Canada - Allemagne (28 décembre 2004)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans 2005, groupe B.

Les ambitions allemandes pour ce match sont simples : éviter la déroute. L'entraîneur Ernst Höfner avait quasiment fait une croix sur ce match, estimant que les deux équipes ne jouaient pas dans la même catégorie. Après les deux défaites en ouverture, les Allemands se concentrent déjà sur la poule de relégation, alors que le Canada cherche de son côté à progresser encore vers le titre suprême. Invaincus en huit confrontations, les Canadiens sont toujours privés de Jeremy Colliton.

Le gardien allemand Youri Ziffzer va avoir beaucoup de travail dès le début du match. Le Canada s'installe en zone offensive, multipliant les occasions. L'Allemagne tente de mettre la pression en zone neutre, mais la défense s'effrite au fil des minutes sous les coups de boutoir de Dion Phaneuf, auteur de quelques mises en échec surpuissantes. Ziffzer sauve les meubles et il faut attendre la dixième minute pour voir le premier but de la partie. Andrew Ladd s'illustre, récoltant les fruits du capitaine Michael Richards et d'Anthony Stewart, ce dernier revenant en grâce auprès du staff canadien en profitant de l'absence de Colliton.

L'Allemagne souffre physiquement et peine à suivre le rythme. Cinquante secondes plus tard, MacArthur dévie un tir à mi-hauteur du rugueux défenseur Dion Phaneuf pour le 2-0. Le Canada, véritable rouleau compresseur, pousse les Allemands à la faute. Kink puis Tolzer partent en prison, et le cinq-contre-trois est fatal. L'inévitable Sidney Crosby surgit sur sa position habituelle à droite du but, et inscrit son cinquième but du tournoi, tous en avantage numérique : il égale ainsi le record d'Eric Daze (1995 et le Canada avait gagné le tournoi, déjà pendant un lockout). Bergeron et encore Phaneuf sont crédités des assistances... comme d'habitude !

La seconde pénalité n'est pas encore terminée que Cameron Barker, le plus jeune défenseur de l'équipe et premier Canadien choisi lors de la dernière draft, marque son premier point du tournoi en utilisant Carter en écran. Nouveau record pour les deux buts les plus rapides en avantage numérique... mais il est vrai que les Canadiens trouvent facilement de nouvelles statistiques à battre (47 secondes contre 49 en 1990) !

4-0 à la pause, un score qui reflète parfaitement le match (24 lancers à 5). Réjean Beauchemin, aligné dans les cages en remplacement de Glass, s'ennuie ferme...

En deuxième période, le Canada poursuit son travail de démolition inexorable. La seule mauvaise nouvelle est la blessure de Michael Richards. Le capitaine sort après une présence, victime d'un choc au genou subi en première période. Blessure sans gravité selon Brent Sutter, même si celui-ci, inquiet du sort de son meneur d'hommes et meilleur tueur de pénalité de l'équipe, quitte le banc pour rejoindre son joueur au vestiaire. Richards devrait être rétabli face à la Finlande, et a ainsi plutôt été économisé. L'Allemagne se montre plus disciplinée et résiste six minutes trente. Le 5-0 arrive de la crosse de Ryan Getzlaf, à la réception d'un travail de... Bergeron et Phaneuf, encore une fois !

À mi-parcours, Ernst Höfner change de gardien, Greiss tentant donc de faire mieux que le 27/32 de Ziffzer... qui a pourtant fait un bon match.

Anthony Stewart, qui a remplacé Richards en attaque, voit son temps de jeu accru, et le géant se rappelle au bon souvenir des observateurs en fonçant vers le but avec agressivité. Meilleur marqueur canadien l'an passé, Stewart concrétise le travail de Dawes pour son premier but, plaçant un tir du poignet entre les jambières. Greiss ne joue que depuis trois minutes... Phaneuf poursuit son jeu de quille en envoyant Müller au sol en fin de période, démontrant si c'était encore nécessaire que les attaquants adverses ne s'approcheraient pas. 6-0 à la seconde intermission, là encore ce n'est pas surprenant (41 tirs à 9).

Les joueurs à la feuille d'érable se relâchent un peu, durcissant le jeu de manière excessive au point de devoir tuer un trois-contre-cinq d'une minute. Mais dès la sortie de Barker, le Canada repart vers l'attaque et il ne faut que sept secondes à Stewart pour réussir son doublé, servi par Getzlaf. Les attaquants canadiens ne relâchent pas la pression, alors que l'Allemagne ne se crée pas la moindre occasion sur Beauchemin. Crosby, pénalisé quelques instants plus tôt, se fend lui aussi d'un doublé, son troisième en trois match, en reprenant d'une main une passe de Dawes. Il reste ainsi dans la course pour le record canadien de 11 buts en un tournoi, record qui date de 1977 (John Anderson).

