Toulon - Reims (8 janvier 2005)

 

Match comptant pour la treizième journée de la division 2, poule est.

C'est le match de la dernière chance entre deux équipes qui conservent un mince espoir de qualification après une entame de championnat difficile. Sévèrement battus au match aller, les Toulonnais veulent prouver qu'ils sont bien plus forts à domicile. Sous pression en début de rencontre, où ils encaissent rapidement un but de Stéphane Lacuisse, ils s'accrochent et mettent beaucoup d'agressivité, dans le bon sens du terme. Julien Rives égalise, et Alexandre Joubert vient prendre un rebond sur Raczka pour donner l'avantage au HCAT. Reims reprend l'avantage, encore par Lacuisse, mais c'et une superbe lucarne de Mathieu Coulon qui clôt cette première période sur un score de parité.

Le jeu, physique mais correct, tourne progressivement en faveur de Toulon. Avec Brodeur, Casini et Rives en attaque, plus Drzik et Girard en défense, le jeu de puissance varois est impressionnant. Il met le feu à la défense rémoise après une charge incorrecte de Mathieu Bouché, mais ne parvient pas à profiter des autres pénalités champenoises. Le RCH accroche encore le match nul sur un but de Mathieu Bouché.

Le match reprend avec beaucoup d'intensité, et les Rémois, fébriles et fatigués, craquent. Une déviation de Richard Brodeur sur un tir de Girard donne un avantage définitif à Toulon, avant que Christian Ferland n'enfonce le clou. Reims prend un temps mort, mais avec trois buts de retard, les carottes sont cuites. Le gardien slovaque Martin Lopaska anéantit les derniers espoirs des visiteurs.

Reims n'a pas fait un mauvais match, mais a été dépassé par l'engagement des Toulonnais. Le match aller a peut-être eu un effet trompeur et ils ne s'attendaient sans doute pas à une telle résistance de cette équipe varoise capable du meilleur comme du pire qui peut décidément réaliser des performances collectives insoupçonnées. Dommage pour le RCH, déjà hors course pour la qualification, car il a une belle équipe, torpillée par son début de saison raté.

 

Toulon - Reims 7-4 (3-3, 1-1, 3-0)

Samedi 8 janvier 2005 à 18h00 à la patinoire de la Garde. 367 spectateurs.

Arbitrage de Karim Smaïn et Kamel Kattouche.

Pénalités : Toulon 6' (2', 4', 0'), Reims 10' (2', 8', 0').

Évolution du score :

0-1 à 02'49" : Lacuisse assisté de Skowron

1-1 à 08'53" : Rives assisté de Girard et Ferland

2-1 à 09'58" : Joubert assisté de Drzik

2-2 à 16'13" : V. Bouché assisté de Delaunois (sup. num.)

2-3 à 19'16" : Lacuisse assisté de Blanc et Skowron

3-3 à 19'34" : Coulon assisté de Ferland et Rives

4-3 à 26'30" : Casini assisté de Rives et Girard (sup. num.)

4-4 à 28'48" : M. Bouché assisté de Maujean

5-4 à 41'29" : Brodeur assisté de Girard et Drzik

6-4 à 43'45" : Ferland assisté de Coulon et Drzik

7-4 à 46'04" : Ferland assisté de Rives et Drzik

 

Retour au championnat de France de division 2