Morzine-Avoriaz - Dijon (19 janvier 2005)

 

Match en retard de la première journée de Ligue Magnus.

Ce match de la première journée de championnat, qui avait été reporté en raison des championnats du monde de VTT aux Gets, revêt la plus grande importance. Le HCMA peut en effet distancer en vue des playoffs son adversaire du jour Dijon. La pression est donc bien présente chez les locaux, qui restent néanmoins sur une série impressionnante de matches sans défaite. Mais dernièrement, les victoires ont été difficiles, à l'image du match gagné 3-2 à Dunkerque ou de la victoire 4-3 contre Gap à domicile. Les Dijonnais quant à eux doivent aussi s'imposer pour ne pas perdre leurs espoirs de qualification.

Le match débute doucement lors des cinq premières minutes, puis Lionel Maes bien servi par Tony Bergin dribble et shoote mais Bjennmyr est attentif. Peu d'offensives tranchantes jusqu'à ce deux contre un parfaitement négocié par Dijon qui marque par Stephen Dugas. Les Dijonnais prennent le match à leur compte alors que les Morzinois se montrent fébriles et manquent de réussite. Johan Bäckö évite le 2-0 quelques instants plus tard mais il ne fait que retarder l'échéance : les Ducs plus actifs récupèrent un tir contré de Bergin pour un contre rapide transformé entre les jambières du gardien suédois. Les locaux, sonnés, ne peuvent réagir immédiatement car ils se retrouvent en infériorité, durant laquelle Bäckö sort un nouveau bel arrêt. Une fois cette période creuse passée, les Pingouins relèvent peu à peu la tête par l'intermédiaire d'un jeu à trois entre Lindgren et Magnusson pour servir Kaye qui ne peut toutefois tromper Bjennmyr. Sur un jeu de puissance morzinois, le portier dijonnais multiplie les arrêts, notamment sur un tir de Tomas Lindgren très actif depuis son retour de blessure. Un temps de jeu à quatre contre quatre permet à Johan Forsander de s'échapper et tirer du revers, mais sans succès, et sur le contre suivant, c'est à nouveau Bäckö qui s'illustre. Le premier tiers s'achève sur un beau mouvement de Billieras pour Håkansson qui sert Immonen, mais Bjennmyr fait l'arrêt et permet aux siens de maintenir ces deux buts d'avance. La domination dijonnaise a été nette, avec plus de réalisme et surtout plus d'engagement physique.

Le deuxième tiers débute par une nouvelle phase de jeu à quatre contre quatre : l'arbitre a pénalisé un joueur de chaque côté avant la pause à la suite d'une altercation Ference/Gillet. Et sur un 2 contre 0 dijonnais à la sortie de pénalité, le gardien morzinois Bäckö sort un arrêt magistral. Ceci a pour effet de secouer les Pingouins qui réagissent sur une action construite derrière la cage adverse. Un gros travail de Fredrik Håkansson qui transmet à Tony Bergin libère des espaces pour le tir qu'exécute le grand Canadien, tir dévié magnifiquement par Johan Forsander en plein lucarne de Bjennmyr, qui ne pouvait absolument rien faire même s'il n'était pas masqué. S'ensuivent six minutes complètement morzinoises durant lesquelles les attaques se multiplient par Kaye, puis par Håkansson servi par Billieras et Elian. Une pénalité contre les Ducs ne permet cependant pas aux locaux de revenir malgré une action de Forsander. Ce sont les visiteurs qui remettent un peu d'énergie après avoir laissé passer l'orage, par Gueguen et Dugas notamment. Mais Bäckö reste vigilant. Les Morzinois reprennent alors le dessus par Magnusson sur une remontée fantastique sui échoue sur le solide Bjennmyr, tout comme le lourd slap de Kaye quelques instants plus tard. Les deux dernières minutes du tiers sont à nouveau dijonnaises, mais tout comme son homologue, Bäckö se montre très présent. Ce deuxième tiers se termine donc avec cette fois-ci un net avantage pour les Pingouins qui ont beaucoup construits et tirés, mais qui se sont heurtés à un très bon portier des Ducs. Eux qui ont plus procédé par contres, ne parvenant toutefois pas à tromper l'autre muraille suédoise.

