Chamonix - Courbevoie (22 janvier 2005)

 

Match comptant pour la deuxième journée de la poule finale de division 1.

De nouvelles barrières ont été ajoutées cette saison à la règle du joker médical, et ce n'est pas Chamonix qui s'en plaindra après avoir dénoncé l'usage qu'en avait fait son voisin Mont-Blanc la saison passée, même si ce n'est pas à son avantage cette fois-ci. Désormais, le remplacement devra se faire poste pour poste, et en outre seuls les joueurs inscrits sur une liste de quatorze en début de saison sont concernés. Ce n'était pas le cas du joueur de centre Erwan Pain, un junior qui a cependant réussi à s'imposer comme titulaire indiscutable depuis lors. Mais il sera absent jusqu'à la fin de la saison à cause d'une triple fracture de la clavicule obtenue lors d'un match junior contre Lyon. Il s'est fait opérer et poser des plaques.

De plus, les deux meilleurs buteurs du club sont aussi absents ce soir. Johan Larsson est retourné en Suède en raison de problèmes de santé de sa femme, et Alain Beaule a une grippe "diplomatique", car il est en froid... avec l'entraîneur Pierre Pousse. Le malade sera pourtant aperçu après le match dans un bar également fréquenté par une partie de l'équipe, dont certains des juniors qui ont match demain et qui à l'image d'Abboudi se préparent au houblon. Enfin, Jonathan Pastore est absent à cause de problèmes de dos et Yannick Charlet, souffrant, ne s'est pas entraîné de la semaine.

L'accumulation de tous ces pépins est particulièrement ennuyeuse au poste de centre, où il ne reste plus que Damien Raux de valide. C'est pourquoi le défenseur reconverti Christian Pouget a dû retourner à l'attaque, en tant que centre, pour pallier cette carence... Mais il a dû rejoindre l'infirmerie à son tour à l'issue du premier tiers-temps, nerf sciatique coincé.

Cela commence à faire beaucoup face à une bonne équipe de Courbevoie. Elle respecte bien les consignes de son entraîneur, qui avait insisté sur l'importante de faire des présences courtes, et ne commet qu'une erreur de replacement défensif sanctionnée d'une contre-attaque de Lafrancesca. Mais Sarnovsky égalise en supériorité numérique.

La deuxième période est marquée par deux coups de tonnerre du COC. Sur le premier, Nicolas Drewniak feinte de ressortir de la zone offensive pour mieux repartir vers la cage et donner l'avantage aux Franciliens. Sur le second, Rishi Ovide-Étienne est à la réception d'un palet et lance du revers pour le 1-3.

Deux buts d'avance à Chamonix, c'est un véritable exploit qu'est en train de réaliser Courbevoie. Dans le vestiaire des visiteurs, le mot d'ordre est clair : ne surtout pas prendre de but d'entrée. Las, en raison d'un mauvais marquage d'Antoine Motte, il ne faut que trente-sept secondes à Bruno Margerit pour réduire le score. Le COC résiste jusqu'à six minutes de la fin, mais un bel appel décale toute sa défense vers la droite, et Charlet et Margerit construisent alors une belle attaque sur la gauche conclue par Morgan Hansson. Son compatriote suédois Tobias Granath se charge dans la foulée de marquer le but de la victoire pour les Chamois, qui ont eu très chaud.

 

Commentaire d'après-match

Thierry Monier (entraîneur de Courbevoie) : "Ce fut un beau match, du hockey très propre. Nous vivons huit minutes d'enfer au début du deuxième tiers, et ce n'est qu'ensuite que nous marquons deux buts. Pouget n'était plus là, et ça nous a aidés un peu, il faut dire les choses comme elles sont. Je dirais qu'il ne nous manque rien en particulier mais beaucoup de choses en général. De mauvais changements trop longs, peu de marquage devant notre but, un virage à la place d'un freinage, un manque d'initiative à l'offensive et de rigueur en défensive. C'est l'addition de toutes ces petites choses qui font que nous échouons lamentablement dans la dernière période. Les attitudes de certains sont peu en rapport avec la situation, surtout pour une équipe et des joueurs qui font une belle prestation lors de ce match. Jouer très bien une fois, super, mais jouer bien tout le temps, c'est mieux... Il est temps que chacun fasse notre autocritique et aborde l'avenir d'une façon sereine en étant déterminé pour jouer avec plus de métier et de maturité. [...] L'attaquant chamoniard que j'ai préféré, c'est Lafrancesca."

 

Chamonix - Courbevoie 4-3 (1-1, 0-2, 3-0)

Samedi 22 janvier 2005 à 20h30 à la patinoire Richard-Bozon.

Arbitrage de Stéphane Rousselin assisté d'Éric Brondex et Frédéric Brolis.

Pénalités : Chamonix 18' (6'+10', 2', 0'), Courbevoie 12' (2', 2', 8').

Évolution du score :

1-0 à 06'35" : Lafrancesca assisté d'Abboudi et Veydarier

1-1 à 14'57" : Sarnovsky assisté de Decorte (sup. num.)

1-2 à 31'42" : Drewniak assisté de Sarnovsky

1-3 à 33'06" : Ovide-Étienne

2-3 à 40'36" : Margerit assisté de Raux et Hansson

3-3 à 54'28" : Hansson assisté de Charlet et Margerit

4-3 à 55'08" : Granath

 

Retour au championnat de France de division 1