Les hommes de Sutter restent cependant assez indisciplinés en fin de partie, inscrivant malgré tout un ultime but par Fraser (capitaine des Red-Deer Rebels, entraîné par Brent Sutter habituellement) entre deux pénalités.

Score final 9-0, l'Allemagne n'a pas fait le poids, la machine canadienne se chargeant une nouvelle fois d'impressionner les foules.

Pas moins de 24 buts marqués contre 4 encaissés en trois matchs : la première place du groupe B est en vue. Au vu du match, on se demande bien qui pourra inquiéter les all-stars canadiens...

Désignés meilleurs joueurs du match : Dion Phaneuf (Canada) et Thomas Greiss (Allemagne).

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match :

Dion Phaneuf (défenseur du canada) : "Brent Sutter [son coach à Red-Deer et en équipe nationale] a insisté sur le fait que chaque match est un événement à court terme. À chaque match, vous devez vous mettre dans la tête que ce sera un bataille très dure et disputée. C'est ce que nous avons fait et nous ne voulons pas nous arrêter. Nous sommes une équipe avec le pied sur l'accélérateur depuis le camp de préparation, et nous ne l'enlèverons pas. Une grande partie du succès ce soir vient de notre discipline."

Anthony Stewart (attaquant du Canada) : "C'est un gros poids en moins sur mes épaules. Je voulais ma chance et lorsque je l'ai eu, j'ai pu prouver ce que je savais faire. Il y a encore du travail, car nous n'avons joué que trois matchs. Le fait d'avoir été sur le banc face à la Suède m'a motivé : vous voulez revenir par tous les moyens donc vous donnez tout."

Uwe Krupp (entraîneur-adjoint de l'Allemagne) : "C'est un grand honneur pour l'Allemagne d'affronter l'équipe canadienne. Pour certains de mes joueurs, ce sera le plus grand moment de leur carrière. Pour nous, c'est un peu David contre Goliath. Notre objectif, c'est le maintien. Les objectifs canadiens sont très différents. Nous avons joué ce match plus ou moins par obligation, et heureusement personne n'a été blessé."

 

Canada - Allemagne 9-0 (4-0, 2-0, 3-0)

Lundi 27 décembre 2004 à 19h00 à la Grand Forks Engelstad. 8404 spectateurs.

Arbitrage de David Hansen (USA) assisté de Anders Karlberg (SUE) et Miroslav Valach (SVK)

Pénalités : Canada 14' (2', 0', 12'), Allemagne 10' (6', 0', 4').

Tirs : Canada 52 (24, 17, 11), Allemagne 17 (5, 4, 8).

Évolution du score :

1-0 à 10'05" : Ladd assisté de Stewart et Richards

2-0 à 10'51" : MacArthur assisté de Phaneuf et Fraser

3-0 à 17'46" : Crosby assisté de Bergeron et Phaneuf (sup. num.)

4-0 à 18'33" : Barker assisté de Seabrook (sup. num.)

5-0 à 26'32" : Getzlaf assisté de Bergeron et Phaneuf

6-0 à 32'46" : Stewart assisté de Dawes

7-0 à 47'12" : Stewart assisté de Getzlaf

8-0 à 54'34" : Crosby assisté de Dawes et Coburn

9-0 à 57'47" : Fraser

 

Canada

Gardien : Réjean Beauchemin

Défenseurs : Dion Phaneuf - Shea Weber  ; Braydon Coburn - Brent Seabrook  ; Shawn Belle - Cameron Barker ; Danny Syvret.

Attaquants : Sidney Crosby - Patrice Bergeron - Corey Perry  ; Nigel Dawes - Mike Richards - Anthony Stewart  ; Ryan Getzlaf - Jeff Carter - Andrew Ladd  ; Clarke MacArthur - Colin Fraser - Stephen Dixon.

Remplaçants : Jeff Glass (G), Jeremy Colliton (blessé).

Allemagne

Gardiens : Youri Ziffzer remplacé par Thomas Greiss à 29'52".

Défenseurs : Raphael Kapzan - Tobias Draxinger  ; Steffen Tölzer - Moritz Müller  ; Benedikt Schopper  ; Marco Schütz - Jens Baxmann  ; Robert Dietrich.

Attaquants : André Rankel - Kai Hospelt - Florian Busch  ; Ulrich Maurer - Marcus Kink - Felix Schütz  ; Sachar Blank - André Reiss - Fabio Carciola  ; Alexander Janzen - Danny Albrecht - Markus Schmidt.

 

Retour aux championnats du monde juniors