Dunkerque - Anglet (26 février 2005)

 

Match comptant pour la vingt-neuvième journée de Ligue Magnus.

Une rencontre qui ne s'annonce pas aussi déséquilibrée qu'il n'y paraît ce soir entre les deux clubs côtiers de la Ligue Magnus, vues les difficultés posées par les Corsaires aux visiteurs de la patinoire Michel-Raffoux depuis quelques temps. D'ailleurs, les Nordistes s'étaient imposés à la Barre à l'aller de fort belle manière. D'un côté, Anglet cherche à accentuer la pression sur le champion en titre amiénois dans la course aux play-offs. De l'autre, Dunkerque lorgne sur la douzième place et cherche deux points indispensables avant un dernier match périlleux à Briançon.

Et c'est Anglet qui semble partir sur les meilleures dispositions, avec des tentatives de Daramy au-dessus et de Deschamps à la bleue. Toujours dans la première minute, Matthieu Becuwe s'en va seul en contre rappeler aux Basques que leur soirée ne sera pas de tout repos. Après 1'32, Jean-Benoît Deschamps écope d'une pénalité contestée pour charge contre la bande. Il n'en faut pas plus à Saint Amant pour récupérer un palet devant l'enclave suite à un tir à la bleue de Dubois et permettre aux locaux de prendre les devants (1-0, 1'38). Anglet est secoué par la suite : à un bon tir de Clément Thomas depuis la gauche (2'37) et à une belle tentative de Tomas Valko bien bloquée (3'33) ne répond qu'une échappée de Garbocz stoppée par Macrez (4'28). La suite est plus équilibrée, mais aussi plus brouillonne et déliée : suite à une percée sur l'aile droite, Valko ne peut reprendre du bout de la crosse (6'04), puis Folcke chute seul en position de dernier défenseur, ce qui permet à Anglet de repartir à l'attaque : Solaux trouve le poteau de Macrez, puis Daramy décale bien Deschamps, dont le tir puissant trouve encore le portier nordiste (7'08).

Cependant, le numéro 4 angloy reprend deux minutes dans la foulée, encore pour une charge contre la bande. Sur la pénalité qui s'ensuit, N'Guyen manque une belle occasion, ne pouvant contrôler une passe astucieuse de son capitaine Dubois. Gordon tente bien sa chance de la bleue, mais la supériorité ne donne rien de plus. À cinq contre cinq, Dewolf s'essaie de loin, avant que Bardet ne profite du travail conjoint de Gordon et Thomas (2-0, 13'11). Les locaux négocient bien dans la foulée une situation d'infériorité, se dégageant à trois reprises. Au cours de cette période, Pavel Zdrahal se fait remarquer par deux tentatives, de la droite sur Macrez, puis à la bleue de la gauche. Le portier local veille au grain, comme devant un Dostal esseulé, déviant le lancer de l'international tricolore au-dessus de sa cage (15'16). Pousset et Decock le mettent encore à l'épreuve. Sur une courte supériorité numérique, la passe de Sedlak permett à Daramy d'allumer le portier corsaire, sans succès, avant d'écoper de deux minutes pour cinglage. À quatre contre quatre, les espaces sont plus nombreux, le jeu s'anime : à un bon tir de Bardet sur Filiatrault répondent de bonnes combinaisons d'un Zdrahal très inspiré. D'ailleurs, c'est dans ces conditions que Mickaël Wiart, bien décalé sur la gauche, permet aux siens de revenir légèrement au score, en ajustant Macrez sur la droite (2-1, 17'48). Ce but est mérité pour les visiteurs, qui ont su redresser la barre après un début de match difficile, et leur permet d'entamer le deuxième tiers dans de bonnes dispositions, malgré des dernières tentatives de Charette et de Dewolf, qui oblige Filiatrault à se dégager du bâton.

