Allemagne - Canada (9 février 2005)

 

Match amical.

L'équipe d'Allemagne continue de se produire dans les nouvelles Arenas pour contribuer à leur implantation, et le KönigPalast de Krefeld, la plus récente d'entre elles, inaugurée en décembre, est visitée à son tour. En plus, trois joueurs du club local sont sélectionnés, le gardien Robert Müller, le défenseur naturalisé Shayne Wright et le jeune attaquant Adrian Grygiel. Celui-ci a été appelé pour remplacer Jan Benda, blessé à l'œil lors du dernier match de Superliga russe avec Cherepovets, et dispute devant son public son premier match international, tout comme Markus Kink, impressionné par le rythme international mais volontaire.

Mais, si le premier but est bien marqué par un joueur des Krefeld Pinguine, il évolue sous le maillot canadien. Chris Herperger cueille en effet à froid son coéquipier de club Müller en prenant son propre rebond. Les Allemands se créent pourtant les meilleures occasions, et un tir de Lasse Kopitz heurte même le poteau. Mais il faut attendre sa sixième supériorité numérique, après une prison de Van Impe pour accrocher, pour que l'Allemagne égalise enfin, sur un lancer de la bleue de Michael Bakos bien dévié par Sven Felski, revenu en grâce en sélection où l'ancien sélectionneur Hans Zach le boudait un peu.

Seul arrière allemand tirant de la droite dans l'effectif, doté d'un très bon gabarit, Bakos est peut-être la révélation du moment car le nouveau sélectionneur Greg Poss lui donne un bon temps de jeu. Le joueur de Mannheim sent qu'il y a des places à prendre en défense, surtout après la retraite internationale de Mirko Lüdemann. Ce dernier a décliné la sélection en raison d'une blessure au genou selon lui, d'une "fatigue mentale" selon ce que Poss a compris de leurs entretiens téléphoniques. Il faut dire que, ces dernières années déjà, certains forfaits de Lüdemann avaient été jugés contestables et révélateurs du manque de volonté de ce joueur, en qui Zach voyait un potentiel - gâché - de joueur de classe mondiale. Mais Mirko Lüdemann a invoqué ces difficultés de communication avec Poss - sous les ordres duquel il n'aura jamais joué - pour annoncer à la télévision son retrait de l'équipe nationale. Le sélectionneur n'ayant pas l'intention de s'chiner à lui faire revenir sur sa décision, Lüdemann a donc quitté la scène internationale par la petite porte après 132 sélections. Ses dernières rencontres sous le maillot allemand, il les aura donc disputées lors de la dernière Coupe du monde, où il avait déjà paru bien loin du niveau qui était le sien il y a seulement deux ans.

Poss n'a pas l'intention de s'étendre sur le cas Lüdemann, son souci est plutôt de réussir à mettre en place son système de jeu plus offensif, auquel même Stefan Ustorf - qui partage le capitanat avec Marco Sturm - dit avoir du mal à s'adapter. Selon le sélectionneur, le problème est plutôt le manque de concentration et d'efficacité devant les buts.

Pendant quarante minutes, les occasions ont été là, et l'Allemagne aurait dû être en tête. Mais pendant le dernier tiers-temps, les Canadiens poussent et obtiennent la victoire. Après une nouvelle opportunité en or manquée par Niki Mondt, le gardien Robert Müller laisse passer deux tirs côté mitaine qu'il aurait dû arrêter. Et, le comble, c'est qu'il perd le palet en supériorité sur une sortie derrière sa cage qui manquait de conviction, permettant ainsi à Steve Gainey de donner le but du 4-1 à Greg Leeb. Un Leeb qui, tout comme le buteur décisif Mike Green, joue à Nuremberg, le club entraîné par Greg Poss...

Mauvais match "à domicile" pour Robert Müller, qui n'est pas parvenu à inspirer confiance à son équipe, et ce au moment où Olaf Kölzig vient d'arriver sur le sol allemand, engagé par les Eisbären de Berlin au grand dépit du troisième gardien de l'équipe nationale Oliver Jonas (actuellement malade). Mis au repos en compagnie de Sturm aujourd'hui, Kölzig sera sûrement titulaire ce week-end lors du tournoi en Hongrie. On y retrouvera aussi Ronny Arendt, remis d'une petite grippe, et Felix Petermann, rappelé à la place de Robert Leask. Le défenseur des Eisbären s'est en effet gravement blessé au genou dans ce match contre le Canada. Les ligaments croisés sont touchés et il en a pour environ six mois. Espérons que cela n'affecte pas le jeune Stefan Schauer, surprenant et excellent aux côtés de Leask ce soir.

Commentaires d'après-match :

Robert Müller (gardien de l'Allemagne) : "Nous étions clairement la meilleure équipe. Mais à cause de deux buts stupides, nous avons perdu. Cela arrive parfois. Aujourd'hui c'est venu tout d'un coup. Nous avons des joueurs intelligents et adaptables, qui peuvent jouer ce système de jeu [le système offensif du nouveau sélectionneur Greg Poss]. Même maintenant nous jouons très bien défensivement. Aujourd'hui les défaites font mal, mais l'important, c'est qu'une dynamique de victoire se développe aux championnats du monde. Notre objectif, c'est le 1er mai contre le Kazakhstan."

 

Allemagne - Canada 1-4 (0-1, 1-0, 0-3)
Mercredi 9 février 2005 à 19h30 au KönigPalast de Krefeld. 7562 spectateurs.
Arbitrage de Milan Minar (TCH).
Pénalités : Allemagne 8' (0', 4', 4'), Canada 20' (8', 4', 6').
Tirs : Allemagne 25, Canada 33.

Évolution du score :
0-1 à 08'50" : Herperger
1-1 à 36'20" : Felski assisté de Bakos et Furchner (sup. num.)
1-2 à 44'14" : Green assisté de Van Impe et Metropolit
1-3 à 47'10" : Edgerton assisté de Green et Van Impe
1-4 à 56'30" : Leeb assisté de Gainey (inf. num.)
 

Allemagne

Attaquants :
Daniel Kreutzer - Stefan Ustorf (C) - Jochen Hecht (A)
Adrian Grygiel - Alexander Barta - Sven Felski
Eduard Lewandowski - Nikolaus Mondt - Sebastian Furchner
Marcus Kink - Michael Hackert - Petr Fical

Défenseurs :
Shayne Wright - Andreas Renz (2')
Rob Leask (2') - Stefan Schauer (2')
Patrick Köppchen - Lasse Kopitz
Stephan Retzer (2') - Michael Bakos

Gardien :
Robert Müller

Canada

Attaquants :
Andy Schneider (C, 2') - Chris Herperger (A) - Frank Banham
Mike Green - Glen Metropolit - Mike Maneluk
Bryan Adams - Rhett Gordon (2') - Devin Edgerton
Steve Gainey (2') - Greg Leeb - Ryan Gardner

Défenseurs :
Darren van Impe (2') - Andy Delmore (4')
Kirk Furey - Jame Pollock (4')
Chris Joseph (A, 2') - Drew Bannister
Justin Kurtz (2')

Gardien :
Corey Hirsch

 

Retour aux matches internationaux