Strasbourg - Neuilly-sur-Marne (18 décembre 2004)

 

Match comptant pour la quatorzième et dernière journée de division 1, poule nord.

Comme samedi dernier, il n'y avait pas beaucoup d'enjeu pour ce dernier match de l'année au Wacken. À la rigueur pouvait-on juger de la valeur de Neuilly, dauphin de l'Étoile Noire dans cette poule nord. Surtout, le public alsacien pouvait quant à lui espérer que ses chouchous réalisent le carton plein - quatorze victoires en quatorze rencontres.

Dès les premiers instants de la partie, on note que les protagonistes veulent jouer convenablement ce match. Neuilly presse d'ailleurs assez haut Strasbourg qui laisse des couloirs devant Denis Larivière, les locaux répondant vers la cinquième minute sur une combinaison de la première ligne, mais l'action est stoppée et il s'ensuit une solide échauffourée montrant que l'Étoile Noire compte ne pas subir le jeu (correctement) viril des Bisons. La partie tourne légèrement à la faveur des Franciliens, bien que Strasbourg tienne en respect son adversaire notamment sur un lancer de Tomi Flinck (5'51"), et l'on assiste à une partie très agréable à regarder car rapide et enjouée. L'Étoile Noire semble par contre plus disciplinée que son adversaire et exploite par Éric Medeiros une énième supériorité en concrétisant une combinaison bien travaillée (1-0 à 15'58"). Neuilly attend de revenir à égalité pour porter le danger par Milan Vastusko puis Haround Litim (16'47"), mais les Nocéens ne peuvent durablement presser leurs adversaires par faute de nombreuses indisciplines.

Scénario inversé en deuxième période, c'est maintenant au tour de Strasbourg de subir les foudres du corps arbitral. Un coup de coude de Dave Grenier et c'est Gaël Guilhem qui envoie en profondeur pour Vastusko pour un modèle d'accélération conclu d'un joli revers (1-1 à 22'38"). Strasbourg revient promptement par Éric Medeiros trop heureux de se retrouver seul pour rater son essai face à Roman Svaty (2-1 à 24'22"). Le match continue à être aussi agréable à regarder même si l'on note que les deux équipes surveillent mieux leurs zones défensives, les entrées adverses sont donc moins aisées. Strasbourg encaisse quand même un deuxième but sur une nouvelle infériorité, assez discutable. Lors d'une avancée de Grégory Tarlé, le jeune bison est "trop court" mais continue sa course sur Larivière sorti de sa cage, sans le charger mais en le gênant significativement. Le portier le tatillonne alors pour s'en dépêtrer et se voit sanctionné pour obstruction. Petite faute, grands effets, car la supériorité tourne bien et Trevor Beaney exploite un rebond devant le même gardien alsacien (2-2 à 29'48"). La réponse ne se fera pas attendre par un rush dans la foulée de Mathieu Saint-Marc contré in extremis (30'21"), puis d'un missile de Dirnbach qui nettoie le haut de la cage nocéenne (3-2 à 35'43"), avant que la partie ne tourne à un peu plus à la confusion suite à de nombreuses et successives fautes strasbourgeoises. Hélas, Neuilly n'en exploite aucune, malgré une longue double supériorité et notamment une grosse occasion de Guilhem idéalement décentré mais Larivière détourne à l'arraché l'envoi de l'ancien Rémois (39'22").

Les dernières vingt minutes commencent encore en double supériorité pour les Franciliens, pourtant privés de Beaney (franchement nerveux ce soir) puis de Miroslav Kecka sur ennui "technique" (perte de la lame de son patin !), mais ils manquent de nouveau de réalisme devant la cage locale, comme cette ouverture de Vastusko pour Guilhem qui rate la conclusion devant la cage béante (43'05"). Neuilly vient sûrement de rater le coche car le tiers, devenu bien plus calme au niveau pénalités, devient de plus en plus éprouvant pour sa première ligne constamment sollicitée. En face, Strasbourg attend patiemment de lancer l'hallali. Premier avertissement, un rush du grand Tomi qui s'écrase sur la base du poteau de Svaty (50'51"). Neuilly peine pourtant pour s'imposer en zone alsacienne et c'est un nouveau rush bas-rhinois qui part avec une conclusion de Stéphane Hohnadel (4-2 à 51'21"). La tâche se complique pour les Bisons qui perdent de leur audace et subissent alors plus sensiblement la partie, malgré une excellente combinaison Priqueler-Veret qui échoue par excès de temporisation (57'26"). De ce côté, Strasbourg ne se pose pas de question, comme cette réalisation de Daniel Sevcik impeccablement placé au second poteau sur un centre de Flinck (5-2 à 57'53"). La messe est dite même si Strasbourg continue sur sa lancée avec une ultime tentative d'Escuder qui croise trop son envoi. Le Wacken peut alors ovationner son Étoile après une première partie de saison exemplaire et un dernier match gagné de façon très convaincante.

