Suisse - Norvège (12 février 2005)

 

Tour final de qualification pour les Jeux Olympiques 2006.

Les spectateurs se sont habitués ce week-end à voir des ouvertures du score très rapides. Ce match entre les deux principaux prétendants à la qualification ne déroge pas à la règle, puisque que le premier tir suisse, un lancer de la bleue de Jeannin dévié par Beat Forster, finit au fond des filets de Grotnes. Celui-ci évite ensuite le pire face à Reichert et Rüthemann, et la Norvège égalise en profitant de la confusion régnant devant la cage suisse à la suite d'un dégagement raté à la fin d'une infériorité numérique. Gerber a semblé avoir le contrôle du palet, mais l'a perdu en étant percuté par un Norvégien poussé par un défenseur helvétique, et Mats Trygg a alors égalisé.

Au lieu de poursuivre son jeu de patience avec la Norvège où chacun attend l'erreur de l'autre, la Suisse se force alors à repasser à l'attaque, mais elle n'arrive pas à profiter des pénalités idiotes que les Scandinaves continuent de prendre (cinq en deux jours pour Morten Ask), et elle se fait donc des frayeurs face à des Norvégiens plus rapides et plus agressifs sur le palet. Lorsque le gardien Martin Gerber écope de 2'+10' pour une charge à la tête alors que Seger est déjà en prison, cela commence à sentir le roussi pour la "Nati", mais elle résiste pendant une minute de double infériorité. Et elle reprend miraculeusement l'avantage sur un tir du poignet soudain de Thomas Ziegler qui trouve le poteau rentrant de la cage de Pål Grotnes, surpris.

Le jeune Romano Lemm soulage rapidement les Suisses au retour sur la glace sur un bon lancer en entrée de zone, mais le poteau de Flavien Conne excellemment placé prouve qu'ils n'ont pas toujours résolu leur inefficacité chronique. Ils sont maintenant à un petit pas des Jeux olympiques, mais leur jeu de puissance, extrêmement lent, n'a pas marqué en neuf occasions, ce qui reste inquiétant. Heureusement Martin Gerber a assuré l'essentiel ce soir par quelques bons arrêts capitaux.

Élus meilleurs joueurs du match : Martin Gerber pour la Suisse et Mats Trygg pour la Norvège.

Commentaire d'après-match

Martin Gerber (gardien de la Suisse) : "Le but égalisateur norvégien n'était pas valable selon moi car la présence évidente d'un joueur dans la zone du gardien n'a pas été sifflée. Ce match n'était pas facile à gagner, car il fallait être prêt sur les rares tirs qui arrivaient sur ma cage. En deuxième période en particulier, le match a longtemps été tangent, mais nous avons pu nous en sortir grâce à nos unités spéciales. La situation à trois contre cinq a été décisive, et ensuite nous avons pu repartir grâce à une défense forte. Nous voulons faire le meilleur match possible demain contre le Danemark. Bien sûr un nul serait suffisant. Mais nous voulons également gagner cette rencontre afin d'aller à Turin avec un bilan sans tache."

 

Suisse - Norvège 3-1 (1-1, 1-0, 1-0)
Samedi 12 février 2005 à 15h45 au Schluefweg de Kloten. 4051 spectateurs.
Arbitrage d'Aleksandr Poliakov (RUS) assisté de Stanislav Barvir (TCH) et Milan Masik (SVK).
Pénalités : Suisse 28' (6', 4'+10', 8'), Norvège 20' (8', 6', 6').
Tirs : Suisse 32 (14, 10, 8), Norvège 20 (6, 6, 8).

Évolution du score :
1-0 à 01'41" : Forster assisté de Jeannin
1-1 à 08'10" : Mats Trygg assisté de Vikingstad
2-1 à 38'13" : Ziegler assisté de Reichert et Blindenbacher
3-1 à 43'05" : Lemm
 

Suisse

Attaquants :
Valentin Wirz - Thomas Ziegler (4') - Ivo Rüthemann
Marcel Jenni (2') - Flavien Conne - Patric Della Rossa (2')
Patrick Fischer - Sandy Jeannin - Adrian Wichser (2')
Marc Reichert (2') - Kévin Romy - Andres Ambühl
Romano Lemm

Défenseurs :
Olivier Keller - Mark Streit (2')
Goran Bezina - Severin Blindenbacher
Beat Forster - Mathias Seger (2')
Julien Vauclair

Gardien :
Martin Gerber

Remplaçant : Jonas Hiller (G).

Norvège

Attaquants :
Lars Erik Spets - Mads Hansen - Marius Trygg
Tore Vikingstad - Oystein Olsen - Patrick Thoresen (2')
Morten Ask (6') - Anders Bastiansen (2') - Per-Åge Skrøder
Tommy Marthinsen (2') - Lars-Peder Nagel - Snorre Hallem
Jonas Andersen

Défenseurs :
Martin Knold (2') - Mats Trygg (2')
Tommy Jakobsen - Jarl-Espen Ygranes (2')
Anders Myrvold (2') - Erik Ryman
Johnny Nilsen

Gardien :
Pål Grotnes (sorti de sa cage à 59'21")

Remplaçant : Jonas Norgren (G).

 

Retour aux matches internationaux