Grenoble - Villard-de-Lans (8 janvier 2005)

 

Match comptant pour la vingt-deuxième journée de la Ligue Magnus.

Comme en 2004, c'est par un derby que l'année 2005 commence à Pôle sud ! Les Villardiens s'étaient imposés sur la glace grenobloise 2-1 en poule Magnus il y a un an et ils aimeraient bien rééditer pareille performance. Mais le contexte n'est plus tout à fait le même pour les deux équipes : les Brûleurs de Loups, après une fin d'année 2004 en demi-teinte ponctuée par deux défaites à Rouen et contre Dijon, se sont rassurés de la plus belle des manières en s'imposant au Coliseum lors de la reprise. Et c'est au complet qu'ils se présentent ce soir pour le derby. Du côté villardien en revanche, le moral n'est pas au beau fixe. Les défaites se sont enchaînées au même rythme que les blessures depuis le début de la saison et tout espoir de play-offs est quasi abandonné. Reste à voir si le contexte du derby va niveler une opposition qui paraît au premier abord assez déséquilibrée.

Dès le début de la rencontre, les Brûleurs de Loups semblent animés de bonnes intentions et bien décidés à faire oublier à leur public leur piètre prestation face à Dijon. Le pressing initial des quatre lignes alignées d'entrée par Gérald Guennelon finit par pousser les Villardiens à la faute (Goncalves) mais la première supériorité numérique de la rencontre ne se concrétisera pas au tableau d'affichage. Une constante durant tout ce premier tiers au cours duquel les Grenoblois imposent une domination sans partage à leurs voisins mais pèchent une nouvelle fois dans la finition. Bonnard et Amar se créent les occasions les plus dangereuses en début de tiers mais Pascal Favarin préserve ses cages inviolées en multipliant les exploits avec une certaine dose de réussite. Le pressing grenoblois finit pourtant par payer en fin de tiers : débordement de Laurent Meunier côté gauche, centre pour Jean-François Bonnard arrivé lancé, et le défenseur international libère ses coéquipiers en ouvrant le score (1-0, 16'54"). Favarin doit encore effectuer quelques miracles dans les derniers instants de la période mais le score reste inchangé, ce qui constitue plutôt une bonne opération pour Villard.

Malheureusement pour les Ours, le début de la deuxième période leur est bien moins favorable. Les Grenoblois reprennent en effet les débats là où ils les ont laissés, mais avec la réussite en plus. On joue ainsi depuis moins d'une minute lorsque Josef Podlaha, démarqué sur son aile droite, reprenait de volée en pleine lucarne une passe de Roger Jönsson (2-0, 20'51"). Un but digne des plus belles années Mister Jo qui signe son retour de manière fracassante après avoir raté le choc face à Amiens pour une gastro-entérite. Libérés par ce but, les Brûleurs de Loups déchaînés étouffent des Villardiens dépassés par le rythme de leurs hôtes. Roger Jönsson, très en vue ce soir, déborde côté droit puis adresse une astucieuse passe en retrait à Petri Lehtonen qui a suivi et glisse le palet hors de portée de Favarin (3-0, 23'23"). La défense villardienne prend l'eau sous les coups de butoir du premier bloc grenoblois, si souvent décrié pour son inefficacité et dont le réalisme ce soir laisse entrevoir de bien belles perspectives pour les Brûleurs de Loups. Tommi Hämäläinen négocie ainsi parfaitement un trois contre un d'école en servant en retrait Podlaha qui fusillait Favarin (4-0, 27'36"). Le Tchèque retrouve l'espace d'un tiers-temps sa redoutable efficacité qui fait de lui l'un des buteurs les plus prolifiques de l'histoire du club. Il signe un coup du chapeau en reprenant son propre rebond pour battre une nouvelle fois Favarin (5-0, 34'54"). Face à une équipe qui lui réussit plutôt bien, il retrouve une seconde jeunesse et se paye même le luxe d'inscrire un quatrième but en supériorité numérique (6-0, 36'43") ! Ce sixième but a raison du malheureux Pascal Favarin qui, la mort dans l'âme, quitte la glace de Pôle Sud après avoir connu l'enfer... Rolland quitte la glace à son tour, mais pas pour les mêmes raisons puisqu'il a été blanchi, et la partie reprend avec deux gardiens juniors, Nicolas Philippeau et Cédric Dietrich. Le premier nommé se distingue brillamment en arrêtant un penalty de Lehtonen. Les Villardiens aux abois essayent de rassembler leurs forces pour sauver l'honneur. Ce qui est finalement fait à sept secondes de la fin de la période sur un slap anodin de Jamie Herrington que Dietrich pensait avoir arrêté avec sa mitaine, mais le palet a fini sa course en douceur au fond des filets (6-1, 39'53").

