Lyon - Strasbourg (22 janvier 2005)

 

Match comptant pour la deuxième journée de la poule finale de division 1.

La semaine dernière, le LHC tenait un stand au centre commercial de la Part-Dieu pendant le premier week-end des soldes pour se faire connaître, y compris auprès des gamins pris en photo avec la nouvelle mascotte, un lion qui, si on lui mettait un maillot jaune, ferait immanquablement penser à une certaine banque qui ne sponsorise pas (encore ?) le club. Entretenir sa notoriété reste le souci majeur du club, qui recense encore près de trois mille spectateurs ce soir.

Qui plus est, et ce n'est pas toujours le cas, ceux-ci assistent à un bon spectacle, le meilleur depuis longtemps à Lyon. Pourtant, il y a de quoi s'inquiéter quand, après cinquante secondes de jeu, Roger Dubé écope de 2'+2'+10' pour une tentative de piquage. On aurait pu rêver meilleur retour pour l'entraîneur-joueur lyonnais qui, comme en cours de première phase, a décidé de rechausser les patins. Mais s'il a vite trouvé des atomes crochus avec son compatriote canadien Sylvain Favreau, l'alchimie est moins évidente à créer avec son buteur Jonas Lund. Qu'importe après tout, puisque le Suédois ouvre le score, sur passe d'Yvonnou, pendant que Dirnbach est en prison pour faire trébucher. Grâce aussi à un bon Sylvain Lerch dans les buts, Lyon a su tenir tête à Strasbourg.

Néanmoins, en début de deuxième tiers-temps, c'est Favreau qui est pénalisé pour faire trébucher, et Maxime Schuchewystch en profite pour égaliser, un but rapidement suivi par un autre de Pierre-Hervé Coulombeix. Les efforts lyonnais ont été réduits à néant en moins d'une minute et demie. En fin de période s'ajoute un troisième but valable qui rend le public furieux - Julien Mauget a récupéré le rebond dans la seconde un palet qui avait touché le masque du gardien - puis un quatrième par Flinck.

Avec son jeu rapide, fluide, occupant bien l'espace, Strasbourg déroule un hockey digne de la Ligue Magnus qu'il espère rejoindre et accumule les victoires. Mais Lyon qui a au contraire commencé la deuxième phase par deux défaites, trouve quand même des raisons d'espérer. Si les Lions ont un style plus rugueux, ils ont quand même tenu le rythme de jeu imposé par l'Étoile Noire. De surcroît, en marquant leurs deux buts en supériorité numérique (le second par Sébastien Berthet après une charge incorrecte de Grenier), ils ont soutenu la comparaison avec Strasbourg dans ce domaine. Les Alsaciens ont les meilleures statistiques du championnat après leur nette domination en poule nord, mais le jeu de puissance de Lyon s'affirme de plus en plus.

 

Commentaire d'après-match (dans Le Progrès)

Roger Dubé (entraîneur-joueur de Lyon) : "Les joueurs ont fourni les efforts attendus. Ils ont eu un sursaut d'orgueil mais il faudra encore confirmer. La défaite est amère mais il y aurait beaucoup à dire sur l'arbitrage. En ce qui me concerne, c'était une reprise. Je ne pensais pas faire des miracles. Je manque une opportunité de 2-0 à la fin du premier tiers. Il me faut trouver des automatismes mais je me suis bien senti. Mont-Blanc est une équipe que nous pouvons accrocher si nous la pressons bien. Strasbourg est à mon avis plus fort mais cela dépend de la manière d'aborder le match. Nous jouerons pour la seconde fois de suite à domicile. Ce serait bien de l'emporter. Potentiellement, nous avons les moyens d'accrocher le Mont-Blanc. Nous l'avons prouvé en perdant deux fois d'un but en première phase."

 

Lyon - Strasbourg 2-4 (1-0, 0-4, 1-0)

Samedi 22 janvier 2005 à 20h30 à la patinoire Charlemagne. 2700 spectateurs.

Arbitrage de Bruno Catelin assisté de Jean-Charles Llorca et Olivier Salicio.

Pénalités : Lyon 28' (8'+10', 8', 2'), Strasbourg 20' (8', 8', 4').

Évolution du score :

1-0 à 13'31" : Lund assisté d'Yvonnou (sup. num.)

1-1 à 21'57" : Schuchewytsch (sup. num.)

1-2 à 23'21" : Coulombeix assisté de Dirnbach

1-3 à 35'56" : Mauget assisté de Saint-Marc

1-4 à 38'17" : Flinck assisté de Grenier

2-4 à 50'49" : Berthet assisté de Lund et Favreau (sup. num.)

 

Retour au championnat de France de division 1