Le début du deuxième tiers est d'ailleurs rythmé par les velléités offensives des Basques : Garbocz fait le tour de la cage, pivote sur lui-même mais rate le but. Hitze s'infiltre avant de lancer au-dessus (21'48), avant que Maréchal derrière la cage ne donne à Courally, qui ne peut conclure. Dunkerque est acculé, poussé à la faute, à l'image de Valko, pénalisé pour crosse haute (22'07) : sur la supériorité qui s'ensuit, Patard rate sa frappe, puis Daramy voit son tir bloqué par Folcke avant de trouver un Sedlak idéalement placé qui rate l'immanquable. C'est pourtant à égalité qu'Anglet parvient à ses fins, grâce à un beau slap à la bleue de Maréchal (2-2, 24'19). Si Dewolf cherche bien la lucarne d'un Filiatrault vigilant (25'05), le jeu est clairement à l'avantage de l'Hormadi : Courally esseulé est arrêté par le portier (25'35), puis Zdrahal de la droite voit son tir repoussé par Macrez (26'33). Une nouvelle pénalité, cette fois pour Clément Thomas, permet à Anglet d'accentuer sa pression : Zdrahal se démène encore, trouvant le petit filet, tout comme Daramy, excellent organisateur du jeu de puissance et véritable moteur de son équipe. Ce travail de sape trouve sa récompense par l'intermédiaire de Sedlak, auteur d'un tir surpuissant qui laisse les locaux pantois (2-3, 29'11). Dunkerque tente de se relever, Charette tente sa chance de la droite (30'02), puis en supériorité Dewolf utilise son lancer puissant pour mettre la pression devant la cage basque. Cependant, le jeu nordiste a du mal à se développer, marqué par de mauvais contrôles à la bleue, ou un hors-jeu, bref ces petites erreurs, ces millièmes de secondes qui font la différence et vous font perdre de précieuses secondes sur un avantage numérique. N'Guyen tente bien une dernière fois de s'infiltrer mais place au-dessus. On croit qu'Anglet a laissé passer l'orage, Larrieu profitant même de sa fin de pénalité pour s'illustrer, sans succès, mais Clément Thomas va récupérer un palet devant le but pour remettre les pendules à l'heure (3-3, 33'48). La suite est pour les locaux, qui poussent encore, avec notamment un Bardet qui se démène pour récupérer un palet dans les crosses adverses avant de tirer au-dessus. Valko est ensuite contré (36'15). C'est alors que Michal Garbocz relance les siens : bien lancé, il ajuste Macrez de près (3-4, 36'24), avant d'allumer le portier local en pleine grille (38'04). Dunkerque tente bien de revenir sur la fin du tiers, mais la pression est assez brouillonne devant la cage de Filiatrault, qui s'en sort suite à quelques palets injouables.

Le dernier tiers commence comme le deuxième, avec un Xavier Daramy insaisissable dont la tentative passe à gauche. Mais cette fois Dunkerque a du répondant : Bécuwe lance en pleine lucarne pour l'égalisation (4-4, 40'58). Anglet est piqué au vif et ne veut surtout pas se donner de frayeurs inutiles dans la quête de ses deux points si importants : si Solaux ne peut rediriger son palet vers le filet (41'54), Daramy essaie encore à deux reprises de manière toujours aussi astucieuse, mais sans le résultat escompté. L'omniprésent Karl Dewolf essaie encore de tester le portier québécois de loin, imité plus tard par Benjamin N'Guyen. Un superbe contre rondement mené par l'Hormadi, avec Zdrahal, Larrieu et Courally qui s'entendent à merveille, a le don de faire passer des frissons dans l'assistance (44'20). Après qu'une pénalité a été sifflée contre Marakhovski pour une intervention rugueuse sur Folcke (44'43), Dewolf profite d'une mauvaise relance pour tirer sur le gardien, avant que Folcke ne soit contré par le patin de Deschamps.

Anglet ne veut pas rompre, et Daramy en contre tente encore sa chance. Les Basques ont raison de s'acharner, car, revenu de prison, Roman Marakhovski va bien rattraper sa faute, en ajustant Macrez, bien décalé qu'il est de derrière la cage par David Dostal (4-5, 47'02). Zdrahal tire ensuite sur le gardien après une bonne combinaison (47'35). Une mauvaise relance profite à Dostal tout seul à l'affût (4-6, 47'44).

On sent que le vent a tourné, Dunkerque demande d'ailleurs un temps mort. Mais ce serait mal connaître ces Corsaires : un descendant de Jean Bart n'a que faire du vent qui tourne... Après une tentative de Benjamin N'Guyen de la gauche (48'18), Jean-Charles Charette lance Clément Thomas qui s'en va seul ajuster Filiatrault de près (5-6, 51'02). Les bleus continuent sur leur lancée, à l'image du capitaine Grégory Dubois, dont la tentative à la bleue frôle le poteau. Anglet ne répond que par des contres, toujours bien placés : Pousset tente astucieusement du revers, puis Larrieu place à côté, avant qu'un retour in extremis de Gordon n'empêche Solaux de partir seul au but. On croit Dunkerque sur le point de revenir quand, suite à une combinaison Charette-Becuwe, le Canadien tire sur son compatriote de gardien.

Sur la contre-attaque Anglet trouve la faille : Daramy, bien assisté par Maréchal, ne se fait pas prier pour parachever sa prestation par un but très important (5-7, 53'28). Après ce bol d'air, le souci principal des Basques sera d'éviter les frayeurs inutiles, auxquelles ils sont habitués dans leurs confrontations avec leurs adversaires du soir : ainsi, Julien Pousset se bat bien, empêchant la relance, gagnant un palet important dans une crosse corsaire. Dunkerque se met à piétiner : Dewolf est hors-jeu (54'49), Daramy part en contre porter le danger sur le but adverse, forçant ses adversaires au dégagement interdit (56'23). Scott Gordon tente bien de remettre la machine corsaire en marche, son tir de loin sans grande conviction a au moins le mérite de mettre un semblant de pression sur la cage de Filiatrault. D'ailleurs le trafic s'y densifie, avec un envoi sur le poteau, et un Bardet qui se démène bien et tente sa chance de la gauche.

