Clermont-Ferrand - Briançon (26 février 2005)

 

Match comptant pour la vingt-neuvième journée de Ligue Magnus.

Cette Ligue Magnus est très intéressante, car pratiquement chaque match de fin de saison comporte un enjeu. Celui de ce soir, à la Patinoire de Clermont Communauté, revêt un double intérêt. Clermont veut l'emporter pour consolider sa douzième place actuelle qui lui évite la loterie de la poule de maintien. Briançon peut encore, en cas de victoire, accrocher la quatrième place synonyme d'avantage de la glace pour les quarts de finale. Mais les diables rouges semblent également plus préoccupés par la finale de coupe de France qu'ils vont disputer, lundi soir à Méribel, contre Rouen.

Les Clermontois sont privés de Frédéric Brodin (ligaments du genou), Alexis Billard (blessé au dos), Martin Jeannette et Christophe Roux (suspendus à la suite du match contre Anglet). C'est l'occasion de revoir Léo Rivon sur la glace. Ce jeune joueur a mis sa prometteuse carrière sportive entre parenthèses pour privilégier ses études de médecine. Les Briançonnais se présentent sans Jasmin Gélinas et Gary Lévêque (blessés).

Dès le coup d'envoi, donné par Monsieur Bocquet, on découvre deux équipes très prudentes et très appliquées, désirant conserver le palet. Aucun tir n'a été encore déclenché dans les deux premières minutes. Soudain, les Sangliers appuient une action et ouvrent la marque par William Mouly qui exploite un bon travail derrière la cage briançonnaise de son capitaine Fred Nilly. La passe lumineuse en retrait trouve Mouly qui reprend de volée au ras de la glace et, à deux mètres, crucifie Frédérik Beaubien (1-0 à 2'23"). Mais, même si leurs pensées se tournent vers la finale de lundi, les Diables Rouges ont leur fierté et réagissent aussitôt. Radek Lukes doit alors sortir le grand jeu pour annihiler une rafale de tirs briançonnais, déclenchés par Kramny, Filip, Blais et Rycroft. Finalement, il doit céder sur un tir à cinq mètres de l'opportuniste Julien Desrosiers, bien décalé dans l'axe par un bon travail de Jodoin et Pousset (1-1 à 11'27"). Cette égalisation semble suffire aux Briançonnais qui lèvent leur pression. Les Clermontois en profitent aussitôt par la copie conforme du premier but. Fred Nilly effectue une série de feintes derrière cage et sert en retrait William Mouly qui fusille Beaubien en pleine lucarne, dans un angle très fermé (2-1 à 12'45"). Vexés, les Briançonnais réagissent par de belles actions qui échouent sur une très bonne défense auvergnate, dirigée par l'impeccable Andrej Mrena. Et quand un tir parvient jusqu'à la cage, Radek Lukes effectue un arrêt. On arrive à la fin du premier tiers-temps pour voir la première pénalité sifflée contre le Briançonnais Cédric Boldron. Le trio arbitral tient bien cette rencontre et privilégie le jeu en laissant passer de petites fautes sans conséquences, à l'image de ces petits accrochages entre Jodoin et Mazerolle. Mais les supporters sont également à l'écoute du match Dunkerque - Anglet et l'inquiétude est de rigueur quand ils apprennent que le HGD mène au score.

Le deuxième tiers débute en supériorité pour les Clermontois. Ils bénéficient même d'une double supériorité pendant quelques secondes, mais ils sont toujours aussi inefficaces dans ces moments-là. Aucun tir n'est déclenché pendant ces deux minutes. Clermont se réveille lorsqu'il se retrouve en infériorité numérique (24'18") pour la première pénalité. Le jeu s'anime à nouveau et Edo Terglav rejoint la prison pour une charge dangereuse assortie d'une méconduite. Les Sangliers profitent enfin de cette supériorité pour réaliser le break. François Martin récupère le palet en défense et adresse une longue transversale à la ligne médiane pour Luc Mazerolle, toujours serré de près par Jodoin. Mais le Canadien, acculé contre la balustrade, adresse une passe arrière, entre ses patins, pour Carl Michaelson, lancé dans son dos. Arrivé à la ligne bleue, le défenseur auvergnat décoche un missile qui termine sa trajectoire sous la transversale de Beaubien (3-1 à 36'45"). Les trois dernières minutes de ce tiers-temps voient les deux équipes tenter de belles attaques. Nilly et Mouly gâchent une occasion en or. Les Briançonnais perdent également leur renfort NHL Mark Rycroft, victime d'un bris de patin le contraignant à abandonner ses camarades jusqu'à la fin du match. Le deuxième tiers se termine également par une pénalité infligée au Briançonnais Borgnet pour une obstruction devant Paul Kelley qui filait seul au but.

Les supporters clermontois s'interrogeaient sur l'issue du match Dunkerque - Anglet. Finalement, l'inquiétude est levée lorsque Christophe Roux fait circuler l'information sur la victoire de l'Hormadi pendant le temps réglementaire.

