Milan - Dynamo Moscou (8 janvier 2005)

 

Match comptant pour la poule finale de Coupe Continentale.

Après avoir abandonné une bonne partie de leurs illusions hier, les Milanais connaissent une nouvelle déconvenue dès la deuxième minute aujourd'hui sur une but d'Igor Mirnov, laissé seul dans le slot sur un centre de Shakhraïchuk. Mais ils égalisent rapidement par Jörgen Rickmo, qui récupère le palet en bonne position sur un tir dévié de la bleue de Felicetti et ne manque pas l'occasion. Le match passe alors à un registre plus physique, et une première échauffourée éclate entre Savchenkov et Di Maio. L'arbitre finlandais Jari Levonen doit sévir et les pénalités s'enchaînent, une obstruction d'Afinogenov succédant à une charge avec la crosse de Savard. Les Italiens doivent finalement passer par une période de double infériorité numérique en fin de tiers-temps avec Felicetti (qui a réagi verbalement à un coup de crosse russe) et Tkaczuk en prison, mais le gardien suédois Magnus Eriksson s'interpose pour la seconde fois de la soirée face à Maksim Afinogenov, dont la finition n'est toujours pas à la hauteur du reste de son jeu. Lorsque Daniel Tkaczuk sort de prison, il reçoit le palet et s'échappe, mais il est accroché par Nikulin qui prend deux minutes de pénalité.

Milan commence donc la deuxième période à cinq contre quatre, mais Matt Smith perd le palet dans sa propre zone et permet à Pavel Datsyuk de redonner l'avantage au Dynamo. Les équipes se neutralisent ensuite pendant de longues minutes, avec quelques actions russes isolées, jusqu'à ce que Kallarsson ne parte en prison pour retenir. Andreï Markov réussit alors un magnifique lancer de la bleue, à la fois puissant et précis. Malgré des réactions de Chitarroni, Laszkiewicz et Lehtonen, les Italiens sont menés de deux buts à vingt minutes de la fin, et ils semblent ne plus pouvoir suivre la vitesse de jeu de leurs adversaires.

Pourtant, ils ne lâchent pas le morceau et enchaînent les tirs en début de troisième période. Ryan Savoia s'y prend à plusieurs fois pour battre Eremenko qui a relâché le palet de trop. Mais à peine une minute plus tard, Tereshchenko creuse à nouveau l'écart sur une action emmenée à une vitesse phénoménale par Afinogenov. Milan n'abdique pas et repart de l'avant, Eremenko est très sollicité mais il ne peut rien sur le lancer de la bleue de Smith car il est masqué par les duels intenses devant ses cages. Le match peut basculer à tout moment. Certes Datsyuk a encore une occasion sur un palet perdu par Helfer, mais Savoia aussi crée le danger et Eremenko doit arrêter trois tirs consécutifs qui auraient été synonymes d'égalisation. Puis, une minute plus tard, les joueurs du Dynamo se retrouvent à trois contre un, et le meilleur marqueur de la Superliga russe Pavel Rosa peut enfin mater ces coriaces Italiens. Il ne se passe plus rien dans les dernières minutes, mais si le Dynamo est fidèle à son tableau de marche, Milan a montré qu'il pouvait être tout sauf ridicule face à une équipe de ce calibre.

Élus meilleurs joueurs du match : Leszek Laszkiewicz pour Milan et Andreï Markov pour le Dynamo Moscou.

 

Commentaires d'après-match

Adolf Insam (entraîneur de Milan) : "Les gars étaient prêts ce soir, sachant qu'ils avaient en face d'eux l'équipe la plus forte du monde actuellement. Nous étions toujours présents sur le palet pour ne pas leur permettre de construire le jeu, nous sommes restés dans le match jusqu'à la fin. Il y a eu trois grosses occasions qui auraient pu modifier le résultat. C'est le meilleur match de l'histoire de mon équipe."

Vladimir Krikunov (entraîneur du Dynamo Moscou) : "Le match a été comme prévu plus difficile que celui d'hier. Au premier tiers, les joueurs se sont énervés parce que les adversaires provoquaient toujours des rixes sur la glace. C'est même étrange que &accedil;a n'ait pas fini en bagarre générale à la sortie de la glace. Heureusement j'ai pu calmer les joueurs qui ont ensuite joué avec plus de sérénité. Nous avons pris trois buts de manière identique. Mais il est clair que les Milanais n'étaient pas en mesure de tenir notre rythme de jeu durant tout le match. Ils accumulaient les dégagements interdits et en outre ils changeaient lentement durant les pauses. Je dois souligner le bon travail de l'arbitre qui les avertis plusieurs fois à ce sujet. Je pense que ça a été le match le plus long de ma carrière d'entraîneur."