On peut craindre un petit relâchement en troisième période vu que le score est acquis, mais les Brûleurs de Loups, motivés comme jamais, sont bien décidés à faire le spectacle jusqu'au bout ce soir. Jönsson imite ses compères de la première ligne et marque à son tour en exploitant un très bon travail de Hämaläinen (7-1, 40'35"). Puis c'est au tour de Christophe Tartari de fêter lui aussi son retour en reprenant de volée un centre d'Antonoff (8-1, 42'41"). La défaite prend des airs de déroute pour Villard dont on guette le moindre signe de révolte, en vain. Meunier, dont la ligne a été presque discrète depuis le début la partie, ajoute une unité à son compteur personnel en glissant le palet sous le malheureux Philippeau (9-1, 50'59"). Ce but est d'ailleurs contesté longuement par les Villardiens qui estiment que le palet n'a pas franchi la ligne. Dommage pour le jeune gardien villardien qui pourtant ne ménage pas sa peine en multipliant les exploits face aux attaquants grenoblois, tel Jönsson pourtant idéalement démarqué par Lehtonen. Une mauvaise relance de Pasi Järvinen offre un trois contre un à Villard et Jarret Reid se trouve à la conclusion pour limiter les dégâts (9-2, 51'55"). Mais Järvinen se rattrape quelques minutes plus tard en profitant d'un boulevard dans la défense villardienne avant de servir sur un plateau Romain Bachelet qui inscrit le dixième but grenoblois de la soirée (10-2, 54'20"). Le match s'achève symboliquement par une action collective de toute beauté de la première ligne dans la dernière minute de jeu, avec Jönsson à la conclusion pour un doublé personnel (11-2, 59'24").

Le derby a donc pris des airs de raclée. Les Villardiens, impuissants et si vite résignés, ont montré des lacunes défensives énormes et un certain manque de combativité, inhabituel chez eux. C'est vraiment une année sans pour les joueurs du plateau qui devront se remobiliser très rapidement pour au moins sauver la face en cette fin de saison, pourquoi pas dès mardi à l'occasion du match de coupe de France. Quant aux Grenoblois, il ont été tout simplement irrésistibles ce soir en fournissant une prestation dans la lignée de celle produite face à Mulhouse et aux antipodes du match face à Dijon. On retiendra la performance extraordinaire de la première ligne impliquée sur sept des onze buts ce soir, avec en particulier un Josef Podlaha retrouvé et un Roger Jönsson dont la montée en puissance se confirme de match en match. Une performance qui demandera bien sûr confirmation dans la durée mais qui pourrait être annonciatrice de lendemains qui chantent pour les Brûleurs de Loups dont le collectif n'a jamais paru aussi au point. Comme un derby peut en cacher un autre, les hommes de Guennelon auront l'occasion de tester leur régularité dès mardi sur le plateau du Vercors pour le compte des huitièmes de finale de la coupe de France.

Désignés meilleurs joueurs du match : Josef Podlaha pour Grenoble et Nicolas Philippeau pour Villard.

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après-match (d'après le Dauphiné Libéré) :

Gérald Guennelon (entraîneur de Grenoble) : "Je souhaitais que mes joueurs se fassent plaisir et soient motivés. Ca a été le cas. Villard a craqué, peut-être physiquement ou mentalement ils n'ont pas pu tenir la distance ni sortir la tête de l'eau. Forcément, on ne s'attendait pas à un tel score, j'avais rarement vu un derby comme celui-là ces dernières années. Reste que la coupe de France est un autre objectif, pas question d'arriver en dilettante mardi à Villard. Il faudra se méfier de tout excès d'euphorie."

Josef Podlaha (attaquant de Grenoble) : "Ça faisait longtemps que j'attendais une telle réussite. J'avais besoin de confiance alors qu'en début d'année je paniquais devant la cage. Je ne joue plus le classement des buteurs car nous avons quatre lignes qui peuvent marquer et c'est là notre force. Mais il ne faut pas s'enflammer. La vérité sortira des play-offs."

