Zlín - Francfort (13 janvier 2005)

 

Match comptant pour la Coupe d'Europe des Champions 2005, groupe B.

La patinoire s'est en partie vidée après la large victoire d'Omsk et seuls les supporters de chacun des deux clubs, une vingtaine chacun, mettent l'ambiance pendant que le reste du public russe reste silencieux. Pour ce retour des clubs allemands et tchèques en coupe d'Europe, après quatre années d'absence, d'autres partisans des deux équipes sont sans doute devant leur télévision. L'IIHF a interdit que des matches des championnats nationaux soient retransmis ce week-end pour ne pas faire ombrage à l'évènement que l'on essaie de remettre sur pied. Cela a sans doute aidé la Coupe des champions à trouver une fenêtre télévisuelle dans chacun des pays. Et même si en Allemagne elle n'est pas diffusée sur un canal national mais sur une chaîne régionale (rheinmaintv), on peut noter que celle-ci fait l'effort de diffuser l'intégralité de la compétition, et pas uniquement les rencontres de Francfort.

Dès la deuxième minute, sur un rebond relâché par Gordon juste sur la crosse de Miroslav Okal, le capitaine tchèque ouvre le score. Vite lancé par ce but, le match se joue à un bon rythme, et l'opposition entre le style de Zlin plus technique et la combativité d'influence canadienne de Francfort est d'un bon niveau. C'est en jeu de puissance que l'équipe allemande fait toute la démonstration de ses qualités : Peter Ratchuk égalise en déviant un tir de Robidas, et Pat Lebeau, servi dans l'enclave par son capitaine Jason Young, lui donne l'avantage d'un tir du poignet à ras la glace. En inscrivant son second but, Miroslav Okal ramène les deux formations à parité avant la pause.

Au deuxième tiers-temps, le jeu est plus prudent et défensif. On sent que c'est au niveau des gardiens que la différence va se faire dans ce match, et cela semble être en défaveur de Zlin. En fin de période, en effet, Igor Murin lâche un mauvais rebond sur un tir de loin, et Chad Bassen est le plus rapide pour récupérer le palet.

Croyant tenir là son but décisif, Francfort se recroqueville et fait confiance en sa défense, pourtant pas toujours parfaite au cours du deuxième tiers, pour préserver son avance. Elle y parvient et est bien en place à égalité numérique, mais elle craque lors de sa troisième infériorité numérique, après une obstruction de Marc Beaucage. Il ne manquait que six minutes au bonheur des Lions, et trois minutes plus tard, leur gardien Ian Gordon commet une grosse erreur en laissant passer un tir lointain et sans force de Jaroslav Kristek. Du coup, son vis-à-vis Murin retrouve le sourire, et il arrête les derniers tirs de Norris et Ratchuk pour apporter sa contribution à la victoire tchèque.

Si le gardien canadien Ian Gordon n'a pas été le point faible annoncé lors des derniers play-offs de DEL, où il a accompagné Francfort au titre en dépit des critiques, il n'a jamais retrouvé ce niveau fugace depuis, et ses erreurs ont peut-être été rédhibitoires ce soir au niveau européen.

Étoiles du match : *** Miroslav Okal (Zlin), ** Patrick Lebeau (Francfort), * Martin Erat (Zlin).

 

Commentaires d'après-match

Ernest Bokros (entraîneur de Zlin) : "J'ai apprécié chez nos adversaires leur circulation du palet, très technique, et leur jeu de puissance, en confiance."

Rich Chernomaz (entraîneur de Francfort) : "Zlin est une équipe incroyablement bonne techniquement, et en plus elle est solidement bâtie. Elle n'est pas devenue championne tchèque par hasard, et continue de mener l'Extraliga. Nous avons su jouer un hockey intelligent. Dommage que la chance ne nous ait pas été favorable au troisième tiers-temps. Le troisième but a renversé le match et le quatrième est simplement un mauvais but."

 

Zlín - Francfort 4-3 (2-2, 0-0, 2-1)

Jeudi 13 janvier 2005 à 19h30 au Palais de Glace de Saint-Pétersbourg. 2200 spectateurs.

Arbitrage d'Aleksandr Poliakov (RUS) assisté de Pavel Makarov et Sergueï Shelyanin (RUS).

Pénalités : Zlín 16' (6', 6', 4'), Francfort 20' (6', 6', 8').

Tirs : Zlín 26 (5, 12, 9), Francfort 12 (4, 3, 5).

Évolution du score :

1-0 à 01'05" : Okal assisté de R. Hamrlik

1-1 à 04'07" : Ratchuk assisté de Robidas et Young (sup. num)

1-2 à 16'57" : Lebeau assisté de Young (sup. num.)

2-2 à 18'08" : Okal assisté d'Erat et Cajanek

2-3 à 36'25" : Bassen assisté de Rautert

3-3 à 53'58" : Erat assisté de Balastik et Cajanek (sup. num.)

4-3 à 57'22" : Kristek

 

Zlín

Gardien : Igor Murín.

Défenseurs : Miroslav Blaták - Martin Hamrlík ; Roman Hamrlík (2') - Radim Tesarík ; Lubomir Vosátko - Lukáš Galvas ; Pavel Zubícek - David Nosek.

Attaquants : Jaroslav Balaštík (4') - Petr Leška - Peter Barinka ; Martin Erat - Petr Cajánek (2') - Miroslav Okál (2') ; Martin Ambruz (2') - Jaroslav Kristek (2') - Petr Mokrejš ; Martin Záhorovský - Martin Cech - Miroslav Kovácik (2').

Remplaçant : Martin Altrichter (G).

Francfort

Gardien : Ian Gordon (sorti de sa cage à 58'57").

Défenseurs : Peter Ratchuk - Stéphane Robidas (2') ; Joseph Murphy - François Bouchard ; Sebastian Klenner - Mikael Magnusson (2') ; Michael Bresagk - Markus Jocher (4').

Attaquants : Patrick Lebeau (2') - Dwayne Norris (2') - Jason Young (4') ; Sean Pronger - Marc Beaucage (2') - Christian Kohmann ; David Sulkovsky - Martin Reichel - Michael Hackert ; Andrej Strachov - Chad Bassen - Neville Rautert (2').

Remplaçant : Boris Ackers (G).

 

Retour à la Coupe d'Europe des Champions