Suède - Finlande (3 janvier 2005)

 

Match pour la cinquième place des championnats du monde des moins de 20 ans 2005.

Le duel nordique pour la 5e place des championnats du monde junior est loin d'être anecdotique. Les deux formations se sont affrontées dans le groupe B et la Finlande avait renversé la situation pour s'imposer 5-4 en marquant quatre buts dans le dernier tiers. La Suède n'a pas vraiment digéré cet échec et cette cinquième place constituerait une bonne performance compte tenu de ses classements des années précédentes (pas de médaille depuis 1996).

Les deux gardiens initialement titulaires sont remplaçants pour ce match. Il est vrai qu'aucune des deux équipes n'a réellement fait preuve de régularité dans les cages. David Rautio et Joonas Hallikainen se voient donc offrir leur chance. Le début de match est favorable aux Suédois. La défense finlandaise tient bien le score en tuant une pénalité de Korhonen. Toutefois, l'indiscipline coûte cher. Les arbitres signalent une pénalité différée et le gardien suédois est rapidement remplacé par un attaquant supplémentaire. La tentative se révèle payante puisque Carl Söderberg, l'un des Suédois les plus réguliers, trouve la faille après sept minutes, bien servi par le meilleur marqueur de l'équipe Salmonsson. Le jeu est vivant et relativement équilibré. La Finlande n'a guère brillé offensivement dans le tournoi, à l'exception du match face à ses voisins. C'est encore le cas pour cette cinquième place puisque le défenseur Mantymaa (seul arrière finlandais drafté par une équipe NHL) parvient à égaliser. Une ultime pénalité de Laakso ne donne rien, le score reste donc à 1-1 après vingt minutes.

La Suède poursuit sa domination en deuxième période, malgré une indiscipline chronique. Après trois infériorités numériques bien gérées, les Suédois bénéficient d'un avantage numérique sur un cinglage de Tukonen. Söderberg, très actif, donne l'impulsion décisive. Relayé par Videll, il observe son équipier Nicklas Bergfors, au jeu déjà très complet à dix-sept ans, porter la marque à 2-1. La Finlande a donné moitié moins de lancers et est donc logiquement menée à la pause.

La dernière période est légèrement différente. La Finlande tue d'entrée une pénalité avant de manquer l'égalisation à un de plus par faute d'une pénalité pour surnombre. Pourtant, le 2-2 surgit une minute plus tard de la crosse de Aki Seitsonen, l'un des deux expatriés canadiens de l'équipe triple médaillée de bronze. La "Tre Kronor" se relance peu après une pénalité contre son très physique capitaine Grossman, et c'est de nouveau Nicklas Bergfors, le jeune attaquant de Södertälje, qui donne l'avantage à son équipe à moins de huit minutes de la fin. Ainsi, la Suède se replie sur sa cage et pense bien tenir la victoire. Mais les Finlandais n'abdiquent pas et sortent Hallikainen à une minute de la fin. Un coup de poker payant puisque dix secondes plus tard Teemu Nurmi, oublié dans l'enclave, récolte une passe de Nokelainen, égalise et assomme les Suédois. On assiste alors aux premières prolongations du tournoi...

La période supplémentaire ne dure en fait que quelques secondes. Les Suédois n'ont pas digéré le but encaissé en fin de partie et subissent la loi de leurs voisins. Janne Kolehmainen, joueur de quatrième ligne qui n'a du sa sélection qu'à la blessure de Valtteri Tenkanen, intercepte un palet en zone offensive et trompe David Rautio côté mitaine. Comme lors du tour préliminaire, la Finlande revient à la marque pour mieux gagner. La tortue nordique termine ainsi cinquième, le lièvre suédois devra se contenter de la sixième place.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Suède - Finlande 3-4 a.p. (1-1, 1-0, 1-2, 0-1)

Lundi 3 décembre 2004 à 19h30 à la Ralph Engelstad Arena de Grand Forks. 9252 spectateurs.

Arbitrage de Thomas Schurr (ALL) assisté de Lars Schröter (ALL) et Miroslav Valach (SVK).

Pénalités : Suède 10' (0', 6', 4', 0'), Finlande 10' (4', 2', 4', 0').

Tirs : Suède 38 (10, 13, 14, 1), Finlande 27 (7, 7, 12, 1).

Évolution du score :

1-0 à 07'17" : Söderberg assisté de Salmonsson et Eriksson

1-1 à 15'25" : Mantymaa assisté de Hokkanen et Korhonen

2-1 à 34'13" : Bergfors assisté de Videll et Söderberg (sup. num.)

2-2 à 47'08" : Seitsonen assisté de Makkonen

3-2 à 52'35" : Bergfors assisté de Svanberg et Söderberg

3-3 à 59'10" : Nurmi assisté de Nokelainen

3-4 à 61'37" : Kolehmainen

 

Suède

Gardien : David Rautio Berguv.

Défenseurs : Oscar Hedman - Ola Svanberg ; Elias Granath - Anton Strålman ; Johan Fransson - Per Savilahti-Nagander ; Nicklas Grossman.

Attaquants : Linus Videll - Nicklas Bergfors - Carl Söderberg ; Robert Nilsson - Loui Eriksson - Johannes Salmonsson ; Mattias Hellström - Kalle Olsson - Daniel Åhsberg ; Sebastian Karlsson - Björn Svensson.

Remplaçants : Christopher Heino-Lindberg (G), Linus Persson (blessé), David Fredriksson.

Finlande

Gardien : Joonas Hallikainen.

Défenseurs : Ville Mantymaa - Teemu Laakso ; Otto Honkaheimo - Juuso Hietanen ; Mikko Kuukka - Anssi Tieranta ; Risto Korhonen.

Attaquants : Kim Nabb - Arsi Piispanen - Petteri Nokelainen ; Jesse Joensuu - Jussi Makkonen - Aki Seitsonen ; Lauri Tukonen - Iivo Hokkanen - Masi Marjamäki ; Teemu Nurmi - Filip Riska - Janne Kolehmainen.

Remplaçants : Tuukka Rask (G), Lauri Korpikoski.

 

Retour aux championnats du monde juniors