondex et Olivier Salicio.

Pénalités : Mont-Blanc 12' (4', 2', 6'), Montpellier 18' (4', 10', 4').

Évolution du score :

1-0 à 01'15" : Carry assisté de Subit et Sangiorgio

1-1 à 12'51" : Mettler assisté de Gaulier et Gautier

2-1 à 22'04" : Barin assisté de Carry (sup. num.)

3-1 à 43'54" : Gachet assisté de Croz

4-1 à 52'52" : Hrehorcak assisté de Gachet

 

Retour au championnat de France de division 1