Bélarus - Pologne (10 février 2005)

 

Tour final de qualification pour les Jeux Olympiques 2006.

Les Polonais, qui ont dû passer par les préqualifications, arrivent quasiment au complet pour ce tournoi de qualification olympique où ils ne sont pas favoris. Leur seule inquiétude concerne le poste de gardien, car le n°2 Tomasz Wawrzkiewicz a dû déclarer forfait après avoir reçu un palet dans le genou à l'entraînement de mardi. Ils prient donc pour que tout se passe bien pour le titulaire Tomas Jaworski, qui revient lui-même tout juste de convalescence., mais qui va rassurer tout le monde

Le Bélarus n'a pour sa part pas été épargné par les blessures : Skabelka, Tsyplakov, Pankov, Alekseïev, Rasolko et enfin Mikhalev, qui a dû être remplacé la veille du départ par le junior Savin à cause de problèmes musculaires à l'aine. De plus, le grand espoir Andreï Kastitsyn (Hamilton, AHL) et le gardien vétéran Andreï Mezin (SKA Saint-Pétersbourg, Russie) n'ont pas été libérés par leurs clubs. En plus, il a eu des problèmes d'affrètement des bagages et neuf joueurs, parmi lesquels le gardien Shabanov, n'ont reçu leur équipement que ce matin à neuf heures. L'entraînement d'hier ne s'est donc fait qu'avec deux défenseurs (Saleï et Khmyl) et un gardien.

Le travail collectif a donc été limité, mais la quatrième ligne, constituée de cinq joueurs du Keramin Minsk, a l'avantage de déjà se connaître, et c'est elle qui ouvre le score après cinq minutes de jeu. Krutsikov gagne l'engagement face à Plachta, le tir de Chuprys est repoussé, et Dmitri Mialeshka transforme le rebond. C'est mal parti pour les Polonais qui ont tout misé sur la défense. Leur premier tir signé Proszkiewicz est certes de qualité... mais il est tenté de la zone neutre. Le but rapide ne change rien à la physionomie de jeu. Le Bélarus presse mais se heurte à une défense regroupée... jusqu'à ce que Klisiak accroche Kalyuzhny et rejoigne en prison Zamojski, puni vingt-deux secondes plus tôt pour une charge contre la bande. À cinq contre trois, Antonenko donne en retrait à Ruslan Saleï qui crucifie Jaworski à mi-distance.

La Pologne a deux buts de retard après vingt minutes de jeu mais elle est remise en selle dès le retour sur la glace par une énorme bourde du gardien biélorusse Sergueï Shabanov. Celui-ci sort récupérer un palet, mais le manque avec sa crosse. Il tente de le ramener vers lui avec le patin, mais ne réussit qu'à le faire rebondir sur son pied d'appui. Les Polonais héritent ainsi de la rondelle devant les filets déserts, et Mariusz Czerkawski, hilare et incrédule, dit merci pour le cadeau. Ils ont fait la moitié du chemin et retournent défendre. Le Bélarus ne se crée qu'une seule occasion en deuxième période, sur une erreur de marquage de Duleba, mais Oleg Antonenko manque le cadre.

Pour marquer les buts, la Pologne compte notamment sur ses expatriés de la première ligne. Michal Garbocz, le joueur d'Anglet, égalise ainsi en supériorité numérique à huit minutes du terme. En face, en revanche, aucune ligne n'a semblé prendre la charge du leadership, et c'est ce qui a mis le Bélarus en difficulté. Finalement, Alekseï Kalyuzhny, champion d'Europe avec l'Avangard Omsk, se décide à assumer le rôle qui lui est dévolu. Il attire à lui les défenseurs et sert son partenaire de contre-attaque Antonenko qui conclut d'une belle lucarne. La logique est donc respectée, mais les Polonais ont pu y croire jusqu'au bout.

Élus meilleurs joueurs du match : Ruslan Saleï pour le Belarus et Tomasz Jaworski pour la Pologne.

Commentaires d'après-match

Ruslan Saleï (meilleur joueur du Bélarus) : "Je félicite les Polonais pour leur jeu en progrès. Ils ont fait un bon match, particulièrement le gardien Jaworski. Nous avons eu de nets problèmes pour concrétiser nos occasions, il faudra faire preuve de plus d'efficacité à l'avenir. Il y a aussi de la marge d'amélioration en défense, où la coordination n'était pas suffisante. Cela a permis à nos adversaires de se créer des occasions dangereuses qui auraient pu coûter cher."

Andreï Sidorenko (entraîneur de la Pologne) : "Nous savions que notre adversaire possédait une excellente attaque, par conséquent nous avons construit à l'origine un jeu de contre-attaque. Néanmoins, la discipline n'a pas été suffisante, surtout au début quand on a encaissé deux buts de suite - dont un sur une pénalité injustifiée. Mais ensuite, les joueurs se sont retrouvés et ont compliqué considérablement la tâche du favori. C'est vrai que les Biélorusses n'ont pas eu beaucoup de réussite, mais nous aurions aussi pu accrocher le nul."

 

Bélarus - Pologne 3-2 (2-0, 0-1, 1-1)
Jeudi 10 février 2005 à 15h30 au palais des sports de Riga. 1000 spectateurs.
Arbitrage de Christer Lärking (SUE) assisté d'Ansis Eglitis (LET) et Oleksandr Govorun (UKR).
Pénalités : Bélarus 12' (2', 2', 8'), Pologne 12' (6', 0', 6').
Tirs : Bélarus 44 (15, 10, 19), Pologne 19 (6, 6, 7).
Engagements : Bélarus 35 (13, 10, 12), Pologne 17 (4, 8, 5).

Évolution du score :
1-0 à 05'21" : Mialeshka assisté de Chuprys
2-0 à 14'30" : Saleï assisté d'Antonenko et Kalyuzhny (double sup. num.)
2-1 à 20'49" : Czerkawski assisté de Szczepaniec
2-2 à 52'21" : Garbocz assisté de Czerkawski (sup. num.)
3-2 à 54'10" : Antonenko assisté de Kalyuzhny
 

Bélarus

Attaquants :
Oleg Antonenko - Alekseï Kalyuzhny (2') - Evgueni Esaulov
Aleksandr Galchenyuk - Mikhaïl Grabovski - Konstantin Koltsov
Siarheï Zadzialionov - Alekseï Savin - Alekseï Strakhov (2')
Dmitri Mialeshka - Alekseï Krutsikov (2') - Yaroslav Chuprys (2')

Défenseurs :
Oleg Khmyl (2') - Sergueï Erkovich
Ruslan Saleï (C) - Oleg Mikulchik
Viktor Kastyuchonak - Sergueï Stas
Aleksandr Radzinski (2') - Andreï Bashko

Gardien :
Sergueï Shabanov

Remplaçant : Stepan Goryachevskih (G).

Pologne

Attaquants :
Jacek Plachta (2') - Michal Garbocz - Mariusz Czerkawski
Leszek Laszkiewicz - Adrian Parzyszek (2') - Waldemar Klisiak (2')
Tomasz Proszkiewicz - Damian Slabon - Jaroslaw Dolega
Marcin Jaros - Mariusz Jakubik - Krzysztof Oliwa (C, 4')

Défenseurs :
Oskar Szczepaniec - Jacek Zamojski (2')
Sebastian Gonera - Mariusz Duleba
Lukasz Sokol - Bartlomiej Piotrowski

Gardien :
Tomasz Jaworski

Remplaçants : Rafal Radziszewski (G), Jerzy Gabrys, Jaroslaw Rozanski.

 

Retour aux qualifications olympiques