Mont-Blanc - Caen (22 janvier 2005)

 

Match comptant pour la deuxième journée de la poule finale de division 1.

L'an passé, Mont-Blanc avait dû concéder le nul à domicile contre Caen. C'était le premier point cédé en phase finale après trois victoires initiales, et malheureusement pas le dernier puisque les Avalanches échouèrent à la troisième place. L'équipe de Stéphane Barin a donc tout intérêt à ne pas commettre de faux-pas cette fois-ci pour concrétiser ses ambitions de montée. Elle domine le premier tiers-temps mais ne marque que pendant une prison de Martial Janil (retenir la crosse) sur un but de raccroc au milieu d'une bousculade. Robert Marton est occupé à ceinturer Sylvain Nicoud au moment où son frère Thierry met le palet au fond.

Mais en deuxième période, la mécanique de Mont-Blanc commence à s'enrayer. La pénalité de Stéphane Gachet (retenir la crosse lui aussi) n'est que la deuxième du match, mais elle est immédiatement sanctionnée par un but de Samson Samson. Caen prend même brièvement l'avantage par Rodolphe Garnier, avant que Stéphane Barin n'égalise en solitaire. Mais le jeu haut-savoyard est devenu de plus en plus approximatif, y compris dans la finition, ce qui explique que les locaux pataugent, malgré un poteau et quelques bonnes occasions.

En fait, le Mont-Blanc ne commettait pas la lourde erreur de rentrer dans le jeu de son adversaire. Au lieu de jouer sur ses qualités techniques, supposées supérieures, il tente de relever le défi physique de Caen, équipe bien plus experte dans ce domaine. Du coup, ce sont maintenant les Normands qui imposent leur rythme à la rencontre, en prenant l'avantage grâce à Tuomo Määttä. Ce jeu contre-nature pour Mont-Blanc se traduit par un total oubli de son hockey et par des gestes d'énervement. Le vétéran Gachet est le premier coupable. Parce qu'il a été secoué par quelques mises en échec tout à fait régulières, il veut se faire justice en chargeant lourdement dans le dos d'un junior adverse, ce qui lui vaut une exclusion et un match de suspension ferme qui lui fera manquer le prochain déplacement à Lyon. Pendant la pénalité majeure, Caen rajoute deux autres buts, dont un en double supériorité après une charge incorrecte de Subit. À noter qu'Arnaud Goetz sort quand même à la fin du tiers pour tester le jeu à six contre cinq, même si remonter trois buts semble improbable.

Les hommes de Rodolphe Garnier n'ont pas forcément été géniaux à cinq contre cinq, mais leur jeu de puissance était par contre en démonstration. Chamonix est prévenu, car voilà le nouveau leader-surprise de la division 1. Comme quoi, en contrôlant leur discipline, ils ont le potentiel pour faire de grandes choses.

Le Mont-Blanc concède sa première défaite de la saison. La première phase, terminée invaincue, c'est déjà de l'histoire ancienne. Ça l'est malheureusement aussi au niveau du temps de jeu des juniors, qui ne posent presque plus le pied sur la glace. Pourtant, les seniors n'ont pas fait preuve d'une grande maturité ce soir, et on peut regretter ce manque de confiance envers les jeunes.

 

Mont-Blanc - Caen 2-5 (1-0, 1-2, 0-3)

Samedi 22 janvier 2005 à 20h30 à la patinoire municipale de Saint-Gervais. 321 spectateurs.

Arbitrage de Philippe Forget assisté de Damien Velay et Gilles Ranzoni.

Pénalités : Mont-Blanc 41' (2', 2', 2'+5'+20'+10'), Caen 22' (4', 2'+10', 6').

Évolution du score :

1-0 à 15'12" : T. Nicoud

1-1 à 30'05" : Samson assisté de Garnier et Granberg (sup. num.)

1-2 à 35'35" : Garnier assisté de Granberg et Janil

2-2 à 36'31" : Barin

2-3 à 45'46" : Määttä assisté de Bennett

2-4 à 47'50" : Granberg assisté de Samson (sup. num.)

2-5 à 49'13" : Garnier assisté de Hruska et Granberg (double sup. num.)

 

Retour au championnat de France de division 1