C'était l'affiche de la poule nord, elle a tenu ses promesses en offrant un match de très bonne tenue. Les deux équipes ont livré un match âpre, sans cadeaux, mais correct. Des attaques nombreuses, dans un style différent mais sollicitant souvent les deux gardiens, à la rigueur on notera un score plutôt sévère pour les visiteurs surtout si l'on compare ce match à celui de samedi dernier contre Caen, bien moins plaisant à regarder mais débouchant sur un score plus serré.

Neuilly a pourtant changé de tactique en début de deuxième tiers, en pressant moins significativement et moins haut Strasbourg. Les Bisons ont craqué en fin de match, payant peut être le prix d'une grosse utilisation de la première ligne. Dommage car les Franciliens ne cessent de progresser depuis leur accession en division 1 et proposent un hockey viril mais attrayant au niveau offensif, il faudra donc compter sur eux pour les play-offs.

Strasbourg a fait preuve ce soir d'une grande maturité en restant patient à chaque instant du match. Passées les petites boulettes défensives du premier tiers, ils ont ensuite resserré les boulons en entrée de zone et ont guetté tous les instants possibles pour s'installer en territoire adverse. Mention particulière au premier quinté, visiblement bien rôdé dans ses automatismes, on va voir maintenant dès le début janvier ce que vaudra cette cuvée face aux "génépis" alpins.

Compte-rendu signé Stéphane Rault

 

Strasbourg - Neuilly-sur-Marne 5-2 (1-0, 2-2, 2-0)

Samedi 18 décembre 2004 à 17h30 à la patinoire du Wacken. 900 spectateurs.

Arbitrage de M. Rousselin.

Pénalités : Strasbourg 36' (8', 14'+10', 4'), Neuilly-sur-Marne 63' (10'+10'+10', 2'+5'+20', 6').

Tirs : Strasbourg 30 (10, 10, 10), Neuilly-sur-Marne 20 (6, 7, 7).

Évolution du score :

1-0 à 20'51" : Dirnbach assisté de Himler

1-0 à 15'58" : Medeiros assisté de Sevcik et Dirnbach (sup. num.)

1-1 à 22'38" : Vastusko assisté de Guilhem et Enselme (sup. num.)

2-1 à 24'22" : Medeiros assisté de Sevcik

2-2 à 29'48" : Beaney (sup. num.)

3-2 à 35'43" : Dirnbach

4-2 à 51'21" : Hohnadel assisté de Bastian (inf. num.)

5-2 à 57'53" : Sevcik assisté de Flinck

 

Strasbourg

Gardien : Denis Larivière.

Défenseurs : Milan Dirnbach - Damien Brau-Arnauty ; Dave Grenier - Frédéric Bastian ; Xavier Rénier - Vincent Lacaes ; Thibault Dumuis.

Attaquants : Daniel Sevcik - Éric Medeiros - Peter Himler ; Tomi Flinck - Stéphane Hohnadel - Maxime Schuchewytsch ; Sébastien Savajol - Julien Mauget - Mathieu Saint-Marc ; Olivier Escuder (C) - Damien Mehl - Pierre-Hervé Coulombeix.

Remplaçant : Gilles Beck (G).

Neuilly-sur-Marne

Gardien : Roman Svaty.

Défenseurs : Jérôme Wagner - Rémi Enselme (C) ; François Besseyre - Trevor Beaney (puis Mickaël Goujot) ; Romain Lefèvre - Lukas Cvejn.

Attaquants : Milan Vastusko - Pavol Svitana (A) - Gaël Guilhem ; Jérôme Veret - Miroslav Kecka - Grégory Tarlé ; Romaric Priqueler - Franck Legou (A) - Haround Litim.

Remplaçant : Jérôme Pourtanel (G).

 

Retour au championnat de France de division 1