Le début du troisième tiers-temps est marqué par l'accélération des Diables Rouges. Les Sangliers semblent fatigués et acceptent la domination adverse. Radek Lukes réalise plusieurs arrêts, mais il ne peut rien lorsque le très actif Julien Desrosiers conclut une belle attaque menée par Jodoin et Orsolini (3-2 à 46'36"). Les Clermontois accusent le coup et un puissant tir lointain de Kramny s'écrase contre le poteau de Lukes. Mais la sanction est inéluctable. Martin Filip travaille dans l'axe et décale Tomas Kramny sur la droite, à la hauteur de la ligne bleue. Ce dernier décoche un slap qui vient se loger en pleine lucarne (3-3 à 49'22"). Cette égalisation réveille les Sangliers qui entament une révolte. Plusieurs actions clermontoises échouent de peu. Mrena adresse deux tirs cadrés bien captés par Beaubien. Une dernière supériorité clermontoise est convertie en but. Alors que Divisek est en prison, Andrej Mrena adresse une longue relance précise en direction de Fred Nilly. Celui-ci dévie aussitôt sur Michal Dian lancé qui place le palet hors de portée de Beaubien (4-3 à 57'48"). L'optimisme gagne les gradins qui sortent de leur inquiétude et portent les Sangliers. Mais le coach briançonnais Luciano Basile demande un temps mort (58'27"). C'est certain, il va faire sortir son gardien pour tenter d'égaliser. Les Clermontois sont prévenus, il faut récupérer le palet et tirer en direction de la cage vide. Mais les Diables Rouges pressent rapidement la défense clermontoise. Un premier tir est contré, la remise est déviée par un plongeon de Radek Lukès. François Martin tente de dégager le palet mais Martin Filip est plus prompt et le pousse en direction du deuxième poteau, où le rusé Julien Desrosiers est seul. Démarqué, il n'a plus qu'à pousser la rondelle (4-4 à 58'34"). Le marquoir affiche l'égalité parfaite, 4 à 4, à la fin du temps réglementaire.

La prolongation voit les deux équipes développer un jeu offensif. Cinq occasions de chaque côté sont annihilées par les gardiens ou par la vigilance des défenseurs. C'est sur ce score de parité que se termine logiquement le meilleur match disputé cette saison à Clermont. La qualité des deux équipes et la prestation du corps arbitral y sont pour quelque chose.

Les Diables Rouges espèrent que ce match "à rallonge" ne laissera pas trop de traces pour la finale de la coupe de France, lundi soir. Quant aux Clermontois, ce point pris leur permet de conserver la douzième place. Ils espèrent que chacun jouera le jeu lors de la dernière journée qui verra leurs adversaires directs, Gap et Dunkerque se déplacer à Anglet et Briançon. Dans le même temps, les clermontois termineront cette première phase à Mulhouse.

Désignés meilleurs joueurs du match : Andrej Mrena pour Clermont-Ferrand et Julien Desrosiers pour Briançon.

Compte-rendu signé Robert Pinfort

 

Clermont-Ferrand - Briançon 4-4 après prolongation (2-1, 1-0, 1-3, 0-0)

Samedi 26 février 2005 à 20h00 à la patinoire de Clermont-Communauté. 1000 spectateurs.

Arbitrage de Didier Bocquet assisté de Cyril Carlin et Laurent Antunès.

Pénalités : Clermont-Ferrand 2' (0', 2', 0', 0'), Briançon 24' (2', 8'+10', 4', 0').

Tirs cadrés : Clermont-Ferrand 26 (4, 8, 9, 5), Briançon 26 (9, 6, 6, 5).

Évolution du score :

1-0 à 02'23" : Mouly assisté de Nilly

1-1 à 11'27" : Desrosiers assisté de Jodoin et Pousset

2-1 à 12'45" : Mouly assisté de Nilly et Mrena

3-1 à 36'45" : Michaelson assisté de Mazerolle et Martin (sup. num.)

3-2 à 46'36" : Desrosiers assisté d'Orsolini et Jodoin

3-3 à 49'22" : Kramny assisté de Filip

4-3 à 57'48" : Dian assisté de Nilly et Mrena (sup. num.)

4-4 à 58'34" : Desrosiers assisté de Filip

 

Clermont-Ferrand

Gardien : Radek Lukes.

Défenseurs : Lionel Simon - Andrej Mrena (A) ; François Martin (A) - Carl Michaelson ; Laurent Ballet [ou Lecompère] - David Sarliève.

Attaquants : Michal Dian - Frédéric Nilly (C) - William Mouly ; Yann Lecompère - Luc Mazerolle - Paul Kelley ; Jean-Michel Bortino - Léo Rivon - Cyril Gavalda.

Remplaçants : Fabien Chardon (G), Luc Magnien. Absents : Frédéric Brodin (genou), Alexis Billard (dos), Christophe Roux (suspendu), Martin Jeannette (suspendu), Paul Mottet (choix de l'entraîneur).

Briançon

Gardien : Frédérik Beaubien (sorti de sa cage de 58'27" à 58'34").

Défenseurs : Michal Divisek - Tomas Kramny ; Nicolas Pousset - Jean-François Jodoin (A) ; Olivier Vandecandelaere.

Attaquants : Éric Blais (C) - Martin Filip - Edo Terglav ; Cédric Boldron (A) - Julien Desrosiers - Mark Rycroft [puis Orsolini à 40'00"] ; Cyril Trabichet - Frédéric Borgnet - Lionel Orsolini puis Sébastien Rohat à 40'00".

Remplaçants : Sébastien Muret (G), Arnaud Blanchard. Absents : Jasmin Gélinas (commotion cérébrale), Gary Levêque (genou).

 

Retour à la Ligue Magnus