Dunkerque - Morzine (8 janvier 2005)

 

Match comptant pour la vingt-deuxième journée de Ligue Magnus.

Les Dunkerquois, eux aussi, sont solidaires avec les victimes du tsunami en Asie du sud-est, et deux euros par place vendue ont ainsi été remis à l'association Médecins sans frontières. Une minute de silence est par organisée avant la rencontre.

Face à une telle catastrophe, le misérabilisme n'est plus de rigueur à l'heure d'évoquer la saison des Corsaires. Ceux-ci estiment avoir déjà prouvé qu'ils avaient leur place dans le championnat. Le début de saison raté est de l'histoire ancienne, et Dunkerque se fixent maintenant un nouvel objectif, ne pas terminer dans les deux derniers. La victoire contre Villard-de-Lans avant la trêve de Noël a redonné de l'élan au HGD, qui ne fait pas de complexe face à Morzine et ouvre le score en supériorité numérique par Clément Thomas, cinq secondes après une obstruction de Forsander.

Les pénalités coûtent en effet très cher dans ce premier tiers-temps. L'unique prison locale, contre Dewolf pour faire trébucher, aboutit rapidement à l'égalisation de Fredrik Håkansson. La pénalité contre le défenseur de NHL Brad Ference (retenir la crosse) est la seule qui reste sans conséquence. En revanche, le coup de coude de Maes débouche sur le deuxième but dunkerquois signé Mickaël Bardet, qui a profité judicieusement d'une mésentente entre le gardien morzinois Bäckö et son défenseur.

Les prisons se font plus nombreuses au deuxième tiers-temps, avec en particulier l'exclusion du capitaine local Grégory Dubois, mais elles n'influent plus le jeu. On assiste au scénario prévu, à savoir une équipe de Morzine qui essaie de faire le jeu et une formation dunkerquoise qui reste très dangereuse en contre.

Le match bascule finalement après cinq minutes de jeu en dernière période. Saint-Amant donne en retrait à Benjamin N'Guyen, qui ne parvient pas à conclure, seul dans l'enclave. Immonen lance aussitôt la contre-attaque morzinoise et le duo Håkansson-Forsander, qui était intenable avant les fêtes et était remonté très haut au classement des marqueurs, égalise. Par rapport à la fin d'année 2004, les Pingouins ne volent plus. Ils arrachent finalement une victoire pas forcément méritée sur un but de Steven Kaye à quatre minutes de la fin, mais ils auraient très bien plus laisser des plumes sur la patinoire dunkerquoise, où l'on a le sentiment de s'être fait avoir.

 

Dunkerque - Morzine-Avoriaz 2-3 (2-1, 0-0, 0-2)

Samedi 8 janvier 2005 à 18h45 à la patinoire Michel-Raffoux. 700 spectateurs.

Arbitrage de Gilles Durand assisté d'Éric Bouguin et Savice Fabre.

Pénalités : Dunkerque 34' (2', 6'+20', 0'), Morzine-Avoriaz 20' (6', 10', 4').

Évolution du score :

1-0 à 03'05" : Thomas assisté de Nguyen et Dewolf (sup. num.)

1-1 à 12'46" : Håkansson assisté d'Immonen et Ference (sup. num.)

2-1 à 19'08" : Bardet assisté de Bécuwe et Charette (sup. num.)

2-2 à 45'36" : Forsander assisté de Håkansson et Immonen

2-3 à 56'14" : Kaye assisté de Magnusson et Billieras

 

Dunkerque

Gardien : Landry Macrez (sorti de sa cage à 59'02").

Défenseurs : Grégory Dubois (C) - Karl Dewolf ; Ghislain Folcke - Scott Gordon ; Clément Derepper - Benoît Guillemot.

Attaquants : Benjamin Nguyen - Daniel Saint-Amant (A) - Clément Thomas ; Mathieu Becuwe (A) - Mickaël Bardet - Jean-Charles Charrette ; Christophe Eichenholc - Tomas Valko.

Remplaçants : Julien Peyre (G), Emmanuel Oren.

Morzine-Avoriaz

Gardien : Johan Bäckö.

Défenseurs : Santeri Immonen - Brad Ference ; Alain Boisson (A) - Andreas Alnered ; Christian Elian (C) - Tony Bergin.

Attaquants : Johan Forsander (A) - Marc Billieras - Fredrik Håkansson ; Christian Magnusson - Steven Kaye - Éric Lebey ; Gabriel Périllat - Kévin Enselme - Lionel Maes.

Remplaçants : Damien Ackerer (G), Anthony Richard, Éric Dupieux, Julien Lebey. Absent : Jean-Yves Socquet (pubalgie).

 

Retour à la Ligue Magnus