Suède - Allemagne (26 décembre 2005)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans 2005, groupe A.

Pour son entrée dans le tournoi, la Suède se voit confrontée à une équipe allemande fatiguée par sa défaite 4-1 face à la Finlande la veille. Un avantage physique qui permet aux Scandinaves de démarrer en douceur la compétition.

Du moins, tel était l'ambition initiale... Car la partie fut loin d'être aisée pour les Suédois, privés de médaille depuis quasiment dix ans. Les Allemands avaient à cœur de lutter pour leur maintien et la première partie fut très accrochée. Il fallait en effet attendre un bon quart d'heure pour voir Linus Persson ouvrir le score suite à une grosse pression à l'échec avant, plaçant les Scandinaves en position de force. Greiss sauvait son camp face à Fredriksson pour tenir le score à 1-0.

La deuxième période débutait idéalement, avec un second but de Salmonsson, suite à une interception qui avait le mérite de réveiller les deux équipes. La partie devenait rugueuse et le trio arbitral devait s'employer : la fin de période voyait plusieurs joueurs en venir aux mains, trois Allemands et deux Suédois finissant ainsi en prison, peu après une méconduite contre Albrecht... Peu avant, Greiss sauvait une nouvelle échappée, cette fois-ci de Persson.

Fort heureusement, les esprits s'étaient calmés aux vestiaires. Les équipes spéciales suédoises faisaient merveille, profitant de la fatigue allemande. Après un gros arrêt de Greiss sur une échappée de Svanberg en infériorité, les vannes s'ouvraient. Soderberg concluait un désavantage numérique. Persson transformait une supériorité, avant que Johannes Salmonsson ne réussisse lui aussi le doublé. Enfin, le défenseur Elias Granath bouclait le score avec un nouvel avantage numérique.

Le gardien suédois Christopher Heino-Lindberg a pour sa part su confirmer les espoirs placés en lui, avec un blanchissage de 25 arrêts. Ce gardien s'était déjà montré décisif en novembre en blanchissant les Tchèques en finale du tournoi des quatre nations, permettant à la "Tre Kronor" de remporter cette compétition de préparation aux dépens de la Finlande et de la Russie.

Malgré une alternance convaincante des deux gardiens et 31 sauvetages aujourd'hui de Thomas Greiss, drafté par les San José Sharks comme à peu près tous les espoirs allemands, l'Allemagne est donc déjà en difficulté. Malheureusement comme prévu... La Suède s'est bien rassurée dans sa quête d'un podium.

Désignés joueurs du match : Johannes Salmonsson pour la Suède et Thomas Greiss pour l'Allemagne.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match :

Torgny Bendelin (entraîneur de la Suède) : "C'était un match difficile pour notre gardien car à certains moments il n'avait pas grand-chose à faire. Dès la cinquième minute, nous avons contrôlé le match, mais 2-0 après deux périodes, ce n'est pas un avantage décisif. Nous savions que les Allemands étaient très motivés."

Uwe Krupp (entraîneur-adjoint de l'Allemagne) : "L'équipe a formidablement rivalisé avec les Suédois deux tiers durant et s'est créée elle aussi un grand nombre d'occasions, mais elles ont toutes été avortées par un très bon gardien suédois. C'était le premier match du tournoi pour la Suède, elle était motivée et est entrée dans son sujet avec énergie. C'était notre deuxième match en l'espace de vingt-quatre heures, avec deux joueurs en moins (Schopper enrhumé et Maurer blessé à la cheville), et au troisième tiers, les forces nous ont manqué, nous nous sommes endormis. En plus de cette usure, nous avons pris quelques pénalités évitables qui ont été exploitées. Mais nous avons un jour de repos pour nous régénérer avant d'affronter le Canada et la Slovaquie."

 

Suède - Allemagne 6-0 (1-0, 1-0, 4-0)

Dimanche 26 décembre 2004 à 19h30 à la Ralph Engelstad Arena de Thief River Falls. 951 spectateurs.

Arbitrage de Vyacheslav Bulanov (RUS) assisté de Tobias Wehrli (SUI) et Anton Semionov (EST).

Pénalités : Suède 26' (6', 10', 10'), Allemagne 32' (6', 20', 6').

Tirs : Suède 37 (16, 11, 10), Allemagne 25 (9, 10, 6).

Évolution du score :

1-0 à 14'18" : Persson assisté de Bergfors et Karlsson

2-0 à 20'56" : Salmonsson

3-0 à 45'19" : Soderberg assisté de Videll (sup. num.)

4-0 à 49'12" : Persson assisté d'Ahsberg et Eriksson (sup. num.)

5-0 à 50'49" : Salmonsson assisté de Nilsson

6-0 à 54'07" : Granath assisté de Nilsson (sup. num.)

 

Suède

Gardien : Christopher Heino-Lindberg.

Défenseurs : Per Savilahti-Nagander - Ola Svanberg ; Elias Granath - Nicklas Grossman ; Johan Fransson - Oscar Hedman.

Attaquants : Linus Videll - David Fredriksson - Carl Soderberg ; Robert Nilsson - Kalle Olsson - Johannes Salmonsson ; Mattias Hellstrom - Loui Eriksson - Daniel Ahsberg ; Nicklas Bergfors - Linus Persson - Sebastian Karlsson ; Bjorn Svensson.

Allemagne

Gardien : Thomas Greiss.

Défenseurs : Steffen Tölzer - Moritz Müller ; Robert Dietrich - Tobias Draxinger ; Marco Schütz - Raphael Kapzan ; Jens Baxmann.

Attaquants : Felix Schütz - Marcus Kink - Fabio Carciola ; André Rankel - Kai Hospelt - Florian Busch ; Sachar Blank - André Reiss - Danny Albrecht ; Alexander Janzen - Markus Schmidt.

Remplaçants : Youri Ziffzer (G), Benedikt Schopper. Absent : Ulrich Maurer (enrhumé).

 

Retour aux championnats du monde juniors