Amiens - Mulhouse (25 janvier 2005)

 

Match comptant pour la vingt-cinquième journée de Ligue Magnus.

On s'attendait à un match au sommet, on s'attendait à des Gothiques combatifs, on s'attendait à un véritable duel de gardiens, bref, on s'attendait à du spectacle. Mais tout ce qu'on a vu, ce sont des Gothiques effacés, abattus, face à des Mulhousiens qui, bien qu'à effectif réduit, se sont montrés opportunistes et semblaient bien seuls sur la glace.

Les Gothiques ont pourtant bien débuté ce match dans un premier tiers où ils se sont montrés très disciplinés en ne prenant aucune pénalité. Mais cela ne suffit pas, d'autant que les Amiénois ne parviennent pas à faire fructifier leurs deux supériorités numériques, ce manque d'efficacité est d'ailleurs l'un de leurs plus gros défauts. Après seulement trois minutes de jeu, Ryan Christie ouvre la marque. Alors que tout le public attend l'égalisation amiénoise, c'est Pavol Segla qui double la mise, très bien servi par Palovcik. Malgré cela, Amiens réagit bien et environ une minute après c'est Anthony Mortas qui inscrit le but amiénois, un but qui sera d'ailleurs le seul des Gothiques ce soir...

Le score est donc à 2-1 pour les Scorpions à l'entame du deuxième tiers, tout le monde y croit encore, mais les Gothiques retombent dans leurs travers et commettent des erreurs qu'on ne devrait jamais voir à ce niveau, à l'image de Laurent Gras qui se fait prendre le palet à la ligne bleue. C'est ainsi que Juho Jokinen et Steve Michou partent en deux contre un, et il n'en faut pas moins aux Mulhousiens pour inscrire un troisième but. Les buts se suivent et se ressemblent, toujours les mêmes erreurs, et ce sont donc Jokinen, Michou et Reinprecht qui enfoncent sérieusement les Gothiques. Steven Reinprecht, le célèbre joueur NHL, ne pouvait partir sans inscrire son but et ainsi tromper le portier amiénois qui a fait un match à l'image de son équipe. Cela faisait longtemps que le grand Antoine Mindjimba n'avait pas encaissé autant de buts en une soirée. Amiens est désormais mené de cinq buts, et pour remonter cela face à une équipe du calibre de Mulhouse, il en aurait fallu bien plus que ce qu'ont montré les Gothiques ce soir.

Le match s'achève donc sur ce score de six buts à un et il faut bien avouer que ce soir les Gothiques n'ont vraiment pas été inspirés et ont été quelque peu lamentables. Les personnes du public (si elles ne sont pas parties au deuxième tiers), loin de se montrer compréhensives, accompagnent la rentrée au vestiaire par des sifflets. Que faire... Trouver une solution rapidement si Amiens veut faire les play-offs et se ressaisir, aller de l'avant et ce dès mardi à Rouen.

Compte-rendu signé Caroline

 

Commentaire d'après-match (sur les ondes de France Bleu Picardie)

Anthony Mortas (attaquant d'Amiens) : "On joue comme des poussins qui sont tous fous devant le palet. On se rue à l'attaque mais derrière il n'y a plus personne, et avec des mecs aussi bons techniquement en face, ça ne pardonne pas. Cette défaite fait mal, depuis que je joue avec Amiens c'est la première fois que je prends une telle claque à domicile. On va tout donner pour accrocher la huitième place."

 

Amiens - Mulhouse 1-6 (1-2, 0-4, 0-0)

Mardi 25 janvier 2005 à 20h00 au Coliséum. 2400 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté de Steve Bataillie et Damien Bliek.

Pénalités : Amiens 10' (0', 6', 4'), Mulhouse 12' (4', 4', 4').

Évolution du score :

0-1 à 03'02" : Christie assisté de Segla

0-2 à 11'05" : Segla assisté de Palovcik et Christie

1-2 à 12'11" : Mortas assisté de Karrer

1-3 à 25'25" : Michou assisté de Jokinen

1-4 à 27'32" : Jokinen assisté de Kiviharju et Reinprecht

1-5 à 30'30" : Michou assisté de Jokinen (sup. num.)

1-6 à 31'36" : Reinprecht assisté de Kiviharju et Day

 

Amiens

Gardien : Antoine Mindjimba.

Défenseurs : Mathieu Jestin - Timo Willman ; Denis Perez - Benjamin Dieude-Fauvel ; Guillaume Karrer - Michal Vrabel.

Attaquants : Julian Marcos - Jonathan Zwikel - François Rozenthal ; Brice Chauvel - Laurent Gras (A) - Luc Chauvel (C) ; Élie Marcos - Anthony Mortas (A) - Simon Petit ; Richard Aimonetto.

Remplaçants : Jérôme Plumejeau (G), David Hennebert, Julien Lefranc, Lionel Wiotte. Absent : Vincent Bachet (blessure à la cuisse suite à une accélération à la fin du match contre Briançon).

Mulhouse

Gardien : Fabrice Lhenry.

Défenseurs : Jani Kiviharju - Hermanni Vidman ; Lilian Prunet (A) - Ryan Christie ; Francis Ballet - Jukka Hakkarainen.

Attaquants : Steven Reinprecht - Greg Day - Olivier Coqueux (A) ; Maurice Rozenthal - Milos Palovcik - Pavol Segla ; Steve Michou - Lionel Bilbao (C) - Juho Jokinen.

Remplaçant : Tom Charton (G). Absents : Steve Montador (parti), Allan Carriou (adducteurs), Miikka Ruokonen (ligaments croisés du genou gauche, saison terminée).

 

Retour à la Ligue Magnus