Le jeu au troisième tiers ne baissera pas en intensité, les locaux voulant à tout prix la victoire, et surtout voulant éviter de perdre de précieux points face à un de leurs rivaux. Forsander et Håkansson le savent, et décident d'entrée d'inquiéter Bjennmyr sur un tir très rapide du second. Mais Dijon ne compte pas laisser les Pingouins revenir au score, et tentent de se mettre à l'abri sur un beau jeu en redoublement de passes conclu par un tir que le portier morzinois arrête magnifiquement. Puis, la famille Lebey redonne le tempo côté morzinois avec un beau travail du père pour le fils qui lance mais se heurte au toujours excellent Bjennmyr. Maes et Boisson tentent aussi leur chance sans succès. Sauf ce dernier sur sa présence suivante qui adresse un lancer en pleine lucarne après une remise de derrière la cage. Les Pingouins retrouvent des couleurs, toujours aussi soutenus par une patinoire pleine et entièrement acquise à leur cause. Les dix dernières minutes de jeu sont intensément riches en actions de tout genre, avec de multiples breaks stoppés magistralement par les gardiens suédois des deux équipes. Steven Kaye est arrêté par Bjennmyr, et Bäckö stoppe coup sur coup deux petits jeux dijonnais devant sa cage. À dix secondes de la fin, le public craint le pire sur un départ en break d'un Dijonnais qui se présente seul devant Bäckö en adressant un lancer ultra rapide à bout portant. Mais c'était sans compter sur le gardien suédois qui d'une mitaine supersonique fait l'arrêt. La foule n'a pas même le temps de réagir que c'est au tour de Kaye de se retrouver dans la même situation sur la cage adverse, mais il lance juste à côté. Le troisième tiers se clôt ainsi devant une foule en délire, debout pour applaudir les deux gardiens pour leurs exploits et pour féliciter les joueurs tant le spectacle fut agréable par sa rapidité et sa qualité.

Mais il faut jouer les prolongations pour départager deux équipes qui se disputent pour une place en playoffs. Dijon, à la faveur du gain de l'engagement, s'installe en zone morzinoise et assaille la cage de Bäckö qui se montre encore solide. Les Pingouins sortent une première fois le palet de leur zone sans parvenir à construire, et les Dijonnais relancent à nouveau l'offensive, stoppée cette fois-ci par la défense. Celle-ci relance rapidement pour Magnusson qui sert Lindgren qui marque entre les jambières de Bjennmyr pour une fois moins heureux. Tomas Lindgren, par son premier but en Ligue Magnus cette saison pour son deuxième match, libère les Pingouins et le Parc des Sports qui ovationnent les héros du jour, qui leur rendent bien en restant longuement sur la glace.

Un match très plaisant, engagé mais correct, avec deux gardiens prouvant, s'il en était besoin, toute leur valeur par des arrêts phénoménaux et importants. Les Pingouins remplissent leur contrat en prenant les deux points de la victoire et en remontant au contact des équipes qui les précèdent, tout en reprenant aussi un point à Dijon qui les poursuit. Les Ducs peuvent eux s'estimer malheureux de ne pas avoir conclu ce match à dix secondes de la fin, mais ne perdent cependant pas tout en inscrivant le point du nul à la fin du temps réglementaire.

Compte-rendu signé Geoffroy Cachat

 

Commentaire d'après-match (dans le communiqué de presse du HCMA)

Stéphane Gros (entraîneur de Morzine) : "Mes joueurs étaient complètement déconcentrés, les gars pensaient plus à parler avec l'arbitre pour réclamer des pénalités, qu'à jouer. C'est vrai que nos adversaires mettaient beaucoup de coups violents et cassaient le jeu par leurs agressions, mais parfois c'est comme ça. Dès lors, j'ai demandé à mes gars de faire abstraction de tous ça, de ne plus parler à l'arbitre, de ne plus répondre aux provocations adverses, et enfin de se mettre à jouer."

 

Morzine-Avoriaz - Dijon 3-2 après prolongation (0-2, 1-0, 1-0, 1-0)

Mercredi 19 janvier 2004 à 20h30 au Parc des Sports de Morzine. 1063 spectateurs.

Arbitrage de Julien Avavian assisté de Nicolas Barbez et Gwilherm Margry.

Pénalités : Morzine 22' (12'+10', 0', 0'), Dijon 16' (14', 2', 0', 0').

Évolution du score :

0-1 à 06'53" : Dugas assisté de Pazak

0-2 à 10'23" : Brodin assisté de Gueguen et Pazak

1-2 à 22'45" : Forsander assisté de Bergin et Håkansson

2-2 à 49'23" : Boisson assisté de Magnusson et Kaye

3-2 à 61'24" : Lindgren assisté de Magnusson

 

Morzine-Avoriaz

Gardien : Johan Bäckö.

Défenseurs : Santeri Immonen - Brad Ference ; Alain Boisson (A) - Andreas Alnered ; Christian Elian (C) - Tony Bergin.

Attaquants : Johan Forsander (A) - Marc Billieras - Fredrik Håkansson ; Christian Magnusson - Tomas Lindgren - Steven Kaye ; Lionel Maes - Kévin Enselme [puis Julien Lebey]- Éric Lebey.

Remplaçants : Damien Ackerer (G), Gabriel Périllat, Éric Dupieux, Anthony Richard. Absent : Jean-Yves Socquet (pubalgie persistante).

Dijon

Gardien : Jimmy Bjennmyr.

Défenseurs : Valdemar Pelikovsky - Milan Tekel (A) ; Joshua Allison - Aymeric Gillet ; Ludovic Duranceau - Arnaud Mazzone.

Attaquants : Mickaël Brodin - Thomas Gueguen - Miroslav Pazak ; Calle Suuronen - Stephen Dugas (C) - Calle Konsti ; Aram Kevorkian - Romain Gentilleau - Thomas Bergamelli.

Remplaçants : Grégory Fougère (G), Julien Tiphaigne (A). Absent : Matthieu Mille.

 

Retour à la Ligue Magnus