Amiens II - Mulhouse (11 janvier 2005)

 

Huitième de finale de la Coupe de France.

Pour sa première visite de la saison au Coliséum, ce n'est pas le champion de France en titre que Mulhouse vient affronter, mais son équipe-réserve, qualifiée pour la seconde année consécutive pour les huitièmes de finale de la Coupe. Pas vraiment de quoi inquiéter les Scorpions même si les deux premiers tirs du match sont picards. Dès la quatrième minute, Greg Day ouvre le score, et en infériorité numérique, Steven Reinprecht, double la mise avec le sourire aux lèvres, plus serein que chambreur, conservant toujours le souci de rester toujours au-dessus de la mêlée, amusé par la fougue des jeunes Gothiques débordant d'envie à l'idée de jouer face à des adversaires de ce niveau. Malgré leur bonne volonté, le différentiel technique est tel que Mulhouse mène 5-0 à l'issue du premier tiers-temps, dont un doublé du défenseur Jukka Hakkarainen, alors que les Scorpions ne se sont guère investis dans les taches défensives et auraient pu le payer.

Les Mulhousiens ne sont évidemment pas à fond, mais les Amiénois ont le mérite de se battre sur tous les palets, et leur gardien Geoffrey Pingrit enraye l'avalanche avec une triple parade face à deux tirs de Reinprecht et un de Christie. Même si Segla et Prunet ont encore aggravé la marque, le HCM n'a pas toujours eu la part belle dans ce tiers médian.

C'est encore plus vrai en début de troisième période où les jeunes Gothiques continuent de tout tenter avec leurs armes face à un adversaire inaccessible. Leurs nombreux lancers auraient mérité de connaître un meilleur sort, et l'un d'entre eux échoue même sur le poteau. Il faut dire aussi que le gardien mulhousien Tom Charton - habituel remplaçant de Lhenry - fait un très bon match et signe son premier blanchissage sous les couleurs alsaciennes, avec l'appui en fin de match de ses coéquipiers. Le dernier but est donc l'œuvre de Ruokonen sur un slap à mi-distance qui glisse dans la mitaine de Pingrit.

La confortable qualification mulhousienne est cependant entachée d'une suspension encourue par Ryan Christie. À la dernière minute, après une charge dangereuse d'Arnaud Grossemy dans le dos d'un Mulhousien baissé contre la bande, qu'on qualifiera de stupide erreur de jeunesse, le Canadien, qui n'a pas cette excuse, réagit par un coup de coude tout aussi regrettable qui lui vaut une pénalité de match.

 

Amiens II - Mulhouse 0-8 (0-5, 0-2, 0-1)

Mardi 11 janvier 2005 à 20h00 au Coliséum. 450 spectateurs.

Arbitrage de Philippe Forget assisté de Nicolas Dessaint et Yann Ruault.

Pénalités : Amiens II 28' (6', 6', 6'+10'), Mulhouse 43' (4', 10', 4'+5'+20').

Évolution du score :

0-1 à 03'44" : Day assisté de Montador

0-2 à 06'23" : Reinprecht assisté de Christie et Montador (inf. num.)

0-3 à 12'17" : Vidman assisté de Coqueux et Bilbao

0-4 à 15'21" : Hakkarainen assisté de Bilbao

0-5 à 18'21" : Hakkarainen assisté de Vidman et Bilbao

0-6 à 27'43" : Segla assisté de Coqueux (sup. num.)

0-7 à 36'05" : Prunet assisté de Segla

0-8 à 55'21" : Ruokonen assisté de Bilbao

 

Retour à la Coupe de France