Briançon - Amiens (22 janvier 2005)

 

Match comptant pour la vingt-quatrième journée de Ligue Magnus.

Après avoir été assez bien épargnée par les blessures depuis le début de la saison, l'équipe de Briançon voit son infirmerie remplie de match en match depuis le début de l'année 2005. Ainsi, Gary Levèque ne revêtira plus la tunique rouge cette saison. Lionel Orsolini, Jasmin Gelinas, Emmanuel Giusti sont absents contre Amiens, même si Mark Rycroft, Arnaud Blanchard et Cyril Trabichet effectuent leur retour.

En début de match, les Briançonnais semblent crispés par l'enjeu et doivent faire face à la domination amiénoise. Michal Divisek les sauve en repoussant devant sa ligne un palet qui part au fond des buts de Beaubien. Le portier québécois repousse les assauts adverses. Les premières minutes de pression picarde ne durent que quelques minutes avant que les Haut-Alpins ne sortent la tête de l'eau et reprennent alors le jeu à leur compte. Un slap surpuissant de Michal Divisek donne l'avantage aux rouges. En supériorité numérique, Julien Desrosiers double la mise et le score est de 2-0 à la pause.

À la mi-match, Arnaud Blanchard trouve Cédric Boldron, seul devant Antoine Mindjimba, qui ne se pose pas de question et marque le troisième but de la soirée. De nombreuses pénalités viennent ensuite sanctionner les deux équipes dont notamment l'exclusion de Michal Divisek pour une charge dans le dos du gardien des Gothiques. Les Amiénois n'arrivent même pas à s'installer chez leurs adversaires lors des avantages numériques. Leur plus grosse occasion dans ce tiers-temps est un exploit personnel, mais il manque le dernier geste. A contrario, Martin Filip lance Mark Rycroft qui déborde aisément son défenseur et décale Mindjimba du côté opposé où il pousse le palet. Ce superbe but vient récompenser celui qui effectue à chaque match un énorme travail défensif sur la glace. En effet, quelques secondes auparavant en position de dernier défenseur, il venait de subtiliser la rondelle à un attaquant amiénois.

En début de troisième tiers, Martin Filip marque lui aussi un superbe but après s'être amusé avec le palet devant Mindjimba. Laurent Gras pousse au fond un palet relâché par Beaubien. Ce but malheureux fut la seule erreur du gardien briançonnais encore excellent ce soir. Le score de 5-1 n'évoluera pas.

Les Briançonnais réalisent encore une superbe partie à René Froger que seules les blessures de Jean-François Jodoin et Sébastien Rohat viennent entacher. Les Amiénois, hormis une bonne entame de match, n'ont pas été au niveau de leur statut de champion de France en titre. Ils n'ont eu aucune capacité de réaction à l'ouverture du score de Divisek, excellent malgré son expulsion. Briançon continue son superbe parcours mais doit faire face à toutes ces blessures qui font que l'effectif diminue à vue d'œil, notamment en défense, même si Olivier Vandecandelaere voit son temps de jeu augmenter et ne déçoit pas.

Compte-rendu signé Clément Blais

 

Briançon - Amiens 5-1 (2-0, 2-0, 1-1)

Samedi 22 janvier 2005 à 20h30 à la patinoire René-Froger. 1700 spectateurs.

Arbitrage de Julien Avavian assisté de Grégory Vericel et Anne-Sophie Boniface.

Pénalités : Briançon 43' (8', 8'+5'+20', 2'), Amiens 26' (10', 14', 2').

Évolution du score :

1-0 à 10'07" : Divisek assisté de Blais

2-0 à 18'23" : Desrosiers assisté de Kramny (sup. num.)

3-0 à 30'21" : Boldron assisté de Blanchard et Vandecandelaere

4-0 à 38'50" : Rycroft assisté de Filip

5-0 à 42'47" : Filip assisté de Terglav et Blais

5-1 à 43'56" : Gras assisté d'Aimonetto

 

Retour à la Ligue Magnus