CSKA Moscou - Spartak Moscou (7 janvier 2005)

 

Match comptant pour la quarante-deuxième journée de la Superliga russe 2004/05.

Joyeux Noël ! Non, je ne délire pas ! Ce n'est pas un reste de 24 décembre au soir sur la place de l'Indépendance à Kiev qui revient ! Mais pour ce derby moscovite, nous sommes le 7 janvier, et dans le vieux calendrier orthodoxe (supprimé lors de la révolution de 1917), c'est Noël. On parle d'ailleurs de plus en plus de refaire du 7 janvier un jour férié en Russie. Donc joyeux Noël. Et le Père Noël (Oncle gel en russe) est présent cet après-midi au CSKA sous la "forme" de Viktor Tikhonov ! Le mythe est venu récompenser les trois jeunes du CSKA, qui viennent d'obtenir la médaille d'argent aux mondiaux juniors aux Etats-Unis en perdant en finale contre le Canada. Et c'est Viktor superstar ! En tenue décontractée, sans cravate, totalement détendu, il salue la foule, signe des autographes, se fait prendre en photo avec des supporters. "Viktooooooor !" Une vraie rock star ! Il n'empêche qu'il est vénéré par le public du CSKA. Un public venu extrêmement nombreux cet après-midi pour ce derby. Une affluence qui "profite" de l'arrêt hivernal du championnat de foot pour "accueillir" des supporters des deux clubs de foot. Des supporters du CSKA et du Spartak football pas spécialement réputés en Russie pour leur bonne tenue. Il y a d'ailleurs des miliciens à cheval aux alentours du palais des sports de glace du CSKA. Mais à part quelques insultes de parts et d'autre et deux-trois chants, tout se passe bien, les "footeux" ne semblant pas vraiment concernés par ce qu'il se passe sur la glace... Tant mieux d'ailleurs.

Un derby que l'on espère beaucoup plus serré que les deux précédents. Le 29 septembre dernier, le CSKA avait étrillé le Spartak 7-0 et pour le match retour à Sokolniki, le 5 novembre, les Militaires s'étaient également imposés 4-2. Le Spartak va donc essayer de se reprendre. Pourtant cela part mal, très mal, pour les Rouges et Blancs. Engagement gagné par le CSKA, le défenseur tchèque Jan Hejda lance dans l'axe Oleg Saprykine qui transperce Alexeï Volkov qui n'a pas encore touché le palet. 1-0 au bout de dix-huit secondes de jeu, ça chambre d'entrée du côté des supporters de l'Armée ! À peine le temps de souffler pour les Spartakistes que l'un des leurs, l'attaquant Rouslan Zaïnoulline part en prison. Mais les visiteurs font le dos rond et répliquent de la meilleure des manières en égalisant rapidement à la cinquième minute. Un premier tir spartakiste est mal renvoyé par la défense militaire, et Ivan Novosseltsev trompe Jiri Trvaj sur un palet dévié. Et ça chambre de l'autre côté ! Le derby est lancé de la meilleure manière. En plus, c'est chaud sur la glace, avec une petite "explication" devant la cage de Volkov à la cinquième minute. Juste après, l'international bélarussien Vladimir Tsyplakov effectue un beau slalom dans la défense spartakiste, mais l'ancien gardien des Krylia Sovietov, Alexeï Volkov, fait son travail.

Le jeu va d'un côté à l'autre. Les actions dangereuses sont nombreuses : Le Slovaque Martin Strbak pour les locaux à la neuvième d'un tir lointain, beau tir balayé à la dixième de l'attaquant du CSKA Nikolaï Jerdev, de retour parmi les siens cet après-midi, ou belle attaque à la limite du hors-jeu du Spartakiste Konstantin Koltsov à la onzième. Et ça continue de plus belle. Hejda met un boulet de canon plein axe, après une fois encore une passe lumineuse de derrière la cage de Saprykine, mais Volkov est sur la trajectoire (15e). C'est ensuite Sergueï Moziakine qui part en breakaway trente secondes plus tard. La patinoire se lève (enfin, les supporters des Rouges et Bleus) en croyant au but, mais non, c'est juste à côté. C'est enfin dans les ultimes secondes du tiers un beau tir de l'attaquant du Spartak, Dimitri Semine, qui échoue suite à une superbe mitaine de Jiri Trvaj. Sur le coup... les coups partent, et une mini-bagarre termine ce superbe premier tiers. Denis Kouliach et Andreï Nikolichine pour le CSKA, Ivan Novosseltsev et Igor Radoulov pour le Spartak écopent chacun de deux minutes.