À 57'52 Dostal se fait pénaliser, permettant aux Dunkerquois de sortir leur gardien pour jouer le tout pour le tout. Daniel Saint-Amant à l'affût pense avoir fait le plus dur, mais Filiatrault veille, tout comme face à Dewolf (58'30) et Charette qui rate sa reprise. Le portier québécois ne fait que repousser le danger, qui revient assez rapidement dans sa zone, et Saint-Amant en profite d'ailleurs pour le tromper à mi distance (6-7, 59'43). Le suspense demeure. Anglet tente bien de se dégager une dernière fois mais concède un dégagement interdit à... 59'59 ! Une dernière mise au jeu se joue dans la zone des visiteurs : le public tente de se remémorer certains souvenirs où des Corsaires avaient marqué directement sur une mise au jeu, croyant à l'exploit, mais nous en resterons là.

Les batailles entre les deux camps sont donc toujours serrées, acharnées, spectaculaires, et la partie de ce soir n'a pas fait exception. L'évolution du score est d'ailleurs symbolique. Anglet respire, même s'il n'est pas tiré d'affaire. Quant à Dunkerque, il peut se mordre les doigts d'avoir laissé passé une belle occasion de se rapprocher de la douzième place. Comme souvent, il n'aura pas à rougir de sa performance à domicile face à une formation plus expérimentée, mais il lui a encore manqué quelque chose. Si près, mais si loin en quelque sorte...

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Commentaire d'après-match

Jean-Ian Fiiatrault (gardien d'Anglet) : "L'objectif est atteint, avec ces deux points importants, même si cela a été difficile au début face à une équipe qui n'a rien lâché. La première pénalité est difficile à encaisser, il est dommage que Jean-Benoît soit souvent pénalisé par son physique, car cela nous coûte un but. Ajoutons à cela le deuxième but sur une erreur défensive et le bon jeu développé par Dunkerque, les dix premières minutes ont vraiment été difficiles. Heureusement, notre premier but nous remet bien dans le match, et par la suite nous avons plutôt bien maîtrisé la partie. Maintenant, il convient d'attendre un coup de pouce du destin concernant Amiens. Les play-offs restent plus que jamais notre objectif, surtout pour moi, avant mon prochain retour au Québec."

 

Dunkerque - Anglet 6-7 (2-1, 1-3, 3-3)

Samedi 26 février 2005 à 18h45 à la patinoire Michel-Raffoux. 900 spectateurs.

Arbitrage de Thierry Calamoneri assisté de Mathieu Coquet et Yann Ruault.

Pénalités : Dunkerque 8' (4', 4', 0'), Anglet 12' (6', 2', 4').

Évolution du score :

1-0 à 01'38" : Saint-Amant assisté de Dubois et Dewolf (sup. num.)

2-0 à 13'11" : Bardet assisté de Gordon et Thomas

2-1 à 17'48" : Wiart assisté de Courally et Maréchal

2-2 à 24'19" : Maréchal assisté de Zdrahal

2-3 à 29'11" : Sedlak assisté de Zdrahal (sup. num.)

3-3 à 33'48" : Thomas

3-4 à 36'24" : Garbocz

4-4 à 40'58" : Bécuwe assisté de Bardet et Charette

4-5 à 47'02" : Marakhovski assisté de Dostal et Duda

4-6 à 47'44" : Dostal assisté de Zdrahal et Larrieu

5-6 à 51'02" : Thomas assisté de Charette et Saint-Amant

5-7 à 53'28" : Daramy assisté de Maréchal

6-7 à 59'43" : Saint-Amant assisté de Bardet et Gordon

 

Dunkerque

Gardien : Landry Macrez.

Défenseurs : Karl Dewolf - Grégory Dubois (C) ; Ghislain Folcke - Scott Gordon ; Benjamin Louf - Benoît Guillemot.

Attaquants : Mathieu Becuwe (A) - Mickaël Bardet - Thomas Valko ; Daniel Saint-Amant (A) - Jean-Charles Charette - Benjamin N'Guyen ; Christophe Eichenholc - Clément Thomas [ou Valko ou Charette] - Arnaud Péan.

Remplaçants : Julien Peyre (G), Clément Derepper.

Anglet

Gardien : Jean-Ian Filiatrault

Défenseurs : Daniel Sedlak - Roman Marakhovski ; Mickaël Wiart - Lubomir Duda ; Thomas Molia - Julien Hitze ; Jean-Benoït Deschamps.

Attaquants : Stanislas Solaux - Michal Garbocz - Jérôme Patard ; Nicolas Courally - Pavel Zdrahal - Raphaël Larrieu ; Géraud Maréchal (A) - Xavier Daramy (C) - David Dostal ; Thomas Decock - [Garbocz] - Julien Pousset.

Remplaçant : Gabriel Bounoure (G).

 

Retour à la Ligue Magnus