Avangard Omsk - Dukla Trencín (13 janvier 2005)

 

Match comptant pour la Coupe d'Europe des Champions 2005, groupe B.

Pour la re-création d'une Coupe des Champions cinq ans après l'arrêt de l'EHL, la fédération internationale a d'abord dû convaincre les clubs des plus grands pays européens et allouer des primes motivantes (270 000 francs suisses au vainqueur, 150 000 au finaliste, 60 000 aux deuxièmes de poule, 30 000 aux derniers de poule). Prudente, elle s'est appuyée sur l'agence moscovite de marketing Telesport qui pris à sa charge le risque financier de la compétition, et a donc pu dicter ses choix en matière d'organisation : un lieu fixe pour trois ans, Saint-Pétersbourg... donc un tournoi sans club organisateur et dans une ville qui n'est pas du tout une ville de hockey, ni même une destination touristique en cette période de l'année.

Heureusement, 500 supporters de l'Avangard Omsk ont fait le déplacement (deux jours de train !) depuis la lointaine Sibérie, et, par chance, les deux meilleurs joueurs originaires de Saint-Pétersbourg, où ont été formés bien peu de hockeyeurs proportionnellement au reste de la Russie, jouent justement à l'Avangard. Une partie du public s'est donc déplacée pour venir voir jouer Maksim Sokolov et Maksim Sushinsky. Manque de pot, l'entraîneur Belousov a précisé seulement hier que le gardien canadien Norm Maracle serait préféré à Sokolov comme titulaire. Quant à Sushinsky, il sera atteint à la tête par le palet en fin de deuxième période sur un tir d'un coéquipier, et ne terminera donc pas le match.

Il faut dire que les lancers des joueurs de l'Avangard sont particulièrement puissants. Même le plexiglas n'y a pas résisté, brisé qu'il a été dans les dernières minutes de l'échauffement. Il a dû rapidement remplacé afin que le coup d'envoi ne soit pas décalé de plus de vingt minutes. Même les retardataires ont ainsi pu assister à l'ouverture du score d'Andreï Kovalenko, dès le premier tir russe, seize secondes après la première pénalité de Zlocha. À la dixième minute, Omsk a déjà doublé la mise par l'intermédiaire de Maksim Sushinsky, qui a repris une excellente passe de Prokopiev. Le héros local a tout de suite précisé à l'arbitre que le gardien Miroslav Hala a arrêté le palet derrière la ligne, ce que l'appel à la vidéo a confirmé. Ce but concédé coûte son poste à Hala qui est remplacé par Robert Kompas. Laissé seul dans l'enclave, Jan Zlocha se rattrape de sa prison initiale en réduisant le score à 2-1. Néanmoins, les Slovaques sont souvent dépassés techniquement et commettent trop de fautes.

C'est ainsi qu'Oleg Tverdovsky peut prendre de vitesse tous les joueurs de Trencin en zone neutre pour un coast-to-coast à la fois magistral et décisif, qui permet à son gardien Maracle d'être crédité d'une assistance. Après cette démonstration, la supériorité de l'Avangard n'est plus jamais mise en doute, et il donne une illustration de toute sa puissance de feu offensive en marquant par six buteurs différents. Même s'il se trouve parmi eux, Jaromir Jagr n'a pas eu un comportement de leader et ne s'est pas vraiment distingué dans ce match. C'est collectivement et sur l'ensemble de l'effectif que la différence était flagrante entre le représentant de la Superliga et le champion slovaque. Le hockey russe s'est donc déjà vengé de l'étonnante défaite de son leader actuel, le Dynamo, face à Zvolen la semaine dernière en Coupe Continentale.

Étoiles du match : *** Andreï Kovalenko (Omsk), ** Aleksandr Prokopiev (Omsk), * Oleg Tverdovsky (Omsk).

 

Commentaires d'après-match

Valeri Belousov (entraîneur d'Omsk) : "Nous abordons ce tournoi de façon très sérieuse. Il n'y a pas eu de compétition comme celle-ci pendant un long moment et il y a beaucoup de prestige en jeu. [...] Ce n'est pas nous qui avons cassé le plexi, c'est le palet [sourire]. Il faut voir avec quels palets nous jouons. Ils sont restés ici depuis le championnat du monde 2000 et ils sont devenus solides comme de la pierre."

Pavil Demitra (attaquant de Trencin) : "Nous avons eu les jetons à la perspective de jouer contre Omsk. Nous nous sommes permis des erreurs de débutant. De telles erreurs ne devraient jamais se produire dans une équipe senior."

 

Avangard Omsk - Dukla Trencín 6-1 (3-1, 1-0, 2-0)

Jeudi 13 janvier 2005 à 16h00 au Palais de Glace de Saint-Pétersbourg. 3800 spectateurs.

Arbitrage de Hannu Henriksson (FIN) assisté de Vladislav Kiselev et Konstantin Gordenko (RUS).

Pénalités : Omsk 8' (2', 4', 2'), Trencín 28' (8', 4', 6'+10').

Tirs : Omsk 25 (8, 7, 10), Trencín 15 (8, 3, 4).

Évolution du score :

1-0 à 01'45" : Kovalenko assisté de Guskov (sup. num)

2-0 à 09'44" : Sushinsky assisté de Prokopiev

2-1 à 11'21" : Zlocha assisté de Nemec

3-1 à 16'46" : Tverdovsky assisté de Maracle (sup. num.)

4-1 à 29'44" : Bednar assisté de Kovalenko (sup. num.)

5-1 à 42'38" : Jagr assisté de Prokopiev

6-1 à 45'08" : Kalyuzhny assisté de Prokopiev et Zatonsky

 

Avangard Omsk

Gardien : Norm Maracle.

Défenseurs : Aleksandr Guskov - Dmitri Ryabykin ; Alekseï Bondarev (2') - Oleg Tverdovsky ; Yuri Panov - Sergueï Gusev ; Nikita Nikitin.

Attaquants : Dmitri Zatonsky - Aleksandr Prokopiev - Maksim Sushinsky ; Jaromir Jagr (2') - Alekseï Kalyuzhny (2') - Aleksandr Popov ; Andreï Kovalenko - Jaroslav Bednar - Anton Kurianov ; Dmitri Subbotin - Aleksandr Perezhogin - Andreï Nazarov (2').

Remplaçant : Maksim Sokolov (G).

Dukla Trencin (4' pour surnombre)

Gardiens : Miroslav Hala puis Robert Kompas à 09'44".

Défenseurs : Frantisek Bombic (2') - Peter Janik ; Daniel Zapotocny (2') - Slavomir Hrina (2') ; Juraj Kadlubiak - Peter Mikus ; Martin Ivcic - Jiri Hes.

Attaquants : Jan Pardavy (2'+10') - Pavol Demitra (2') - Peter Fabus ; Jan Zlocha (2') - Jaroslav Kona (2') - Vladimir Nemec ; Richard Safarik - Tibor Melicharek - Anton Lezo ; Peter Sivak - Peter Olvecky - Richard Lelkes.

 

Retour à la Coupe d'Europe des Champions