Anglet - Amienss (16 février 2005)

 

Quart de finale de la coupe de France 2005.

La Coupe de France s'est achevée ce soir pour l'Hormadi qui, sans Sedlak et Aubry blessés, s'est incliné face à son grand rival Amiens après l'avoir quand même poussé jusqu'à la prolongation.

Pourtant, tout avait mal commencé pour les Orques qui après quelques hésitations cédaient un but sur un lancer dévié dans un premier tiers très engagé physiquement. On sentait d'ailleurs que les deux équipes n'avaient pas l'intention de baisser pavillon. Menés au score, les locaux tentaient de réagir, mais bien maladroitement il faut le dire. Contre le cours du jeu, dirons-nous, ils parvenaient tout de même à refaire ce retard, encore sur une supériorité.

Dès l'entame de la deuxième période, Amiens reprenait le cours du jeu et la mainmise du palet. Les Angloys parvenaient toutefois par intermittence à mettre en danger le portier amiénois Mindjimba. Pourtant deux petites erreurs défensives coûtaient à nouveau deux buts aux locaux, ce qui permettait aux visiteurs de gérer cette avance et de placer des rapides contres, en particulier par Rozenthal et Zwikel... Filiatrault parvenait à maintenir son équipe à flot. Malgré une reprise en main du jeu sur la fin du tiers, les Angloys butaient toujours sur Mindjimba.

Dès l'entame de la dernière ligne droite, une douche froide s'abattait sur La Barre. Le gardien canadien Jean-Ian Filiatrault, excellent jusque là, stoppait entre ses jambières un tir de Guillaume Karrer, mais le palet continuait sa course dans un trou de souris et s'arrêtait juste derrière la ligne : but. À 4 à 1, on se dit alors que l'Hormadi ne remontera jamais ce handicap, surtout face à Amiens. C'est bien mal connaître ces hockeyeurs basques qui parviennent à reprendre espoir par leur capitaine Xavier Daramy, puis c'est au tour de Pavel Zdrahal de trouver la faille dans un mouchoir de poche. Enfin, Stanislas Solaux donne l'égalisation et l'espoir à une patinoire pleine et poussant son équipe à l'exploit.

La prolongation est arrachée, mais après moins de deux minutes de jeu, sur un nouveau contre, Jonathan Zwikel parvient d'un revers à tromper Filiatrault. Amiens est en demi-finale, Anglet s'arrête là. Il lui faut maintenant se concentrer sur son match de samedi contre Clermont. La victoire est impérative pour maintenir l'espoir de la qualification en play-offs, et ainsi coiffer au poteau... Amiens.

 

Anglet - Amiens 7-1 (4-0, 0-1, 3-0)

Mercredi 16 février 2005 à 20h00 à La Barre.

Arbitrage de Frédéric Barré assisté de Marie-Tjana Picavet et Laurent Antunes.

Pénalités : Anglet 10' (2', 6', 2', 0'), Amiens 20' (6', 6', 8', 0').

Évolution du score :

0-1 à 05'45" : Willman assisté de Rozenthal (sup. num.)

1-1 à 12'48" : Marakhovski assisté de Dostal et Maréchal (sup. num.)

1-2 à 32'00" : Mortas assisté de B. Chauvel et Karrer

1-3 à 33'42" : Zwikel assisté de J. Marcos

1-4 à 41'12" : Karrer assisté d'Aimonetto (sup. num.)

2-4 à 45'45" : Daramy (sup. num.)

3-4 à 50'05" : Zdrahal (sup. num.)

4-4 à 51'54" : Solaux assisté de Patard et Garbocz

4-5 à 61'51" : Zwikel

 

Retour à la Coupe de France