Et le deuxième tiers part sur le même rythme que le premier, à fond, à fond, à fond ! Première minute et superbe tir d'Andreï Nikitenko, détourné par la jambière de Volkov. Deux minutes plus tard, c'est au tour du lancer Viatcheslav Boutsaev de rencontrer la botte du gardien spartakiste. Le Spartak réplique en supériorité numérique (Oleg Kvacha sanctionné) par un puissant tir de Vladimir Korssounov, bien arrêté par Trvaj. À la vingt-sixième minute, c'est même très chaud pour le gardien tchèque du CSKA qui doit se coucher sur une rondelle infernale. Et puis, cela se calme. Le rythme baisse, mais la domination est spartakiste. Une domination concrétisée par un but magnifique de l'excellent attaquant international letton Aigars Cipruss. Sur la fin d'une prison du CSKA (Bélov), le Letton place un tir en coin qui rentre dans la cage militaire. L'arbitre, monsieur Zakharov, a quand même besoin de vérifier à la vidéo. Mais il y a bien but. Les visiteurs prennent l'avantage pour la première fois. Pas pour longtemps ! Une minute plus tard, les deux clubs moscovites sont de nouveau à égalité. Oleg Kvacha voit son missile repoussé par Alexandre Volkov. A la récupération, laissé tout seul, le défenseur slovaque du CSKA, Martin Strbak (2-2).

Cela relance totalement les locaux qui prennent la partie en main, avec un boulet de canon du défenseur Denis Kouliach vingt secondes après le but de Strbak. Et même lorsque le Slovaque en question est en prison (36e), le CSKA monopolise le palet et le Spartak souffre. Cela se concrétise au tableau d'affichage, une fois encore par Oleg Saprykine, intenable cet après-midi : 3-2, le CSKA a remis les choses en ordre en cette fin de tiers. Un tiers qui se termine comme le premier, par une bagarre devant la cage, cette fois-ci de Volkov.

Le Spartak ne s'avoue pas vaincu. Les Rouges et Blancs allume la première mèche dans cet ultime tiers. Mais Dimitri Chandourov "oublie" le palet au moment le plus important. Tsyplakov (49e), une fois encore Saprykine (51e) et Frolov (52e) sont tout près de tuer le match, mais Alexeï Volkov est en grande forme cet après-midi.

Dans les dernières minutes, c'est évidemment le Spartak qui pousse et le CSKA qui attend que le temps passe. C'est vraiment un superbe match. Oleg Saprykine (encore lui !) a un beau contre à la 58e, mais Volkov veille. Celui-ci sort de sa cage à 59'37, alors que Nikolaï Jerdev est en prison. En vain. Le CSKA remporte le troisième derby de la saison contre le Spartak et confirme son retour en forme. Les visiteurs ont réalisé un superbe match. Ils se sont juste "écroulés" au moment où ils venaient de prendre l'avantage. Dommage pour eux. En tout cas, des derbies comme celui-là, on en redemande.

Meilleurs joueurs élus à l'issue du match : Oleg Saprykine (CSKA), Alexeï Volkov (Spartak).

Compte-rendu signé Bruno Cadène

 

CSKA Moscou - Spartak Moscou 3-2 (1-1, 2-1, 0-0)

Vendredi 7 janvier 2005 à 17h00 au palais des sports de glace du CSKA. 5400 spectateurs.

Arbitrage de M. Zakharov assisté de MM. Olenin et Oskirko.

Pénalités : CSKA 18', Spartak 12'.

Tirs : CSKA 34 (14, 8, 10), Spartak 18 (5, 8, 5).

Évolution du score :

1-0 à 00'18" : Saprykin assisté de Hejda

1-1 à 04'56" : Novoseltsev assisté de Radulov et Korsunov

1-2 à 29'19" : Cipruss assisté de Rybin et Koltsov

2-2 à 30'23" : Strbak assisté de Kvasha et Hejda

3-2 à 37'07" : Saprykin assisté de Kvasha et Hejda

 

CSKA Moscou

Gardien : Jiri Trvaj (TCH).

Défenseurs : Jan Hejda (TCH) - Denis Kuliash ; Vadim Khomitski - Martin Strbak (SVK) ; Pavel Trakhanov - Dmitri Erofeïev ; Anton Belov.

Attaquants : Oleg Saprykin - Andreï Nikolishin - Oleg Kvasha ; Sergueï Mozyakin - Andreï Nikitenko - Nikolaï Zherdev ; Alekseï Kudashov - Nikolaï Pronin (c) - Aleksandr Frolov ; Vyacheslav Butsaïev - Dmitri Upper (KAZ/RUS) - Vladimir Tsyplakov (BLR/RUS).

Remplaçant : Aleksandr Fomichev (G).

Spartak Moscou

Gardiens : Alekseï Volkov (sorti de sa cage à 59'37").

Défenseurs : Vladimir Korsunov - Sergueï Reshchetnikov (c) ; Mikhaïl Donika - Evgueni Shaldybine ; Andreï Poddiakon - Andreï Lopatin ; Evgueni Tsybouk.

Attaquants : Konstantin Koltsov - Aigars Cipruss (LET) - Sergueï Shalama ; Ivan Novoseltsev - Dmitri Semin - Igor Radulov ; Dmitri Shandurov - Andreï Ponomariov - Ruslan Zaïnullin ; Andreï Samokhvalov - Maksim Rybin - Mikhaïl Zhukov.

Remplaçant : Andreï Medvedev (G).

 

Retour au championnat de Russie