Chambéry - Cholet (26 février 2005)

 

Match comptant pour la quatrième journée de la poule finale de division 2.

Jean-Claude Saez, le coach choletais, était venu "pour gagner à Chambéry afin de viser une place de deuxième synonyme de barragiste pour la montée en D1". Malheureusement, sa jeune équipe est tombée sur des Chambériens sans complexes et jamais battus, malgré un score longtemps en leur défaveur.

La partie démarre sur un faux rythme. Les locaux se font pourtant en infériorité numérique par un bon travail des jeunes talents choletais, Tanguy permettant à Jérémie Baron (cadet surclassé) de tromper Didier Drif. Le jeu se durcit un peu après la dixième minute et rien ne sera marqué malgré un belle action chambérienne de dernière minute que l'excellent gardien tchèque Josef Janca tue dans l'œuf.

En deuxième période, alors que les Chambériens venaient de mener une bonne attaque dans le camp visiteur, Jérôme Davoine subtilise le palet et fusille le portier savoyard (22'07). Les attaques chambériennes (Oliva 23'57, Aye 26'37) se heurtent à une défense choletaise efficace organisée autour des Slovaques Jan Majercak et Zoltan Kubat et de l'entraîneur-joueur Gautier Gustin. Après une action dangereuse signée Germond en supériorité numérique pour Cholet, c'est Chambéry qui trouve enfin la faille dans la muraille Janca, par Sylvain Oliva. Ensuite, le SOC qui bénéficie de plusieurs supériorités numériques n'arrive pas à passer. En toute fin de tiers, sur une contre-attaque, Gautier Gustin lance Gabriel Cadoret qui assomme les Éléphants d'un tir en pleine lucarne de la ligne bleue.

Nicolas Jimenez remplace Didier Drif dans les cages chambériennes pour le troisième tiers. Les locaux ont deux buts à rattraper face à un groupe qui ne semble pas disposé à relâcher sa garde. Pourtant, malgré de bonnes attaques et une défense bien organisée, les visiteurs vont devoir baisser pavillon face à des Éléphants qui font preuve d'une grande efficacité. C'est d'abord une belle combinaison de Van den Abbeele et Fauge qui permet à Aurélien Sarzier de pousser le palet derrière Janca trop avancé. Revenus à 2-3, les locaux appuient sur l'accélérateur et s'installent dans le camp des "rouge et noir" (tirs de Raymond 51'04 et 54'46, Molmy 51'48) : ils sont récompensés par une égalisation largement saluée par leur public. C'est Renaud Van den Abbeele qui marque sur une action rageuse initiée par Alex Rouillard et Aurélien Sarzier. Piqués au vif, à l'image de Gautier Gustin qui tire de loin sur Nicolas Jimenez, les visiteurs tentent de réagir. À 58'28, Wilfrid Molmy veut forcer le destin mais échoue face à Janca. Les Savoyards tirent leurs dernières cartouches et c'est finalement Sébastien Messon qui gagne le jackpot en fusillant le gardien sur la récupération d'un centre de Sylvain Oliva.

Ce but inscrit à la dernière minute permet aux locaux de rester invaincus sur leur glace dans cette seconde phase. En jouant sans complexe pendant soixante minutes, les Chambériens ont montré qu'ils étaient à leur place dans ces play-offs !

Compte-rendu signé Jacky Girel

 

Chambéry - Cholet 4-3 (0-1, 1-2, 3-0)

Samedi 26 février 2005 à 20h30 à Buisson-Rond. 500 spectateurs.

Arbitrage de MM. De Tao (Annecy) et Courgeon (Besançon).

Pénalités : Chambéry 12', Cholet 18'.

Évolution du score :

0-1 à 08'26" : Baron assisté de Tanguy (sup. num.)

0-2 à 22'07" : Davoine

1-2 à 30'24" : Oliva assisté de Satonay et Aye

1-3 à 39'50" : Cadoret assisté de Gustin (sup. num.)

2-3 à 45'56" : A. Sarzier assisté de Fauge et Van den Abbeele

3-3 à 55'22" : Van den Abbeele assisté de Rouillard et A. Sarzier

4-3 à 59'05" : Séb. Messon assisté d'Oliva et Aye

 

Retour au championnat de France de division 2