Caen - Chamonix (29 janvier 2005)

 

Match comptant pour la troisième journée de la poule finale de division 1.

Le match commence déjà dehors pour beaucoup parce qu'une fois de plus, l'organisation de chacun fait que la queue était interminable... En tout cas, malgré le foot, le monde est là et le phénomène s'amplifie.

Le jeu débute très fort, chaque équipe s'engage à fond dans un match de leaders provisoires. C'est Samson Samson qui se met le premier en valeur en allant de sa défense provoquer, dribbler et se présenter devant le gardien, mais il rate son duel. De l'autre côté, c'est Cyril Abboudi qui virevolte autour de la défense et shoote, mais Robert Marton presque battu et à terre détourne le palet du bout de sa botte. Chamonix s'engage dans une épreuve de force et montre plus de violence sur la glace. À la cinquième minute, le palet glisse dans la défense chamoniarde mais tout le monde se tient dans la défense, Christophe Burnet intervient. Caen continue à pousser et c'est cette fois Damien Fleury qui fait passer le palet au-dessus d'une crosse adverse pour une reprise dans la foulée, mais le gardien intervient encore. Chamonix contre-attaque mais les actions sont un peu moins virulentes. Caen bénéficie de sa première supériorité via un trébucher flagrant de Margerit, on attend cette supériorité pour voir les niveaux de jeu dans cette configuration. Mais quatorze secondes suffisent pour que Petr Hruska récupère le palet d'une mise en jeu, avance en direction du but depuis la ligne bleue et adresse un shoot imparable à mi-distance.

Rodolphe Garnier fait une faute, c'est maintenant à Chamonix de montrer son jeu de puissance. Tuomo Määttä s'échappe dans la défense et vient provoquer le gardien et il manque quelques centimètres pour que sa passe ne parvienne à Damien Fleury en position idéale. Encore sur une supériorité, Christophe Burnet à cinq mètres de ses buts veut relancer de la crosse mais adresse sa passe au défenseur caennais Petter Granberg qui reprend de suite depuis la ligne rouge pour un but qui ressemble à un gag. Garnier rentre peu après sur la glace mais s'énerve et retourne directement d'ou il vient, au grand dam des spectateurs qui conspuent l'arbitrage. Les Caennais finissent les supériorités en adressant de bons lancers sur le portier chamoniard à des distances qui amènent forcément le sourire aux spectateurs... Caen reprend le match en mains dès le retour à égalité numérique. L'attaque normande fixe bien des arrières chamoniards bien passifs, et le ménage est fait devant le but pour permettre à Bergès un bon shoot qui troue toute la défense. Le match est joué sur un rythme d'enfer que Chamonix peine à suivre, l'addition devient salée et les visiteurs se voient contraints en conséquence de remplacer le troisième gardien de l'équipe de France par Julien Leclerc. D'entrée de jeu, ce dernier doit répondre présent sur quatre tirs puissants - pas toujours cadrés - en moins d'une minute mais le reste du tiers lui permet de se remettre tranquillement, le rythme baisse après ce 3-0 cinglant.

Le deuxième tiers débute à un niveau moindre, mais même dans ce faux rythme de départ, Arnaud Hascoët adresse un lancer des quinze mètres et cela fait maintenant 4-0. Chamonix essaye encore mais c'est plutôt confus et moins convaincant. Robert Marton est sanctionné pour un palet envoyé vers le public. Chamonix se voit proposer une supériorité mais n'est dangereux que sur une phase où tout le monde se tient et où le portier caennais plonge pour capturer le palet. La démonstration continue, les attaquants locaux se font plaisir sur des jeux en triangle, des contre-attaques cinglantes qui donnent le tournis à une défense trop statique. Et nous arrivons au moment où on sent un tournant, Chamonix par énervement se retrouve à trois contre cinq, Caen fixe encore très bien la défense comme depuis le début de cette phase finale. Un premier but est inscrit, toutefois les arbitres le refusent dans la confusion et après maintes discussions... Un deuxième but est ajouté mais encore refusé pour un palet dans la tête bien que le jeu n'ait pas été arrêté... La prison de Chamonix ne désemplit pas.. Le gardien de Chamonix sort encore de bonnes actions et un troisième but est... refusé. Bien sûr, tout cela est de trop pour la patinoire, les arbitres sont chahutés. Le palet rentre bien dans la cage mais tape sur le montant en bas et ressort aussitôt, Julien Leclerc bouge la cage pour faire illusion... et cela fonctionne. Dans un brouhaha indescriptible, Robert Marton intervient encore de ses bottes pour sortir des palets dangereux.

Caen baisse d'intensité dans le début tu troisième tiers, Chamonix essaye d'en profiter pour imposer son jeu. Rodolphe Garnier se voit proposer un duel avec l'ultime défenseur mais son tir et son rebond ne donneront rien, il lui est ensuite encore plus difficile de jouer sans sa canne tel un footballeur. C'est ensuite Martial Janil qui s'illustre en se retrouvant devant la cage, il préfère en faire le tour pour recentrer pour Pierre Feutry qui reprend en pleine course pour le cinquième but. Les arbitres ont de plus en plus de mal à se faire respecter sur la glace et par les spectateurs. Määttä finit le score en venant provoquer la défense, et fait également le tour du but pour marquer à deux mètres dans un angle fermé. Chamonix baisse complètement les bras et s'énerve sur son banc, et le rythme tombe en fin de match.

Grande équipe de Caen qui a montré beaucoup de puissance et de maîtrise sur ce match, qui la propulse seule en tête de la poule. Les jeux de puissance ont été très bien amenés.

Compte-rendu signé Christophe Vasnier

 

Commentaire d'après-match (dans Ouest France)

Rodolphe Garnier (entraîneur-joueur de Caen) : "Il faut rester tranquille. Nous marquons trois fois dans le premier tiers dont le deuxième sur une erreur de leur défense qui leur met la tête dans le trou. À 3-0 il était difficile pour Chamonix de réagir. C'est notre match le plus efficace, mais ce n'est pas non plus notre plus belle performance. Celle-ci c'était la semaine passée au Mont-Blanc, où l'on prend deux points à l'extérieur. Ce sera vraiment un match piège la semaine prochaine car Neuilly a pris trois points contre nous en première phase. De notre côté, nous serons revanchards."

 

Caen - Chamonix 6-0 (3-0, 1-0, 2-0)

Samedi 29 janvier 2004 à 20h00 à la patinoire de Caen la mer.

Arbitrage de Frédéric Barré assisté de Teddy Madrias et Fabien Linek.

Pénalités : Caen 12' (4', 2', 6'), Chamonix 28' (4', 6', 8'+10').

Évolution du score :

1-0 à 07'29" : Hruska assisté de Granberg (sup. num.)

2-0 à 11'08" : Granberg (sup. num.)

3-0 à 15'55" : Bergès assisté de Garnier

4-0 à 21'40" : Hascoët assisté de Hruska et M. Janil

5-0 à 46'33" : Fleury assisté de Hascoët et M. Janil

6-0 à 50'26" : Bennett

 

Retour au championnat de France de division 1