Artiom Chubarov (attaquant du Dynamo Moscou) : "Ce n'est pas pour rien qu'un entraîneur canadien mène cette équipe [NB : en fait, Adolf Insam est tout ce qu'il y a d'italien...]. Le match a commencé dans un style typiquement canadien, c'est-à-dire assez rugueux. Cela ne nous a pas surpris. La patinoire n'est pas conçue de façon très heureuse car les deux équipes quittent la glace par une seule sortie. Il y a eu quelques altercations ici et là au retour de la première pause, mais ce n'est pas allé jusqu'à la bagarre, dieu soit loué. Les arbitres et les autres joueurs sont intervenus à temps. Leur première ligne Di Maio - Tkachuk - Sundström, constituée de joueurs de NHL, est nettement plus solide que les autres. Nous voulons nous prouver à nous-mêmes que nous pouvons gagner, non seulement dans notre pays, mais également sur la scène européenne. Quant à savoir si nous le méritons plus que Zvolen, le match de demain le dira."

 

Milan - Dynamo Moscou 3-5 (1-1, 0-2, 2-2)

Samedi 8 janvier 2005 à 15h30 à Székesfehérvár (Hongrie). 3120 spectateurs.

Arbitrage de Jari Levonen (FIN) assisté de Peter Küng (SUI) et Ferenc Stadler (HON).

Pénalités : Milan 32' (12', 8', 2'+10'), Dynamo Moscou 34' (12'+10', 4', 8').

Tirs : Milan 39 (8, 16, 15), Dynamo Moscou 35 (16, 10, 9).

Évolution du score :

0-1 à 01'39" : Mirnov assisté de Shakhraïchuk et Kharitonov

1-1 à 04'10" : Rickmo assisté de Felicetti et Savard

1-2 à 20'55" : Datsyuk (inf. num.)

1-3 à 34'47" : Markov assisté de Troshchinsky (sup. num.)

2-3 à 43'47" : Savoia (sup. num.)

2-4 à 44'41" : Afinogenov assisté de Tereshchenko

3-4 à 47'58" : Smith assisté de Lehtonen (sup. num.)

3-5 à 54'29" : Rosa assisté de Markov

 

Milan

Gardien : Magnus Eriksson.

Défenseurs : Marc Savard (4') - Armin Helfer ; Riku-Petteri Lehtonen - Matt Smith ; Lauri Kinos - Tomi Kallarsson (4') ; Justin Peca.

Attaquants : Rob Di Maio (4') - Niklas Sundström - Daniel Tkaczuk (2') ; Ryan Savoia - Craig Adams - Leszek Laszkiewicz ; Dino Felicetti (6'+10') - Mario Chitarroni (2') - Jörgen Rickmo ; Andrea Molteni - Sasha Meneghetti - Max Oberrauch.

Remplaçant : Mark Demetz (G). Absents : Joe Busillo (grippé), Matteo Molteni, Jani Tuominen.

Dynamo Moscou

Gardien : Aleksandr Eremenko.

Défenseurs : Andreï Markov - Alekseï Troshchinsky ; Sergueï Vyshedkevich - Oleg Orekhovsky (2') ; Aleksandr Zhdan - Ilya Nikulin (2') ; Vladislav Bulin - Igor Shchadilov (2').

Attaquants : Vladimir Vorobiev - Pavel Datsyuk - Pavel Rosa ; Vadim Shakhraïchuk (2') - Aleksandr Kharitonov (4') - Igor Mirnov ; Yuri Babenko (2') - Alekseï Chupin (2') - Aleksandr Savchenkov (2'+10') ; Alekseï Tereshchenko (2') - Artem Chubarov - Maksim Afinogenov (2').

Remplaçant : Vitali Eremeïev (G). Absents : Aleksandr Ovechkin (blessé au bras), Luboš Bartecko (grippé), Martin Havlát (a quitté le club).

 

Retour à la Coupe Continentale