Mont-Blanc - Briançon (1er février 2005)

 

Quart de finale de la coupe de France 2005.

Encore un tour à passer pour Mont-Blanc pour rééditer son exploit de l'an passé, une demi-finale de coupe. Mais c'est un trop gros morceau qui se présente ce soir sur la patinoire de Saint-Gervais. Briançon paraît beaucoup plus impressionnant que Morzine, éliminé ici même au tour précédent.

Dès le premier tiers-temps, le Mont-Blanc peine à suivre le rythme face à une très grosse cylindrée, qui ne tourne plus au ralenti comme lors de son déplacement à Valence en huitièmes. les Diables Rouges inscrivent deux buts, par Nicolas Pousset et Cyril Trabichet, plus un poteau, et il n'y a rien à faire face à leur domination.

L'équipe locale parvient à équilibrer le jeu en deuxième période, avec des actions des deux côtés, et Patrice Fleutot, qui devait se racheter de sa prison qui avait entraîné le premier but briançonnais, réduit le score. Mais à quelques secondes de la fin d'une pénalité contre Subit pour obstruction, l'international slovène Edo Terglav redonne deux buts d'avance aux joueurs des Hautes-Alpes, juste avant qu'ils ne rentrent aux vestiaires.

Briançon gère ensuite son avance, et même si le Mont-Blanc prend l'initiative et est à deux doigts de marquer à deux ou trois reprises, le dernier but est inscrit par l'attaquant de NHL Mark Rycroft sur une belle contre-attaque.

Le public peut regretter quelques occasions qui auraient mérité d'aller au fond, comme des actions collectives avec Étienne Croz en maître d'œuvre ou encore une contre-attaque de Florent Socquet, mais pas la défaite, car l'adversaire était trop fort. L'important est de se reconcentrer sur le championnat, mais ce genre de défaite est beaucoup plus appréciable, par sa manière, que celle contre Caen. Malheureusement, il semble que le malheureux Stéphane Gachet se soit à nouveau blessé, sa clavicule s'étant fracturée sur une charge contre la bande qui paraissait anodine.

Même s'il y a bien sûr du déchet par moments, avec des passes imprécises et des contrôles ratés, Briançon a proposé le plus souvent du très beau hockey. Quand ils se sont mis à jouer, le Mont-Blanc a éprouvé les pires difficultés pour rentrer dans leur zone. Les Diables Rouges ont quelques belles individualités et sont parvenus à former un collectif capable de jouer vraiment très vite. Qu'un joueur à l'étiquette d'individualiste comme Julien Desrosiers termine le match avec trois assistances, c'est le signe d'une équipe qui marche fort.

 

Mont-Blanc - Briançon 1-4 (0-2, 1-1, 0-1)

Mardi 1er février 2005 à 20h30 à la patinoire de Saint-Gervais. 720 spectateurs.

Arbitrage de Gilles Durand assisté de Frédéric Brolis et Nicolas Barbez.

Pénalités : Mont-Blanc 12' (4', 8', 0'), Briançon 16' (6', 8', 2').

Évolution du score :

0-1 à 11'37" : Pousset assisté de Desrosiers et Trabichet (sup. num.)

0-2 à 19'50" : Trabichet assisté de Rycroft et Desrosiers

1-2 à 38'30" : Fleutot assisté de Gachet

1-3 à 39'41" : Terglav assisté de Filip (sup. num.)

1-4 à 53'45" : Rycroft assisté de Desrosiers

 

Retour à la Coupe de France