Dennis Murphy (entraîneur de Villard-de-Lans) : "C'est dur pour les joueurs... J'ai trouvé Grenoble très fort, agressif, au-dessus en un-contre-un. Ils ont senti qu'on n'était pas très costaud et ils n'ont jamais relâché la pression. C'est la meilleure équipe que j'ai vue depuis le début de la saison. Ils nous ont mis à terre et mes joueurs n'ont pas été capables de se remettre debout, d'autant que nous sommes dans une phase de doute. Ce n'est pas la pire de mes années à Villard mais c'est vrai qu'elle n'est pas facile. Il y a un chat noir quelque part. À nous de donner le maximum jusqu'au bout de la saison même si les play-offs se sont sans doute définitivement éloignés. À nous de réagir dès mardi en coupe."

Alexandre Goncalves (attaquant de Villard-de-Lans) : "On ne s'attendait pas à ça. Nous n'avons pas vu le jour. Ils nous ont imposé leur système de jeu. Malgré la grosse pression, le premier tiers s'était bien passé mais ensuite on a essayé d'aller de l'avant, d'ouvrir le jeu et ça n'est pas passé. Maintenant nous devrons retravailler défensivement et ne pas baisser les bras. On sait qu'on peut encore fournir de bons matches. Mardi, nous serons chez nous. Il faudra éviter de prendre l'eau."

 

Grenoble - Villard-de-Lans 11-2 (1-0, 5-1, 5-1)

Samedi 8 janvier à 20h15 à la patinoire Pôle Sud de Grenoble. 3500 spectateurs.

Arbitrage de Didier Bocquet assisté de Nicolas Charmillot et Damien Velay.

Pénalités : Grenoble 4' (2', 2', 0'), Villard-de-Lans 10' (4', 2', 4').

Évolution du score :

1-0 à 16'54" : Bonnard assisté de Meunier et Favarin

2-0 à 20'51" : Podlaha assisté de Jönsson et Järvinen

3-0 à 23'23" : Lehtonen assisté de Jönsson et Podlaha

4-0 à 27'36" : Podlaha assisté de Hämäläinen et Jönsson

5-0 à 34'54" : Podlaha assisté de Järvinen et Rolland

6-0 à 36'43" : Podlaha assisté de Meunier et Jönsson (sup. num.)

6-1 à 39'53" : Herrington assisté de Girard et Bourgey (sup. num.)

7-1 à 40'35" : Jönsson assisté de Hämäläinen et Podlaha

8-1 à 42'41" : Tartari assisté de Antonoff et Järvinen

9-1 à 50'59" : Meunier assisté de S. Bachelet et Y. Sadoun (sup. num.)

9-2 à 51'55" : Reid assisté de Metro et Tardif

10-2 à 54'20" : R. Bachelet assisté de Järvinen et Tartari

11-2 à 59'24" : Jönsson assisté de Lehtonen et Podlaha (sup. num.)

 

Grenoble

Gardiens : Patrick Rolland puis Cédric Dietrich à 36'43".

Défenseurs : Tommi Hämäläinen - Pasi Järvinen ; Baptiste Amar (A) - Simon Bachelet ; Jean-François Bonnard (A) - Nicolas Favarin ; Martin Millerioux.

Attaquants : Roger Jönsson - Petri Lehtonen - Josef Podlaha ; Yven Sadoun - Laurent Meunier - Benoît Bachelet (C) ; Cyril Papa - Laurent Deschaume (A) - Kévin Hecquefeuille ; Christophe Tartari - Nicolas Antonoff - Romain Bachelet.

Villard-de-Lans

Gardiens : Pascal Favarin puis Nicolas Philippeau à 36'43".

Défenseurs : Roland Fougère - Jean-Marc Girard (C) ; Martin Roh - Mathieu Guidoux ; Sami Siltavirta - Christopher Lepers ; Stéphane Guillot-Diat.

Attaquants : Damien Châlons - Alexandre Goncalves (A) - Pierrick Bazin ; Rich Metro - Jarret Reid - Luc Tardif jr ; Franck Billieras - Jamie Herrington - Pierre Bourgey (A) ; Benjamin Barbez ; Cédric Guillot-Diat.

Absents : Christophe Négro (pubalgie), Xavier De Murcia (épaule), James Cruz, Nicolas Nogaretto et David Pereira (blessés).

 

Retour à la Ligue Magnus